Le E-Commerce et les événements sportifs

Du 18 Septembre au 31 Octobre l’Angleterre sera l’hôte officiel de la Coupe du Monde de Rugby pour l’année 2015. Ce sera sans doute l’événement sportif le plus important qui se tiendra sur le sol de britannique depuis les Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Certains analystes prédisent même que cette Coupe du Monde sera en bonne voie pour être la plus regardée, la plus socialement engagée, et également, celle qui attitrera un maximum de spectateurs. Sans nul doute, la Coupe du Monde de rugby la plus compétitive à ce jour et qui se placera sous le signe d’un succès commercial pour 2015 car l’événement devrait générer jusqu’à 2,2 milliards de Livres sterling. Cette année devrait aussi attirer bien plus de visiteurs internationaux que toute précédente Coupe du Monde de Rugby, avec un maximum de 2,2 millions de visites attendus sur la durée du tournoi.

Sans surprise, l’événement a également attiré de nombreuses marques, avec certaines des plus grandes entreprises du monde qui veulent s’impliquer soit en tant que partenaires de l’événement, ou bien, en tant que partenaires de certaines équipes participantes.

Chaque grand événement sportif a le potentiel d’offrir des avantages significatifs à l’hôte organisateur. Mais pas seulement. La Coupe du monde rugby, en l’occurrence, peut stimuler des investissements supplémentaires dans différents domaines tels que les infrastructures (ex : les stades), mais offre aussi une chance inouïe à chaque partenaire de profiter d’une visibilité accrue de leur marque avant, pendant, et après l’événement. En plus d’une visibilité assurée, c’est aussi un impact concret sur les marchés qui s’opère. Prenons par exemple la finale du 400m durant les Jeux Olympiques en l’an 2000 : le cours de l’action de Nike (sponsor officiel et créateur de la tenue de Cathy Freeman) a vu une progression de +7,5% durant les 10 jours qui ont suivi la course. Ces progressions d’indices boursiers peuvent se vérifier sur tous les types de sponsors, que ce soit par le biais de spots publicitaires ou par le fournisseur officiel de boisson, les marques partenaires ont absolument tout à y gagner.

Cette année, ce sont 6 partenaires officiels qui seront en tête d’affiche. Pour la Coupe du Monde 2015, DHL a débuté ses activités en envoyant un ballon de rugby dans un voyage autour du monde en passant par 45 pays. Au départ d’Afrique du Sud, le ballon aura voyagé à travers l’Afrique et atteindra Twickenham à temps pour le match d’ouverture. Emirates, la compagnie aérienne a quant à elle, proposé un concours pour les 14-18 ans leur permettant de gagner le droit de tenir la main aux joueurs en sortant des vestiaires. Heineken, autre sponsor officiel, a vu grand : permettre à une personne de fouler le terrain de rugby pour participer au toss du match d’ouverture ! La célèbre marque de voiture Land Rover, participe en fournissant une flotte de véhicules pour les organisateurs du Tournoi. Le secteur bancaire, très présent parmi les sponsors, est représenté par Mastercard et la Société Générale. Ils proposent, de manière respective, des réductions sur l’achat de billet ainsi que la possibilité de visiter les coulisses du stade, et un dispositif digital qui permettra à chaque fan de suivre le tournoi au plus près.

Ceci dit, durant un tel évènement sportif, il est possible que certains sponsors aient plus de visibilité ou plus de retour sur investissement. A ce titre, il faudra surveiller de très près les retombées économiques sur les marques Heineken et la Société Générale. Heineken n’est pas peu fière de son partenariat avec le rugby, mais plus particulièrement durant ces dernières années où son marketing était principalement centré sur des messages tels que le respect, la fierté, la passion (qui ne sont autres que les valeurs de la Coupe du Monde du Rugby) et est fière de pouvoir offrir aux consommateurs « une expérience de calibre mondial ». Quant à la Société Générale, elle se positionne également sur le même créneau, à savoir que les valeurs de ce sport vont de pair avec les valeurs de la société. Partenaire de la Coupe du Monde de Rugby depuis déjà 4 éditions, il est évident que si elle continue de l’être, c’est simplementque le rugby a eu un impact positif sur sa marque.

Etre sponsor de cet événement procure de nombreux avantages différents qui ne sont pas tous faciles à mesurer de manière concrète. Cependant, et quoi qu’il arrive, les entreprises voudront encore et toujours faire partie de cette aventure, en faisant de la publicité durant les grands événements sportifs du genre. De votre point de vue, quel sponsor sera à même de tirer le plus parti de ce tournoi mondial ?

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