Les 7 erreurs les plus fréquentes concernant les hashtags

Optimiser ses hashtags est important pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, il existe des mauvaises pratiques. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous utilisez un hashtag.

Le « # » nommé mot-dièse ou hashtag, est utilisé sur de nombreux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tumblr, Google+ et Vine. Des mauvaises utilisations de hashtags ont déjà été réalisées. Afin d’éviter de faire des erreurs qui coûteront à votre entreprise, il est préférable de faire confiance à des professionnels du community management tels que l’agence 1789.fr.

1ère erreur : Utiliser un hashtag sans effectuer de vérification préalable

Un hashtag peut être créé par tout le monde et à tout moment. Alors avant de se servir d’un hashtag, il est préférable de vérifier s’il est déjà utilisé ou non. S’il est déjà employé, il est important de vérifier les thématiques et les tonalités des messages afin de savoir si ces derniers correspondent au style de communication que vos messages auront.

2ème erreur : Ecrire un hashtag trop long

Pour qu’un hashtag soit repris par les internautes, il doit être facilement mémorisable, court et pertinent. Les hashtags du style #Cehashtagesttroplong sont donc à éviter. Par ailleurs, un mot-dièse doit correspondre à la thématique de votre message.

3ème erreur : Abuser des hashtag dans un seul message

Les hashtags permettent à votre message d’obtenir plus de visibilité. Cependant, utiliser un maximum de hashtags ne permet pas d’avoir une visibilité maximale. En effet, plus il y a de hashtags, plus le message est incompréhensible. Il est conseillé d’en utiliser au maximum 3.

4ème erreur : Utiliser tout le temps le même hashtag

Utiliser le même hashtag tout le temps lui fera perdre son efficacité. En effet, si des internautes remarquent que vous utilisez et abusez d’un seul et même mot-dièse, cela les ennuiera. Ainsi, ils seront tentés de changer de page.

5ème erreur : Mettre des espaces dans un mot-dièse

Un mot-dièse comprend uniquement les caractères directement après le #. Si vous mettez des espaces entre les mots de votre hashtag, seul le premier sera pris en compte. Voici un exemple : #Ceci nest pas un hashtag, mais #LaOui.

6ème erreur : Ecrire un hashtag incompréhensible pour les autres

En général, il est préférable de ne pas intégrer des abréviations ou des acronymes dans les hashtags à part si vous êtes sûr que votre cible les connaît parfaitement. Un mot-dièse doit être compréhensible par tout le monde. En effet, un hashtag compréhensif par tous vous permet d’atteindre une audience plus large.

7ème erreur : Oublier de faire connaitre son hashtag

Vous pouvez créer n’importe quel hashtag mais si personne ne le connait, cela ne servira à rien. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de promouvoir le mot-dièse que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site ou encore sur d’autres supports hors-ligne (affiche, télévision, …).

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