Le « Street View » de Google disponible pour six grandes villes de France

Google Street View est un service Google Maps lancé depuis mai 2007. Il permet de voyager virtuellement dans certaines rues de grandes villes en proposant des images panoramiques. Depuis le 14 octobre 2008, Paris est désormais accessible via ce service ainsi que 5 autres villes : Lille, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse.

La France est le premier pays d’Europe concerné. Jusqu’à présent, Street View ne fonctionnait que pour les Etats-Unis, l’Australie et le Japon.

Street View, comment ça marche ?

Des camions ou voitures équipés de caméras (les Google Cars) circulent dans les rues en prenant des images qu’un logiciel assemble pour donner l’impression de continuité.
La technologie utilisée est celle de Immersive Media, elle permet de fournir une vue de la rue à 360 degrés.

Street View est disponible sur  PC. Etant intégré à Google Maps, il est également utilisable, après téléchargement, sur téléphone portable. Le système Android, lancé par Google, donne accès à Google Maps.

L’utilisation de Street View est très simple et on voit assez rapidement si l’endroit recherché est disponible en images. En effet, sur la carte de Google Maps, les villes marquées d’un appareil photo et les zones colorées en bleu sont celles où des photos sont disponibles.

Les applications du service Street View

Ce logiciel est à l’origine un service de tourisme virtuel, qui permet également d’exploiter de nombreux services de géolocalisation.
Par exemple, pur la France, Google Street View bénéficie déjà des applications (maplets) de l’Office du Tourisme de Paris (monuments incontournables), de Telerama (Paris culture underground), de TVtrip (hôtels chics et design), de Cityvox (restaurants préférés des internautes)

En France, le service des PagesJaunes proposait déjà de visualiser les façades des immeubles.
Street View propose désormais de visualiser des images à 360 degrés avec possibilité de les faire pivoter, ce qui permet une vraie ballade virtuelle.
Au début de l’été, Google avait déjà donné un aperçu de cette fonction en publiant les images pour suivre le Tour de France.

Street View et vie privée

L’ »indiscrétion » de certaines caméras et la précision des détails sur les photos a entrainé un débat sur la question de confidentialité et de respect de la vie privée.
Google a alors mis en place un logiciel qui floute automatique les visages et les plaques d’immatriculation. De plus, les photos des bâtiments ou des lieux sensibles ont été altérées.
Cependant, les images n’étant pas vérifiées avant publication, Google met à la disposition des personnes qui se sentiraient « espionnées » la possibilité de signaler la ou les image(s) à Google, qui procédera alors à une vérification.

Post author

Laisser une réponse