Après le lancement de plusieurs objets connectés, Apple aborde également l’univers de l’écriture, à travers son nouveau stylo iPen. Ce n’est pas un stylet comme on pouvait s’y attendre, mais un stylo connecté qui permet de transférer un texte ou un dessin réalisé sur papier son l’écran de son iPad. Pour lancer ce nouvel objet innovant, Apple a déposé un brevet en 2010, concernant un stylo connecté capable de reconnaître les mouvements. Le stylo utilise de l’ancre numérique, compatible avec le papier, le bois et une multitude de support. Le système est doté d’une plume intelligente, qui met le stylo en route dès qu’elle est posée sur la surface d’écriture. Le stylo à capteurs de mouvements et accéléromètre Grâce à ses capteurs de mouvements et à son accéléromètre, le stylo permet d’afficher les dessins et les écritures sur l’écran d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone. Pour la transmission, il suffit d’une connexion WiFi qui permettra, par exemple, de transférer un dessin sur son ordinateur. Les architectes pourront sauvegarder les modifications apportées au plan d’une maison en format numérique en toute simplicité. Dans le domaine de la médecine, l’iPen permettra de noter des explications sur une radiographie et les enregistrer sur une tablette. Et s’il n’y a pas de connexion Internet au moment où l’on prend des notes ? Apple a pensé à cette possibilité également. Le stylo est configuré pour fonctionner hors-connexion, car il mémorise les textes et peut les transférer plus tard sur un autre terminal.Les applications dans les entreprisesL’iPen vise déjà de nombreux utilisateurs, particuliers et professionnels. Dans l’environnement professionnel, il pourra séduire rapidement les médecins, les architectes, les designers d’intérieur et les créateurs de mode. Certains acteurs pourront s’en servir également comme cadeau d’affaires, car il peut être personnalisé tout comme un les autres objets publicitaires. Dans leurs campagnes de communication, les entreprises utilisent souvent les stylos publicitaires et autres instruments d’écriture sur lesquels ils peuvent apposer un visuel et un slogan. C’est une opération simple à préparer, grâce à des plateformes telles que Promopen®, qui permettent à leurs utilisateurs de configurer le marquage directement en ligne. De plus, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à miser sur les cadeaux innovants et notamment sur les objets connectés.

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En mai 2021, la fédération professionnelle qui regroupe les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie a lancé une plateforme de recrutement accessible sur internet. Objectif : ouvrir un pont entre l’offre et la demande d’emploi et enrayer la pénurie de main d’œuvre qui affecte l’ensemble de ce secteur-clé pour le tourisme. L’été arrive dans moins de six mois et, déjà, les professionnels du tourisme anticipent le regain d’activité qui s’annonce à la faveur d’une amélioration, très attendue, de la situation sanitaire. Hôtellerie : Sonder les candidats directement sur internet Dans les zones les plus prisées par les vacanciers, les gérants de structures d’hébergement et de restauration cherchent à stabiliser leur effectif avant le grand rush et s’éviter une nouvelle pénurie de main d’œuvre comparable à celle qui les avait frappés lors de leur réouverture en juin 2021, à la veille de la saison estivale. Près de Royan, un candidat qui souhaite postuler dans un hôtel à Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne ou Meschers-sur-Gironde, a la possibilité d’entrer directement en contact avec leur recruteur depuis une plateforme web ouverte depuis mai 2021. Le site, baptisé HCR-emploi.fr, a été créé à l’initiative de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) avec le soutien du groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale Malakoff Humanis. L’idée est antérieure à la crise sanitaire, preuve que les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur sont patentes et structurelles, amplifiées par les conséquences du chômage partiel et des fermetures administratives provoquées par les confinements à répétition depuis 2020 : il a d’ailleurs fallu trois ans aux deux parties prenantes pour concrétiser le projet. Des procédures simplifiées en ressources humaines L’outil fonctionne comme une plateforme de mise en relation classique où entreprises et actifs se croisent et entrent en contact en quelques clics, par affinités géographiques et professionnelles. L’employeur s’y inscrit rapidement, renseigne une série d’informations juridiques et formalise ses besoins et ses critères d’embauche (ville, nature et disponibilité du poste à pourvoir, salaire, diplômes, expérience ou compétences recherchées…). De son côté, le candidat, connecté à l’appli HCR-emploi.fr voit défiler les annonces, y répond s’il le souhaite et dépose son CV dématérialisé. Signalons que le service déployé par cette solution numérique dépasse la simple notion de « jobboard » dédié au secteur de l’hôtellerie et de la restauration : il facilite les démarches administratives et s’affirme comme un logiciel opérationnel pour simplifier l’ensemble des procédures qui relèvent des ressources humaines, grâce à une gestion automatisée. La convention collective applicable au secteur est actualisée en permanence, les contrats de travail prérédigés, les relevés d’heures stockés, et les fiches de paie éditées à la fin du mois. L’ensemble de ces documents sont transmis directement à l’Urssaf. Cette sécurisation juridique maximale rassure les gérants d’hôtels-restaurants, les déleste de nombreuses tâches techniques, ce qui leur permet de se concentrer sur leur métier, trouver rapidement un salarié et ne pas avoir à se préoccuper de toute la paperasserie générée par l’embauche d’un candidat, signalait fin Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de

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La ministre de la Culture a annoncé aujourd’hui dans une interview au Figaro son intention de réduire la chronologie des médias pour les services qui participent au financement des œuvres françaises. Une façon de contrer l’arrivée de Netflix en France. Pour lutter contre les services de streaming et l’arrivée de Netflix en France, Aurélie Filippertti se déclare aujourd’hui dans une interview favorable à la réduction de la chronologie des médias. Réduire le délai pour le passage des films à la télévision et en vidéo à la demande après leur sortie en salles, tel est le souhait des professionnels et les conclusions du rapport Lescure. Dans une interview accordée au Figaro, la ministre de la Culutre s’est dit favorable à une réduction des délais. Le délai passerait de 36 mois aujourd’hui à 24 mois seulement. Cette modification concernerait uniquement les services qui participent au financement et à l’exposition des oeuvres françaises et européennes. Un changement qui ne concernerait donc pas Netflix.

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Les professionnels qui participent au Salon E-commerce Paris 2012 ont la possibilité de rencontrer la société SindUp sur le stand A16. Le salon de l’e-commerce aura lieu au Pavillon 7.3 de la Porte de Versailles, du mardi 18 au jeudi 20 septembre 2012, de 8h30 à 18h30. Les professionnels auront l’occasion de rencontrer SindUp au Salon E-commerce Paris 2012 Plateforme de veille spécialisée dans la collecte d’actualités du secteur, des concurrents, du marché ou de la réputation en ligne d’une entreprise, SindUp sera présente du 18 au 20 septembre Salon E-commerce à Paris, sur le stand A16. SindUp est une solution en mode SaaS qui fournit aux professionnels des rapports et dossiers de veille directement sur leurs navigateurs Internet. Les rapports de veille présentent l’avantage d’être téléchargeables en version PDF. En plus de ce service, les utilisateurs Sindup peuvent configurer des alertes sur diverses thématiques selon leurs centres d’intérêt, qu’ils recevront ensuite par e-mail avec la fréquence de leur choix. Fruit de 5 années de recherche et développement, la solution compte aujourd’hui plus de 6.000 utilisateurs. Toutes les actualités collectées par SindUp proviennent de plus de 200.000 sources d’informations, dont des médias sociaux, des blogs, des forums, des communiqués de presse, de magazines web et des sites d’actualités. Le Salon E-commerce à Paris, une opportunité pour les visiteurs Le Salon E-commerce qui se déroulera cette année du 18 au 20 septembre à Paris est organisé par la société Comexposium, leader en Europe en matière d’organisation de salons professionnels. Comexposium est très connu notamment pour l’organisation du SIAL, du SIMA, de la Foire de Paris et d’autres salons internationaux de grande envergure. Ces salons rassemblent chaque année autour de 36.000 exposants et 3,3 millions de visiteurs. Les secteurs d’activité de ces salons sont très variés : agriculture, alimentation, commerce et logistique, construction, emballage, entreprise, foire, high-tech, immobilier, santé et bien d’autres. Cette année, le Salon E-commerce est censé réunir 500 exposants autour de 3 grandes thématiques de l’e-commerce : les technologies e-commerce, l’e-marketing et la logistique. En plus des rencontres professionnelles autour du commerce électronique, le salon propose aussi 350 conférences et 18 formations. En clôture de la première soirée, une cérémonie de remise de prix est prévue pour récompenser les meilleures innovations technologiques. La cérémonie s’intitule « E-commerce Awards 2012 » et concerne 7 domaines : les technologies d’amélioration de sites e-commerce, les innovations, le Digital Marketing, la Relation Client, le m-commerce, les services pour les e-commerçants, la logistique et le déploiement à l’international.

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Quaero, qui signifie « je cherche » en latin, a été officiellement lancé le 17 mars dernier suite à l’approbation par la Commission Européenne de son financement public. Face à l’abondance et la diversité de l’information présente sur le Web, Quaero a pour objectif de faciliter l’accès au contenus. Quaero est un programme collaboratif de Recherche et Développement qui se base essentiellement sur l’usage de contenus numériques multimédias. Le consortium se compose de 24 partenaires français et allemands des secteurs public et privé. Le consortium Quaero est coordonné par Thomson mais de nombreux leaders industriels participent aussi au projet, ainsi que des fournisseurs de technologie spécialisés. Les organismes publics de recherche français et allemands seront coordonnés par le CNRS. Cinq grands domaines vont être abordés par ce consortium pendant les 5 prochaines années. recherche multimédias sur Internet enrichissement des services d’accès aux contenus audiovisuels sur les portails sélection et diffusion personnalisées de vidéos gestion de ressources audiovisuelles professionnelles numérisation et enrichissement des contenus des bibliothèques, du patrimoine audiovisuel et de l’édition scientifique. Ces travaux de recherche ont pour objectif la compréhension automatique et la gestion de quantités illimitées d’informations multimédias et multilingues, qu’il s’agisse de textes, de parole, de musique, d’images ou de vidéos. Le programme Quaero vise des débouchés principaux dans les secteurs grand public, culturels, scientifiques et professionnels Des portails et outils de recherche et de navigation de document multimédias grand public, par exemple la recherche de podcasts, photos ou vidéo sur PC, télévision ou téléphone mobile Des outils pour la numérisation, l’enrichissement et la diffusion du patrimoine audiovisuel et des bibliothèques numériques Des solutions professionnelles intégrées de gestion de contenus audiovisuels et de métadonnées (analyse, fusion, agrégation, indexation, archivage).   Lire le Communiqué de presse

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