Communiquer sur les réseaux sociaux : quel avenir pour le métier de Community Manager ?

Dans le cadre de leurs campagnes de prospection et de fidélisation, de nombreuses entreprises décident d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Pour réussir leurs projets, les entrepreneurs travaillent en étroite collaboration avec les Community Managers. Focus sur les experts des réseaux sociaux et l’évolution de leurs métiers.
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Les réseaux sociaux représentent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur notoriété, trouver de nouveaux clients et mettre en place des campagnes de fidélisation. Ce sont des supports de communication sur lesquels les entreprises peuvent diffuser des bannières publicitaires, des posts sponsorisés, des jeux-concours et de nombreuses autres opérations. De plus, les réseaux sociaux offrent des méthodes de ciblage de plus en plus précises, portant sur le profil sociodémographique, l’origine géographique et les préférences des consommateurs.
Ce qu’il faut savoir sur les Community Managers
Selon une enquête réalisée récemment par RégionsJob, plus de 50% des Community Managers sont titulaire d’un diplôme Bac+5 dans divers domaines liés au marketing et à la communication. Cependant, la plupart d’entre eux ont une expérience de moins de 2 ans dans la communication sur les réseaux sociaux et doivent être autodidactes pour arriver à des belles performances.
La plupart des Community Managers travaillent dans des PME, mais ils peuvent trouver des opportunités également dans des grands groupes et des agences de communication. Leur principale mission consiste à animer les comptes et les pages des entreprises sur les réseaux sociaux, mais ils sont également chargés de réaliser une veille permanente du secteur et des missions de curation. De plus, leur poste peut également prévoir la gestion des blogs et des partenariats avec les bloggeurs.
Un métier en évolution
La fiche de poste d’un Community Manager comprend de nombreuses compétences, telles que l’aisance rédactionnelle, les compétences commerciales et les connaissances de marketing digital. De plus, les recruteurs apprécient les compétences en design web, la spontanéité et la capacité d’adaptation.
Les Community Managers sont avant tout polyvalents et doivent avoir une bonne connaissance du secteur de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est un facteur de réussite important, car ils peuvent être amenés à répondre aux questions des clients et à gérer des demandes de support technique.
Quelle formation pour devenir Community Manager ?
Les formations en Community Management ne sont pas nombreuses en France et ont commencé à se développer ces dernières années. Cependant, les étudiants angevins peuvent suivre le Master en Communication* proposé par l’Ircom.
La formation se déroule sur 2 années d’études et permet aux étudiants de réaliser un stage de 6 mois en entreprise en première année, et une deuxième année en alternance (1 semaine de cours/mois). Cette formation et ces missions « terrain » leur permettent non seulement de maîtriser les compétences techniques du Community Manager, mais également d’acquérir l’esprit de communication qui favorise la créativité et le sens du bien commun. La formation leur ouvre les portes vers de nombreux postes de chef de projet, de consultant ou encore de Social Media Manager. Certains étudiants de l’Ircom travaillent également en freelance ou se sont lancé dans un projet entrepreneurial
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