Microsoft Live Labs présente Photosynth

Au commencement était la photo, puis vint la vidéo. Maintenant, voici Microsoft Photosynth, un nouveau service gratuit développé par les Microsoft Live Labs qui va révolutionner votre façon de voir, de vivre et de partager vos photos.

Vous pouvez partager ou revivre vos vacances, visiter un musée à distance ou explorer un paysage ; avec un appareil photo numérique et votre propre créativité, vous utilisez Photosynth pour transformer des photos numériques standards en une expérience en 3 dimensions, à 360 degrés. Quiconque voit votre « synth » se retrouve à votre place et partage avec vous les mêmes impressions et l’émerveillement que vous avez ressenti lors de la prise de vue, en profitant d’un niveau de détails, d’une précision et d’une ampleur spatiale impossibles à obtenir avec des photos ou des vidéos ordinaires.

Imaginez-vous au sommet de la Tour Eiffel ou au cœur de Times Square. Vous pouvez désormais voir la scène exactement comme si vous y étiez réellement. Avec Photosynth, vous pouvez regarder en haut ou en bas, tournez sur votre gauche ou votre droite, zoomer en avant pour mieux voir les détails ou en arrière pour obtenir un plan large.

Un nouveau media, une façon de voir totalement nouvelle

Photosynth constitue un tout nouveau support visuel. Photosynth analyse chaque photo pour détecter les similitudes avec d’autres, et exploite ces données pour déterminer où la photo a été prise par rapport aux autres. Puis il recrée l’environnement et l’utilise comme un canevas sur lequel il pose les photos. Photosynth trouve des applications dans de nombreux domaines, depuis le partage d’expérience, jusqu’à la scénographie de récits et la consultation documentaire.

Partagez des expériences.

Pensez à toutes les fois où vous êtes retrouvé au milieu d’un paysage magnifique ou lorsque vous avez vécu une expérience unique : vous auriez voulu partager ces sensations extraordinaires en donnant une impression d’espace que les photos et les vidéos ne peuvent pas rendre. Photosynth place le spectateur au cœur de l’instant et lui permet d’interagir avec la prise de vue.

Racontez une histoire.

Si une image vaut mille mots, alors un « synth » composé de 20 à 50 photos raconte véritablement une histoire, d’une façon attrayante. Les synths capturent la totalité des moments importants, comme la joie des invités et des participants à un mariage lors de l’échange des vœux, ou l’allégresse d’un enfant qui vient de marquer un but devant ses supporters qui l’encouragent.

Formez une communauté.

Les synths peuvent rassembler le meilleur de vos photos numériques avec le meilleur des photos d’autres personnes. Imaginez que lors d’un voyage à Rome, vous et vos amis preniez chacun des photos de la fontaine de Trévi. Plus tard, vous regroupez vos photos avec celles de vos amis pour créer un synth de l’ensemble. De plus, vous pouvez partager cette expérience et vos endroits favoris avec d’autres personnes en plaçant ce synth dans votre profil, sur le site d’un réseau social.

Transmettez vos connaissances ou archivez.

Si vous souhaitez revoir comment vous avez décoré votre maison pour vos vacances ou comment vous avez aménagé votre jardin la saison dernière, Photosynth vous fournira des détails impossibles à obtenir avec des photos conventionnelles.

Utilisation de Photosynth est très simple :

Commencez par prendre quelques dizaines de photos numériques (entre 20 et 300 selon la taille de l’objet ou du lieu) avec un recouvrement d’une photo à l’autre, sous divers angles et à divers emplacements.

Puis téléchargez un petit logiciel gratuit à partir du site www.photosynth.com. Ce logiciel travaille de concert avec le site Web Photosynth, service gratuit sur Internet.

Construisez votre synth en deux étapes : Tout d’abord, sur le site Web Photosynth, cliquez sur Créer et sélectionnez les images que vous souhaitez utiliser. Puis donnez un nom à votre création et cliquez sur Synth. Photosynth créera automatiquement le synth et le mettra en ligne. Dans à peu près le même laps de temps qu’il aurait fallu pour télécharger les photos sur un site de partage de photos, vous recevez le synth qui vous permet de voir vos photos en 3D, de façon très détaillée.

Le synth finalisé peut être vu à partir de n’importe quel PC sous Windows XP ou Windows Vista bénéficiant d’un accès à haut débit. Si vous souhaitez commentez les synths d’autres personnes, vous aurez seulement besoin d’un identifiant Windows Live gratuit.

Une fois créés, les synths peuvent être hébergés sur des sites Web, des blogs ou des réseaux sociaux tels que MySpace, Windows Live Spaces ou n’importe quel autre site Web où le code HTML peut être modifié.

A terme, l’équipe de Photosynth rejoindra MSN afin de continuer à améliorer ce produit et de partager cette expérience avec un public plus large. En plus de permettre aux utilisateurs de créer et de partager des synths via www.photosynth.com, au cours de l’année prochaine Photosynth deviendra un élément important de MSN pour ses 550 millions de visiteurs par mois au niveau mondial. Les synths seront une fonctionnalité majeure de MSN.com. Pour créer une expérience encore plus extraordinaire pour ses visiteurs, MSN utilisera les synths pour des lieux souvent fréquentés et des événements importants à la place des images statiques utilisées actuellement sur le site.

Post author

Laisser une réponse