Facebook, Twitter, LinkedIn : tous ces réseaux sociaux offrent des opportunités aux entreprises qui souhaitent se faire connaître auprès du grand public. Elles peuvent ainsi gagner en notoriété et trouver des contacts qualifiés dans plusieurs zones géographiques. Voici ce que vous devez faire pour créer des liens de long terme avec votre audience sur les réseaux sociaux. Soigner le design des pages et comptes sur les réseaux sociaux Lorsque vous vous lancez sur les Facebook, la première étape consiste à créer la page de votre société. A ce stade, vous devez renseigner une description de votre activité, une photo et une bannière personnalisée. Adaptez vos visuels à la charte graphique de votre site, afin qu’il y ait une cohérence dans votre stratégie de communication. En ce qui concerne LinkedIn, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux, vous pouvez suivre les mêmes conseils et profiter de chaque fonctionnalité pour mettre en valeur votre savoir-faire et vos produits. Vous êtes novice dans la communication sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous avez plusieurs options, dont celle de confier vos campagnes à une agence social media telle que Digital Mindz. Ses conseillers vous aident à élaborer une stratégie de communication performante sur toutes les plateformes qui peuvent être intéressante dans la promotion de vos produits. Ils vous guident également pour fixer vos objectifs en termes de notoriété, de trafic généré sur votre site et de fidélisation. Une agence social media peut contribuer considérablement à la croissance de votre entreprise. Elle vous fait plusieurs préconisations en termes de contenus et opérations ayant pour but d’attirer une audience qualifiée. Il s’agit d’internautes qui sont susceptibles de devenir vos clients et que vous pourrez fidéliser. Créer du contenu de qualité et original, avec une agence social media La gestion d’une page Facebook ou d’un compte Instagram demande de la régularité dans vos publications hebdomadaires. Dans cette logique, votre agence social media peut vous conseiller dans l’élaboration de votre calendrier de publication, ainsi que dans la création de contenus de qualité. Plus vos contenus sont authentiques et utiles pour votre audience, vous serez susceptible de gagner des interactions et des commentaires sur vos comptes. Ce qui joue sur la visibilité de votre société sur les réseaux sociaux. Bien cibler votre audience Lorsque vous décider de créer une page Facebook, votre agence social media vous aidera à élaborer une stratégie marketing adaptée à vos objectifs et aux particularités de cette plateforme. Elle vous accompagne également dans la définition de votre audience idéale, soit les internautes et les fans les plus susceptibles de devenir clients. Une fois le profil de votre audience définie, vous pourrez trouver des nombreuses idées de contenus pour répondre à ses attentes. L’utilisation des hashtags Incontournables sur Instagram et sur Twitter, les hashtags sont de plus en plus utilisés sur Facebook également. Ils correspondent aux mots clés qui définissent votre activité et vos produits. Par conséquent, plus vous les utiliser, plus vous avez des chances de gagner en visibilité sur ces mots. Et

[...]

Lorsqu’on débute dans le monde du commerce, on doit toujours dresser un bon plan de bataille. Il parait que la meilleure façon d’économiser est de recourir à une vieille méthode : le marketing du réseau. Ce type de marketing cumule de nombreux avantages mais avant de se lancer, il faut d’abord comprendre son principe de fonctionnement. Le marketing du réseau : le fameux bouche-à-oreille en business Le marketing du réseau est une vieille méthode qui marche à tous les coups. Pour mieux comprendre, il faut juste partir du principe du bouche-à-oreille ou bien, du principe de réseautage. Cette technique permet d’élargir son réseau et de confier ses produits à vendre à d’autres partenaires commerciaux. La manière la plus simple de développer et de multiplier ses ventes est de les confier à d’autres personnes. Le marketing du réseau présente de nombreux avantages. L’entrepreneur gagne de l’argent et du temps. Il sera déchargé d’une lourde responsabilité et pourra certainement organiser son travail dans la semaine. Pour réussir, il est utile de s’adresser à des personnes de confiance qui ne nuiront pas sa réputation. En tout cas, il vaut mieux comprendre le principe avant de se lancer la tête baissée. Tenir compte de ses bénéfices Lorsqu’on recommande un produit, le marketing du réseau prend tout son sens. A différence des avis des utilisateurs qui sont parfois fiables et gratuits, en réseau mlm, on sera récompensé de ce geste. Cela apparait bien souvent comme un système de parrainage. En principe, pour dépenser moins, une entreprise invite des vendeurs et des influenceurs à vendre ses produits à sa place. Elle peut alors s’affranchir des frais de publicité. Ses produits seront recommandés à d’autres personnes et cela va créer des liens partout dans son entourage. Il est donc important de tenir compte de ses bénéficies, mais tout dépend des conditions de l’entreprise. La plupart du temps, cette dernière propose une réduction de ses produits ainsi que des commissions pour les ventes effectuées. Ainsi, les conditions ne seront jamais les mêmes pour toutes les entreprises. Bien se renseigner sur l’attractivité du produit à recommander Prenons l’exemple d’un grossiste et d’un commerçant. Le principe est similaire avec le marketing de réseau. Une entreprise souhaite vendre ses produits et recrute des vendeurs et des distributeurs. Si on mise sur un produit de peu d’intérêt, on risque de perdre du bénéfice. Il est donc important de faire le tour du marché et d’évaluer la popularité du produit avant de le recommander. Cela ne fera que dégrader son image auprès de son réseau. Que l’on soit une entreprise ou un distributeur, la signature d’un contrat est de rigueur pour réussir ce type de partenariat. L’objectif est de faire connaître un produit et d’amener le maximum de clients dans son magasin. C’est pourquoi il est important de s’adresser à des partenaires fiables.

[...]

La communication digitale est devenue essentielle pour toute entreprise. A l’ère actuelle, c’est ce qui conditionne la réputation de l’entreprise. Aussi, elle se doit de définir une stratégie de communication efficace, que ce soit via l’e-mailing, le blogging ou sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est devenu courant de recruter un community manager, dont le rôle sera d’animer les réseaux et les utilisateurs actifs. En quoi consiste le community management ? Le community management n’est autre que le terme le plus courant pour désigner la gestion de réseaux sociaux. Il s’agit donc de l’ensemble des actions utilisées pour accroître votre notoriété, améliorer votre relation client ou encore pour augmenter votre visibilité. Les enjeux de la communication sur les réseaux sont de taille. De ce fait, le community management doit être intégré à une stratégie marketing globale. Par contre, il faut savoir que les compétences varient d’un community manager à un autre. Vous devez donc bien définir vos besoins et vos objectifs avant de faire un recrutement. Vous pouvez aussi bien engager un community manager freelance que choisir de passer par une agence spécialisée, qui pourra vous proposer un ou plusieurs experts en gestion de différents réseaux. Que fait le community manager ? Il est considéré comme le couteau-suisse du webmarketing, parce que ses missions sont nombreuses et ont pour but d’améliorer votre réputation sur les réseaux sociaux. Elles s’articulent autour de la communication web. La création de contenus Communiquer sur les réseaux sociaux revient à produire du contenu utile et qui suscitera l’intérêt des followers. La stratégie de contenu intègre aussi bien la partie rédactionnelle que celle des images et des vidéos. L’objectif est de créer quelque chose d’unique, suivant la ligne éditoriale de l’entreprise. La différence de compétences se ressent à ce niveau car certains community managers peuvent être spécialisés dans la rédaction web, tandis que d’autres dans le montage vidéo. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de faire appel à une agence de community management comme sur ce site. Le référencement naturel Pour comprendre le référencement naturel et le référencement SEO, il faut être en mesure de rédiger des articles pertinents sur la base de mots-clés. En effet, ces articles sont produits de façon à atteindre un bon positionnement dans le moteur de recherche de Google. Il peut s’agir d’articles sponsorisés grâce à l’outil Adwords, pour générer un revenu. Le référencement d’un site implique de développer des connaissances en matière de rédaction web. Il est d’ailleurs inclus dans le programme de formation community manager. Définir une stratégie digitale La stratégie de communication a pour objectif d’augmenter votre audience et d’atteindre les millions d’utilisateurs en définissant un ensemble d’actions pour parvenir à un résultat. La présence sur les réseaux implique de créer des pages sur différents réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. C’est la pertinence de cette stratégie qui vous permettra d’atteindre ou non votre objectif. En engageant un Community Manager indépendant ou un autre appartenant à une agence social media, vous

[...]

L’enseigne Générale des Services a organisé les 26 et 27 septembre dernier son séminaire annuel. Le thème de la 21ème édition a été le digital. A cette occasion, les franchisés ont découvert les nouvelles stratégies innovantes envisageables pour intégrer le digital dans leur quotidien. Le réseau Générale des Services a organisé à la fin du mois de septembre de cette année un séminaire axé sur le digital. Les franchisés du marché français ont eu la possibilité de participer à de nombreuses conférences et activités dans un cadre convivial. Les solutions pour augmenter son chiffre d’affaires La plupart des activités prévues pour le 21ème séminaire de l’enseigne Générale des Services ont eu pour thème principale l’intégration du digital dans le secteur des prestations à domicile au bénéfice des personnes âgées. Les organisateurs ont invité les franchisés à participer à divers ateliers, tables rondes et conférences des spécialistes de la filière. Ils ont eu l’occasion de découvrir davantage les stratégies les plus efficaces pour optimiser la gestion financière, la gestion commerciale et les échanges avec leur franchise. Tout ceci dans l’objectif de mieux répondre aux besoins des clients et développer leur chiffre d’affaires. Le séminaire, une occasion de partager de bons moments entre franchisés Le 21ème séminaire annuel du réseau Générale des Services a eu lieu sur les bords de Marne, dans une atmosphère conviviale. La société Générale des Services est leader du secteur des SAP depuis une vingtaine d’années. Les membres de son réseau ont eu l’occasion de partager leurs expériences ainsi que des bons moments ensemble. Cette rencontre a permis aux franchisés de réfléchir aux enjeux majeurs du réseau et aux stratégies envisageables pour intégrer le digital dans leurs activités et projets. Cette année, l’invité spécial du séminaire a été M. Peraldi, qui occupe le poste de directeur général de la Fédération du Service aux particuliers (FESP). Il a eu plusieurs interventions lors des ateliers et des tables rondes pour analyser les principaux enjeux du secteur des SAP. Les professionnels des agences du réseau Générale des Services sont spécialisés dans divers types de prestations à domicile. Ils accompagnent leurs clients dans la réalisation des activités essentielles de la vie quotidienne tout en leur offrant une compagnie rassurante. Jusqu’à présent, les professionnels qualifiés ont accompagné plus de 10.0000 clients et ont réalisé plus de 500.000 heures d’intervention.

[...]

Dans le cadre de leurs campagnes de prospection et de fidélisation, de nombreuses entreprises décident d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Pour réussir leurs projets, les entrepreneurs travaillent en étroite collaboration avec les Community Managers. Focus sur les experts des réseaux sociaux et l’évolution de leurs métiers. Les réseaux sociaux représentent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur notoriété, trouver de nouveaux clients et mettre en place des campagnes de fidélisation. Ce sont des supports de communication sur lesquels les entreprises peuvent diffuser des bannières publicitaires, des posts sponsorisés, des jeux-concours et de nombreuses autres opérations. De plus, les réseaux sociaux offrent des méthodes de ciblage de plus en plus précises, portant sur le profil sociodémographique, l’origine géographique et les préférences des consommateurs. Ce qu’il faut savoir sur les Community Managers Selon une enquête réalisée récemment par RégionsJob, plus de 50% des Community Managers sont titulaire d’un diplôme Bac+5 dans divers domaines liés au marketing et à la communication. Cependant, la plupart d’entre eux ont une expérience de moins de 2 ans dans la communication sur les réseaux sociaux et doivent être autodidactes pour arriver à des belles performances. La plupart des Community Managers travaillent dans des PME, mais ils peuvent trouver des opportunités également dans des grands groupes et des agences de communication. Leur principale mission consiste à animer les comptes et les pages des entreprises sur les réseaux sociaux, mais ils sont également chargés de réaliser une veille permanente du secteur et des missions de curation. De plus, leur poste peut également prévoir la gestion des blogs et des partenariats avec les bloggeurs. Un métier en évolution La fiche de poste d’un Community Manager comprend de nombreuses compétences, telles que l’aisance rédactionnelle, les compétences commerciales et les connaissances de marketing digital. De plus, les recruteurs apprécient les compétences en design web, la spontanéité et la capacité d’adaptation. Les Community Managers sont avant tout polyvalents et doivent avoir une bonne connaissance du secteur de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est un facteur de réussite important, car ils peuvent être amenés à répondre aux questions des clients et à gérer des demandes de support technique. Quelle formation pour devenir Community Manager ? Les formations en Community Management ne sont pas nombreuses en France et ont commencé à se développer ces dernières années. Cependant, les étudiants angevins peuvent suivre le Master en Communication* proposé par l’Ircom. La formation se déroule sur 2 années d’études et permet aux étudiants de réaliser un stage de 6 mois en entreprise en première année, et une deuxième année en alternance (1 semaine de cours/mois). Cette formation et ces missions « terrain » leur permettent non seulement de maîtriser les compétences techniques du Community Manager, mais également d’acquérir l’esprit de communication qui favorise la créativité et le sens du bien commun. La formation leur ouvre les portes vers de nombreux postes de chef de projet, de consultant ou encore de Social Media Manager. Certains étudiants de l’Ircom travaillent également en freelance ou se

[...]

Il y a quelques dizaines d’années, les entreprises canalisaient leurs campagnes de communication sur l’affichage, la télévision et la radio. Aujourd’hui, grâce au développement des technologies web, le choix est beaucoup plus large. Selon leur secteur d’activité, les entreprises, les associations et les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à miser sur les campagnes publicitaires en ligne. Le développement des secteurs d’activité donne naissance à de nombreuses entreprises innovantes. La concurrence étant devenue de plus en plus accrue, il est essentiel pour un prestataire de communiquer autour de ce type de services. La promotion lui permettra de faire connaître son savoir-faire auprès du grand public et de trouver de nouveaux marchés. Quel est l’apport du web ? La communication web permet aux entreprises et associations d’accroître leur notoriété à l’échelle locale voir nationale. Les structures souhaitant cibler de nouveaux marchés à l’international peuvent créer des versions multilingues de leurs sites Internet et mettre en place des campagnes publicitaires dans les pays concernés. Dans les secteurs innovants tels que la commercialisation d’applications mobiles ou de logiciels, la communication sur les blogs et sur les réseaux sociaux est essentielle pour leur notoriété. Le community management, c’est-à-dire la communication sur les réseaux sociaux, permet de créer de véritables communautés d’utilisateurs, susceptibles de devenir ambassadeurs des produits qu’ils utilisent.Pourquoi recruter un expert de la communication ? Dans le cadre de leurs projets de communication web et Community management, nombreuses sont les structures qui font appel à des agences de communication ou recrutent de nouveaux collaborateurs avec de l’expérience dans ces domaines. L’image et la réputation en ligne étant essentielles pour leur pérennité, les entreprises préfèrent gérer ces projets en interne. Dans l’objectif d’aider les entreprises, les associations et les autres structures dans leur projets de gestion d’image en ligne, l’Ecole Ircom propose, à travers son Institut Mac Luhan, un master en communication (délivré par son université partenaire et cosigné par l’Ircom). Les titulaires du diplôme disposent de compétences en communication avec trois spécialisations : accompagnement du changement, e-réputation ou fundraising. La deuxième année en alternance (2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école) leur permet de bénéficier d’une première expérience dans leur domaine d’expertise. C’est pourquoi ils peuvent prendre en charge des projets de communication dans divers domaines d’activité et intégrer facilement toute entreprise.

[...]

Pour les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables. Grâce à Facebook, Pinterest, Twitter et d’autres réseaux sociaux, le social shopping a pris de l’ampleur ces dernières années. Les consommateurs accordent une attention particulière à la qualité et partagent leurs avis auprès de leurs communautés. Depuis 2006, la stratégie de communication en ligne des entreprises a évoluée à grande vitesse. Les commerçants doivent rester en permanence à l’écoute de tout ce qui est dit sur leurs produits et leurs prestations, c’est-à-dire le buzz sur Internet. Le pouvoir de la recommandation Nous pouvons observer une montée en puissance des « consommacteurs », qui sont de plus en plus présents sur la toile. Ce sont des internautes qui ont tendance à partager leurs avis sur différents produits et services qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, sur leurs propres blogs ainsi qu’à travers des discussions sur les forums. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs des entreprises dans la mesure où ils laissent des avis positifs et font des recommandations auprès de leurs communautés virtuelles. Par contre, la situation change lorsque ces internautes deviennent critiques et créent du « bad buzz » autour des marques. C’est pourquoi les entreprises doivent accorder une attention croissante à la qualité de leurs produits, mais également à la modération des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les boutiques qui gèrent la relation client et les demandes de support technique sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.L’impact des réseaux sociaux dans la préparation des achats Avec l’essor des réseaux sociaux et forums, l’impact des communautés virtuelles et de la recommandation ne cesse de croître. Cette tendance peut être bénéfique pour les entreprises, à condition de bien gérer leur présence en ligne et de mettre en place une stratégie adaptée pour tirer profit des nouvelles opportunités. Par exemple, pour développer son portefeuille clients, une boutique de prêt-à-porter devra tout d’abord créer une bonne réputation sur le web et accompagner ses futurs clients dans la préparation des achats. Selon une étude réalisée par Looneo et Createst auprès de 1.000 internautes français en septembre 2014, le web joue un rôle grandissant dans les projets marketing. L’étude nous révèle que 79 % des répondants se renseignent sur les produits qu’ils envisagent d’acheter sur Internet. 45 % d’entre eux privilégient les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client. Face à ces tendances de consommation en évolution, une boutique telle que Mahogany Cachemire mise sur les supports web pour conseiller ses clients dans le choix et l’utilisation d’un article en cachemire. Dans le domaine de la mode, cette stratégie peut être mise en place à travers des tutoriels et des témoignages clients au  format vidéo. La boutique doit également accorder une attention particulière à la modération des discussions sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes où ses clients sont présents, afin d’apporter les bonnes réponses au bon moment. Une stratégie pour se forger une bonne réputation consiste à rester constamment à l’écoute de ses clients et

[...]

A l’heure où le comportement des internautes sur les réseaux sociaux est en pleine évolution, un planning des publications s’impose dans l’agenda hebdomadaire des community managers. Ces derniers sont de plus en plus à l’écoute des fans, afin de mieux cibler leur public. Pour trouver des pistes de réflexion, les community managers sont invités à consulter une récente infographie réalisée par KissMetrics. Avec le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux en plein mouvement, les community managers doivent planifier avec soin leurs publications et leurs partages de contenus. Il s’agit notamment de Facebook et de Twitter, où l’on peut privilégier certains jours de la semaine et certains moments de la journée, afin d’accroître le trafic sur les pages.Conseils pour optimiser son planning Facebook Lorsqu’on publie un post sur Facebook ou sur Twitter, il y a toujours un décalage entre l’heure de publication d’un post et l’heure où les internautes se connectent. Selon les spécialistes de la communication web, si on veut faire apparaître son post dans le fil d’actualité des fans, il faut réduire au maximum ce décalage. Le même principe peut être appliqué aux campagnes publicitaires. Les community managers à la recherche d’idées pour optimiser leur planning social media devront concentrer les partages de contenus à midi et les soirs après 18h00, car ce sont les moments où les internautes se connectent le plus sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, lorsqu’on publie un statut, une photo ou une vidéo, il est difficile de définir avec précision le moment où la majorité des fans est connectée. Les heures à fort potentiel dépendent de la thématique de chaque page et du comportement de l’audience ciblée. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent aux community managers de consulter régulièrement les statistiques de trafic fournis par Facebook pour chaque page. Ensuite, il faut planifier les publications en tenant compte du potentiel des heures et des jours de la semaine, mais aussi du fuseau horaire du public ciblé. De manière générale, les statistiques de trafic restent presque inchangées d’une semaine à l’autre. Une infographie pour élaborer son agenda de publications Le Cabinet KissMetrics vient de publier une infographie sur le comportement des utilisateurs de Facebook et de Twitter aux Etats-Unis, à destination des community managers. En ce qui concerne la stratégie de communication sur Twitter, l’infographie conseille de poster minimum 1 tweet et maximum 4 tweets par jour, en milieu ou en fin de semaine. Comme moment de la journée, il faudra privilégier les pauses de midi et le soir après 18h00. L’infographie révèle également que la fréquence des retweets est plus importante vers 17h00. En ce qui concerne Facebook, KissMetrics recommande de privilégier les partages d’informations et de photos les samedis à midi. Quant à la fréquence, l’infographie conseille de faire au moins un post tous les deux jours.

[...]

Dans le cadre du développement des franchises et des réseaux d’entreprises, les campagnes de communication sur le web ont un impact important en terme de notoriété. C’est la raison pour laquelle de nombreuses franchises ont décidé d’utiliser les médias sociaux pour l’acquisition de nouveaux clients et de partenaires. Cependant, ce sont des supports qui exigent une stratégie de communication bien définie, car ils impactent fortement la réputation des entreprises. Les médias sociaux ont un potentiel important dans le développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur. Grâce à ces supports, les community managers ont la possibilité de construire de véritables communautés de consommateurs et de les impliquer dans différents projets de la marque. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, ces derniers offrent de nombreux formats pour la mise en place de campagnes publicitaires. Le potentiel des médias sociauxA travers les actualités sponsorisées, les bannières publicitaires et les posts sponsorisés, Facebook permet un ciblage très précis de l’audience. Google Plus est encore plus performant en matière de segmentation de la cible à travers ses cercles. Les groupes qui souhaitent être présents sur les réseaux sociaux doivent tout d’abord sélectionner les supports les plus pertinents pour leur activité. Ils ont ainsi le choix entre les réseaux généralistes, les réseaux spécialisés et les réseaux à vocation professionnelle. Certains privilégient les communautés virtuelles, où ils peuvent entrer en contact avec d’autres professionnels de la filière. La réussite sur les médias sociaux exige une stratégie bien définie en amont, avec des objectifs précis et quantifiés. De plus, une phase de veille technologique et concurrentielle est toujours recommandée avant de se lancer sur un support de communication. Les particularités des franchises Tout comme les PME, les franchises et les réseaux d’entreprises utilisent les médias sociaux pour la promotion de leurs produits et services. Ces canaux de communication sont efficaces pour élargir la communauté de fans et pour acquérir de nouveaux clients. Toutefois, la stratégie d’influence requiert une réflexion plus approfondie dans le cas des franchises, car tous les membres du réseau devront respecter un code de communication commun. Ce code commun permettra d’éviter toute initiative d’usurpation d’identité et d’utilisation de comptes non-officiels du groupe. C’est une mesure efficace pour minimiser voire éviter les tentatives de dénigrement sur le web. Les franchises qui envisagent de développer leur notoriété en utilisant les médias sociaux devront élaborer un plan d’action global. Ainsi, même si chaque franchisé dispose d’un compte ou d’une page différente, les membres du réseau pourront communiquer en respectant une stratégie de communication uniformisée.

[...]

Selon une enquête Médiamétrie, près de 32 millions de Français sont inscrits sur un réseau social et deux sur trois les consultent tous les jours. Les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les nombreux réseaux sociaux présents sur le web. Selon des chiffres publiés par Médiamétrie, près de 32 millions de Français sont inscrits sur un réseau social, soit deux millions de plus qu’il y a un an. « Cette progression est encore supérieure à celle de l’an dernier où l’on avait déjà gagné 1,6 million d’adeptes. Les inscrits sont toujours aussi assidus avec près de 2 sur 3 les visitant tous les jours ou presque. Ils sont notamment de plus en plus nombreux à les consulter tous les jours sur leur téléphone mobile », souligne l’institut dans son Baromètre annuel des réseaux sociaux. « En dépit d’une actualité moins dense que celle de l’an dernier, marquée par les présidentielles, Twitter progresse encore cette année de 5 points : 1 internaute sur 5 y est désormais inscrit », indique Médiamétrie.

[...]