L’impression 3D est un processus de fabrication d’un objet en trois dimensions à l’aide d’un modèle CAO ou d’un modèle 3D. Dans ce processus, tout objet solide est créé en solidifiant les matériaux par couche. Il y a beaucoup d’avantages de l’impression 3D que tout le monde doit connaître. Dans cet article, nous discuterons des principaux avantages de l’impression 3D.
Une brève histoire de l’impression 3D
Avant de présenter les avantages, examinons l’histoire de l’utilisation d’une imprimante 3d professionnelle. Dans les années 1990, elle n’était utilisée que pour fabriquer des prototypes ou des objets autonomes. Avec l’amélioration de la technologie, l’impression 3D est devenue une partie viable de la production industrielle.
L’impression 3D est capable de fabriquer des objets complexes avec la plus grande précision qui serait autrement impossible à faire à la main. Le type d’impression 3D le plus courant est la modélisation par dépôt par fusion.
Une imprimante prend généralement 5 à 20 heures pour terminer l’ensemble du processus, selon la nature de l’imprimante. L’impression 3D étant un processus dynamique, les pièces imprimées en 3D ne peuvent pas être utilisées juste après l’impression.
Le coût est plus abordable
L’impression 3D offre un faible coût de main-d’œuvre, et c’est l’un des avantages les plus importants de la technologie d’impression 3D. Les coûts de main-d’œuvre jouent un rôle important dans la décision du montant à utiliser pour créer un cadre. Les coûts de main-d’œuvre sont très élevés lorsqu’il s’agit de fabrication conventionnelle, et cela nécessite des opérateurs de machines expérimentés.
Avec une imprimante 3D professionnelle, nous n’avons besoin que d’un opérateur pour appuyer sur un bouton, et le reste de la procédure est suivi par le processus automatisé de l’imprimante. De plus, la fabrication de produits à l’aide de l’impression 3D équivaut à une fabrication à petite échelle et en série.
La qualité : l’un des principaux avantages de l’impression 3D
L’impression traditionnelle impliquait des humains pour mouler les pièces. Quelle que soit l’habileté de la personne, les humains sont sujets aux erreurs. Ainsi, la production et le prototypage ne seraient pas parfaits. Avec l’imprimante 3D professionnelle, il n’y a aucune marge d’erreur car le logiciel contrôle l’ensemble du processus.
L’impression 3D assure une fabrication précise de produits avec une qualité améliorée. Comme nous avons discuté de la qualité, la même règle s’applique pour la cohérence. Le fabricant traditionnel peut produire un lot de produits dont la qualité n’est pas à la hauteur des autres lots. La méthode traditionnelle implique un effort humain, donc la cohérence n’est pas tout à fait à la hauteur. L’impression 3D est un processus actionné par une machine où le logiciel contrôle tout.
La liberté de conceptions créatives et de personnalisation
Bien que les méthodes de fabrication traditionnelles soient meilleures pour créer des centaines de copies de la même chose, il en résulte les mêmes conceptions sans vie et monotones. Alors que l’impression 3D donne aux concepteurs la liberté de concevoir des modèles créatifs avec une personnalisation sans fin, ce qui facilite l’apport des touches personnelles demandées par les clients.
La plupart des limitations de la fabrication additive tournent autour de la manière de créer efficacement une impression pour réduire la dépendance au support. Ainsi, les concepteurs sont libres de créer des modèles et des géométries complexes.