La communication digitale est devenue essentielle pour toute entreprise. A l’ère actuelle, c’est ce qui conditionne la réputation de l’entreprise. Aussi, elle se doit de définir une stratégie de communication efficace, que ce soit via l’e-mailing, le blogging ou sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est devenu courant de recruter un community manager, dont le rôle sera d’animer les réseaux et les utilisateurs actifs.
En quoi consiste le community management ?
Le community management n’est autre que le terme le plus courant pour désigner la gestion de réseaux sociaux. Il s’agit donc de l’ensemble des actions utilisées pour accroître votre notoriété, améliorer votre relation client ou encore pour augmenter votre visibilité. Les enjeux de la communication sur les réseaux sont de taille. De ce fait, le community management doit être intégré à une stratégie marketing globale.
Par contre, il faut savoir que les compétences varient d’un community manager à un autre. Vous devez donc bien définir vos besoins et vos objectifs avant de faire un recrutement. Vous pouvez aussi bien engager un community manager freelance que choisir de passer par une agence spécialisée, qui pourra vous proposer un ou plusieurs experts en gestion de différents réseaux.
Que fait le community manager ?
Il est considéré comme le couteau-suisse du webmarketing, parce que ses missions sont nombreuses et ont pour but d’améliorer votre réputation sur les réseaux sociaux. Elles s’articulent autour de la communication web.
La création de contenus
Communiquer sur les réseaux sociaux revient à produire du contenu utile et qui suscitera l’intérêt des followers. La stratégie de contenu intègre aussi bien la partie rédactionnelle que celle des images et des vidéos. L’objectif est de créer quelque chose d’unique, suivant la ligne éditoriale de l’entreprise.
La différence de compétences se ressent à ce niveau car certains community managers peuvent être spécialisés dans la rédaction web, tandis que d’autres dans le montage vidéo. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de faire appel à une agence de community management comme sur ce site.
Le référencement naturel
Pour comprendre le référencement naturel et le référencement SEO, il faut être en mesure de rédiger des articles pertinents sur la base de mots-clés. En effet, ces articles sont produits de façon à atteindre un bon positionnement dans le moteur de recherche de Google. Il peut s’agir d’articles sponsorisés grâce à l’outil Adwords, pour générer un revenu. Le référencement d’un site implique de développer des connaissances en matière de rédaction web. Il est d’ailleurs inclus dans le programme de formation community manager.
Définir une stratégie digitale
La stratégie de communication a pour objectif d’augmenter votre audience et d’atteindre les millions d’utilisateurs en définissant un ensemble d’actions pour parvenir à un résultat. La présence sur les réseaux implique de créer des pages sur différents réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. C’est la pertinence de cette stratégie qui vous permettra d’atteindre ou non votre objectif. En engageant un Community Manager indépendant ou un autre appartenant à une agence social media, vous serez certain de déployer la bonne stratégie.
Faire de la veille concurrentielle
La gestion des réseaux doit intégrer les concurrents. En effet, vous n’êtes pas la seule entreprise à partager sur vos réseaux sociaux. De nos jours, toute entreprise qui se respecte doit utiliser Facebook et Facebook Google pour développer la notoriété. Aussi, le Community manager est tenu de faire de la veille pour pouvoir agir rapidement si une fausse information venait à circuler sur le net ou bien pour communiquer une information exacte en vue de démentir des rumeurs.