Une carte pour visualiser globalement Internet

Comme une carte stellaire, un développeur russe vient de mettre au point une carte du web. Une vue d’ensemble qui englobe 350 000 sites regroupés par la sémantique et la linguistique. Accessible aux internautes, cette carte donne une image fournie du web tel qu’il était à la fin de 2011. Une innovation qui permet de se rendre compte des multiples interactivités du net.

Regarder une carte représentant une carte du web comme on regarde une carte des étoiles ? C’est ce que vient de réaliser un développeur russe, Ruslan Enikeev. Baptisé tout simplement The Internet Map, cette galaxie du web rend compte de 350 000 sites internet de 196 pays  à la fin de l’année 2011. Objectif de cette cartographie : montrer les divers liens existant entre les sites.

Reposant sur l’information de plus de 2 millions de liens, cette carte qui rassemble tous les domaines fonctionne par la sémantique et la linguistique. Chaque site est représenté sous la forme d’un cercle coloré dont la dimension et la position dépendent de différentes données (trafic, audience, thématique, langue). Il n’est donc pas étonnant de retrouver au centre de cette galaxie, de grands sites internet comme Google, Facebook, Yahoo ou encore Youtube. Quant au web français, il est présenté en bleu sur le côté droit.

L’existence de cette mappemonde Internet qui a été rendue possible grâce notamment au moteur Google Maps et par un système mathématique assez complexe, est accessible à tous les internautes. Ces derniers disposent même d’une barre de localisation pour affiner leur recherche. Il suffit de rentrer le nom du pays  ou encore l’adresse d’un site web.

Quoi qu’il en soit, cette représentation a le mérite de montrer d’un seul coup d’œil l’amplitude mondiale du web.

Post author

Laisser une réponse