Quaero a été lancé officiellement le 17 mars dernier

Quaero, qui signifie « je cherche » en latin, a été officiellement lancé le 17 mars dernier suite à l’approbation par la Commission Européenne de son financement public. Face à l’abondance et la diversité de l’information présente sur le Web, Quaero a pour objectif de faciliter l’accès au contenus.

Quaero est un programme collaboratif de Recherche et Développement qui se base essentiellement sur l’usage de contenus numériques multimédias.

Le consortium se compose de 24 partenaires français et allemands des secteurs public et privé. Le consortium Quaero est coordonné par Thomson mais de nombreux leaders industriels participent aussi au projet, ainsi que des fournisseurs de technologie spécialisés. Les organismes publics de recherche français et allemands seront coordonnés par le CNRS.

Cinq grands domaines vont être abordés par ce consortium pendant les 5 prochaines années.

  • recherche multimédias sur Internet
  • enrichissement des services d’accès aux contenus audiovisuels sur les portails
  • sélection et diffusion personnalisées de vidéos
  • gestion de ressources audiovisuelles professionnelles
  • numérisation et enrichissement des contenus des bibliothèques, du patrimoine audiovisuel et de l’édition scientifique.

Ces travaux de recherche ont pour objectif la compréhension automatique et la gestion de quantités illimitées d’informations multimédias et multilingues, qu’il s’agisse de textes, de parole, de musique, d’images ou de vidéos.

Le programme Quaero vise des débouchés principaux dans les secteurs grand public, culturels, scientifiques et professionnels

  • Des portails et outils de recherche et de navigation de document multimédias grand public, par exemple la recherche de podcasts, photos ou vidéo sur PC, télévision ou téléphone mobile
  • Des outils pour la numérisation, l’enrichissement et la diffusion du patrimoine audiovisuel et des bibliothèques numériques
  • Des solutions professionnelles intégrées de gestion de contenus audiovisuels et de métadonnées (analyse, fusion, agrégation, indexation, archivage).

 

Lire le Communiqué de presse

Post author

Laisser une réponse