Portrait-robot de l’internaute 2015 : des e-shoppers aux multiples facettes

« Connaissez votre client et je vous dirais quelle stratégie web adopter ». Le shopper aux mille visages est une réalité. Penser sa stratégie digitale au regard d’une population est une erreur à ne pas commettre. Aujourd’hui, le consommateur est unique et adopte des comportements singuliers face à une marque. Lumière sur les différentes facettes de l’e-shopper et l’intérêt de leur analyse pour développer une stratégie webmarketing au plus près de ses clients.

De nos jours, comprendre le comportement de l’internaute est essentiel afin de lui proposer une expérience d’achat personnalisée et réussie sur le WEB. Une étude récente révèle 16 profils types d’utilisateurs, autrement appelés personas en webmarketing, dont le « connecté », « l’angoissé » et le « fainéant ». En identifiant l’internaute, c’est l’assurance de lui proposer un parcours d’achat sur-mesure influençant positivement la décision d’achat. Comprendre l’internaute est un réel atout pour les marques, à l’heure où les clients présentent de plus en plus un comportement volatile et versatile.

Du connaisseur au fainéant : l’économe tient la place de n°1 dans l’Hexagone

69% des acheteurs français sont en quête de bonnes affaires. Les « économes » utilisent en moyenne 2 fois plus les filtres de sélection que les autres internautes. 20% des e-shoppers sont qualifiés de « connaisseurs ». Ces utilisateurs se fixent des objectifs très précis et doivent rencontrer une offre digitale pertinente, en général, sur des sites qui lui sont familiers. 45% des internautes se découragent facilement face à un formulaire avec de nombreux champs à remplir. Ce sont les « fainéants ». Il existe une infinité de portraits d’internaute, mais celui qui attire particulièrement l’attention est l’acheteur « connecté ».

Zoom sur le portrait de l’e-shopper omnicanal

L’e-shopper omnicanal est défini comme le « connecté ». Ce consommateur utilise en moyenne 2,1 canaux pour chacun de ses achats. Il est plutôt jeune et vit essentiellement dans un milieu très urbain, proche des grandes villes. Le profil connecté concerne environ 9% des internautes. Il navigue 3 fois plus que la moyenne des utilisateurs sur son mobile et est en attente d’une expérience fluide et sans coupure avec la marque.

Stratégie digitale et profils d’utilisateurs

L’étude du profil de l’internaute replace l’humain au cœur des stratégies de l’e-commerce. Avant de commencer toute action digitale, il est important de définir la cible que l’entreprise souhaite atteindre. Pour activer une véritable stratégie de visibilité web, l’analyse du comportement de l’internaute est une étape fondamentale à l’augmentation du taux de conversion. Il s’agit d’adapter le site Internet de la marque au profil de son utilisateur en se concentrant sur ses préférences, ses habitudes quotidiennes, ses traits de caractère et son comportement d’achat.

C’est en cela qu’il est intéressant de faire appel à une agence webmarketing. L’agence web 1789.fr accompagne les entreprises dans ce projet en s’intéressant au comportement de l’utilisateur afin d’être en mesure de dessiner des stratégies webmarketing efficaces. En analysant les performances ergonomiques des sites web existants, l’agence apporte des conseils webmarketing aux marques et franchises pour répondre aux attentes de leurs clients finaux.

Post author

Laisser une réponse