Wikia Search ou les moteurs de recherche collaboratif

Wikia Search est un moteur de recherche développé par Jimmy Wales, créateur de Wikia et co-fondateur de l’encyclopédie libre en ligne Wikipedia.

 

Malgré son lancement très controversé, du fait qu’il fournisse un contenu trop pauvre par rapport aux ténors de la recherche (Google, Yahoo, Live, etc), wikia reste un service bel et bien existant et qui s’inscrit totalement dans l’air du 2.0.

Voici ses spécificités « collaboratives »
  • Notation de la pertinence des résultats. Les utilisateurs influent sur le positionnement des résultats dans le moteur.
  • Mise en valeur des résultats de recherche importants.
  • Suppression d’un résultat. Cette suppression est non définitive.
  • Modification du contenu de la description associé au résultat. Les descriptions tendent donc à être plus claires.
  • Proposition de « mini articles » lors d’une recherche en début de page présentant dans la plupart des cas une définition du terme de recherche.

Autre point original, ce moteur de recherche ne fournit aucun système de pagination (navigation par page) mais c’est la page en elle-même qui s’agrandie (rendant ainsi votre barre de défilement verticale de plus en plus petite).

Pour l’aspect technique, Wikia Search est un outil open source basé sur la technologie Grub d’indexation de pages web. Du point de vue de la monétisation, wikia passe par la publicité.

Un peu de concret

Tapez le terme « Web 2.0 » dans le moteur de recherche.

Vous remarquerez une entête personnalisée, une définition (mini article) sur le web 2.0, et ensuite des résultats mis en avant (CenterNetworks), supprimer(Facebook et live), notés, etc.

On peut donc voir que chacun participe à la qualité des résultats. Pour ma part, j’ai enlevé la mise en avant de « CenterNetwork » qui me semble non justifiée et remit en visible Facebook car je pense que c’est l’un des services qui marque le plus l’air du 2.0.

Conclusion

Wikia se base donc aussi bien sur cette notion de qualité et de transparence, avec cette visibilité dans le fonctionnement du système et cette communauté où chacun peut contribuer et annoter les résultats, que sur la quantité des résultats de recherche.

Dans la même lignée on retrouve : Yoople

Post author

Laisser une réponse