Le comportement en ligne des femmes internautes

Selon une enquête sur le comportement des femmes en ligne réalisée en 2011 par Médiamétrie, on distingue un nouveau profil d’internautes, surnommé aussi la « ménagère connectée ». Un des constats de cette étude est que les femmes connectées utilisent de plus en plus souvent l’Internet mobile pour préparer leurs courses en ligne.

L’étude Médiamétrie sur le comportement des femmes en ligne

Cette étude intitulée « Media in Life » a été réalisée par Médiamétrie auprès des 9.800 femmes françaises âgées de 13 ans et plus. L’enquête a été réalisée en deux étapes : les premiers deux mois de l’année 2011 et en septembre et octobre 2011.

Suite à l’analyse des informations collectées sur le comportement des femmes internautes, on peut distinguer le profil de la « ménagère connectée ». A quelles caractéristiques corresponde-t-il ? C’est une femme en charge de l’approvisionnement du foyer, âgée de moins de 50 ans. La plupart des femmes qui correspondent à ce profil ont une vie professionnelle en parallèle.

Le profil de la ménagère connectée

Tout d’abord, les femmes internautes âgées de moins de 50 ans ont une vie professionnelle et sociale très active. Elles consacrent moins de temps au repos et aux loisirs en faveur de l’Internet et de l’Internet mobile. Elles se connectent plutôt pendant la semaine que les samedis et les dimanches. Selon l’enquête, 56% des femmes interrogées déclarent utiliser leurs Smartphones tous les jours.

De plus, les femmes internautes se servent de leurs Smartphones très souvent quand elles sont en déplacement ou au travail. 57% des femmes interrogées utilisent leurs téléphones connectés souvent les soirs, pendant qu’elles regardent la télé. Elles réalisent ainsi plusieurs types de tâches en même temps et se connectent à l’Internet au minimum une fois par semaine. C’est pourquoi elles sont considérées comme « hyperactives ».

Pour quel but la ménagère connectée utilise-t-elle l’Internet ? Selon Médiamétrie, c’est principalement pour effectuer les achats pour son foyer, à travers les applications mobiles et les sites m-commerce. En plus de ces achats, la femme connectée utilise l’Internet mobile également pour s’informer et comparer certains produits et services et pour pratiquer des loisirs.

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