Les régions françaises à l’heure des réseaux sociaux

Les entreprises qui font usage des réseaux sociaux pour mettre en place des campagnes webmarketing sont très nombreuses. Après les entreprises, c’est le tour des régions, départements et villes. Deux cabinets d’études, Adverbia et l’Institut Edgar Quinet, ont récemment publié des études sur la popularité des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook.

Facebook : des régions très sociales

En juin et juillet 2012, la Cabinet d’études Adverbia a réalisé une étude intitulée « Facebook : des régions très sociales ». Publiée en août sur Blog-territorial.fr, elle révèle les pratiques webmarketing des régions françaises sur les réseaux sociaux. Les chiffres portent sur l’analyse des pages fan de 27 régions, sans prendre en compte les profils et les groupes.

Quelles sont les conclusions de cette étude ? 70% des régions sont présentes sur Facebook, alors que seulement 26% d’entre elles disposent d’un Community Manager. Plus de 40% des régions ne sont pas très actives sur ce réseau social et partagent du contenu moins de 5 fois par semaine. De plus, seulement un quart des régions ont un taux d’engagement supérieur à 5%.

En matière de contenus partagés par les régions sur Facebook, il s’agit notamment de liens (59%), de photos (29%) et de vidéos (12%).

Le Cabinet d’études a publié également un classement quantitatif des régions (Guadeloupe, Picardie, Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes) et un classement qualitatif (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Pays de la Loire, Centre). Le classement quantitatif a été réalisé à partir du nombre de fans par rapport au nombre d’habitants de plus de 15 ans dans chaque région, selon les chiffres INSEE 2009.

Pour la réalisation du classement qualitatif, plusieurs critères ont été pris en compte : le taux d’engagement des fans, la fréquence de partage de contenus, la diversité des contenus, la nature du contenu et les améliorations techniques des pages. Pour la pertinence des résultats, les experts ont pris contact avec les conseils régionaux afin de découvrir leur usage des médias sociaux.

Pour conclure, un classement général a été réalisé à partir de ces 2 classements. L’Alsace arrive en tête, suivie par Auvergne, Picardie, Languedoc Roussillon et Limousin, Aquitaine, Nord pas de Calais, Pays de la Loire, l’Ile de France et Centre, Midi-Pyrénées et Poitou Charente.

Le 3ème baromètre mensuel sur les collectivités territoriales et les réseaux sociaux

En parallèle, l’Institut Edgar Quinet a réalisé en mai 2012 un baromètre sur l’usage des réseaux sociaux par les collectivités locales. Ce baromètre porte sur 27 régions, 101 Conseils Généraux, 50 communautés d’agglomération et 50 villes les plus peuplées en France. Il prend en compte l’utilisation de pages fan Facebook et comptes Twitter.

En termes de régions, les chiffres Facebook diffèrent légèrement. 80% des régions disposent de pages Facebook, lorsque 30% sont estimées « pages mortes ». En revanche, 10% des pages sont très actives et 5% ont un usage évolué de ce média. En moyenne, une page fan compte 3.918 fans.

Cette analyse offre 4 classements :

  • Le top 10 régions, dont la Picardie, l’Auvergne et le Poitou-Charentes occupent les premières positions
  • Le top 10 départements, dont le Var, la Loire-Atlantique et le Bas-Rhin occupent les premières positions
  • Le top 10 villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Strasbourg, Besançon, Toulouse, Toulon, Tours
  • Le top 5 des communautés d’agglomération : Grenoble-Alpes-Métropole, Montpellier, Caen-la-Mer, Grand-Avignon, Saint-Quentin-en-Yvelines

 

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