Quand le web remet à la mode les arts créatifs

Les loisirs créatifs reviennent sur le devant de la scène et suscitent l’engouement notamment grâce à des évènements organisés par la communauté française Etsy qui permet de vendre et d’acheter des produits faits main. Les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest ont également joué un rôle dans l’essor du « do it yourself ».

« Tricoter une écharpe », « fabriquer des coussin » ou « scrapbooking » ce sont souvent des requêtes effectuées sur le web par des internautes en manque d’inspiration. Deux tiers des Français pratiquent le fait main pour le plaisir de créer par soi même plutôt que de se rendre dans un magasin pour l’acheter tout fait. Les loisirs créatifs permettent de se détendre et de faire travailler sa créativité. On en ressent une grande satisfaction une fois que l’objet est terminé. L’intérêt du DIY est multiple car il permet de s’occuper les mains, de créer des objets uniques et de faire des économies. Il fait aussi passer le temps quand on s’ennuie.

Internet comme aide

Même si on a souvent une idée de départ en tête, l’inspiration et les techniques de création peuvent être trouvées facilement sur internet. On peut créer soi même des objets qu’on n’a pas les moyens de s’offrir à moindre coût. De nombreux articles de déco sont là pour guider les personnes qui souhaiteraient se lancer. Sur le web ce n’est pas les sources d’inspiration qui manquent. Des sites spécialisés en passant par les blogs il y en a pour tous les goûts. Pinterest et Instagram ont aussi un rôle à jouer car ce sont des réseaux sociaux basés sur l’image et qui peuvent rassembler des gens partageant les même centres d’intérêts voire le même mode de vie. Grâce à eux, on peut demander des conseils à la personne qui a fait le produit et apprécier le travail réalisé.

Zoom sur Instagram

Le web peut être utilisé pour faire la promotion de ses créations et en tirer des revenus, car 32% de la population qui pratique le Do it yourself. Instagram est le réseau social le plus visuel grâce à ses nombreux filtres qui permettent de mettre en valeur ses créations. La communauté peut organiser des évènements autour des loisirs créatifs pour pouvoir se rencontrer et échanger.

Pour se lancer dans les loisirs créatifs, Lézard Créatif propose de nombreux ateliers avec des larges plages horaires pour que les amateurs d’arts plastiques viennent partager un moment convivial autour de leur passion. Des séances de beaux arts autour de la peinture à l’huile ou du modelage ainsi que des ateliers de loisirs créatifs comme la mosaïque ou la création de bijoux sont disponibles.

Post author

Laisser une réponse