La France accro aux sites communautaires

Les internautes vivant en France sont de plus en plus adeptes des sites communautaires. Ces derniers permettent de mettre en relation des internautes partageant des centres d’intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, des passions ou encore un réseau professionnel.

Le besoin des Français de rester connectés avec leur réseau se confirme. C’est l’un des enseignements majeurs de la nouvelle vague de l’Observatoire des Usages Internet.

Toujours plus d’internautes sur les sites communautaires…

Au 2ème trimestre 2008, 5,2 millions de personnes sont inscrites sur un site communautaire, soit une augmentation de 14% par rapport au trimestre précédent. Au global, ce sont 15,9% des internautes qui sont inscrits sur au moins un de ces sites. Cet engouement s’inscrit dans le contexte d’augmentation globale du nombre d’internautes en France.

…et toujours plus d’internautes

En juin 2008, 32,3 millions de personnes, de 11 ans et plus se sont connectées à Internet au cours du dernier mois, soit une progression de 5 % en un an ; soit aussi plus de 6 personnes sur 10 (61,1%) reliées à la toile.

Les 3 principales raisons de ce succès

Que recherchent les internautes inscrits sur les sites communautaires ?
Pour 3,1 millions d’entre eux, d’abord les bons plans : concerts, expositions ou soirées.
Pour 2,7 millions retrouver un copain de classe, un ami perdu, une ancienne petite amie.
Enfin, 2,6 millions pour partager leurs passions ou centres d’intérêt. Ils cherchent par exemple à discuter de leur chanteur ou de leur sport favoris.
L’échange entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt se place au coeur même de leurs motivations. C’est aussi l’un des principaux moteurs d’inscription à ces sites. Les internautes deviennent par ailleurs presque tous des prescripteurs pour les autres internautes.

Les hommes et les jeunes : les plus adeptes

Les hommes s’inscrivent plus nombreux sur les sites communautaires que les femmes avec 3,2 millions, soit 18,4% des hommes internautes contre 2 millions pour les femmes internautes, soit 13% d’entre elles. Les hommes représentent ainsi plus de 6 inscrits sur 10 (61,2%).
Si les principales raisons d’inscription sont similaires chez les hommes et les femmes, élargir son réseau professionnel constitue une motivation beaucoup plus souvent citée par les hommes inscrits : 40,6% contre 29,4% des femmes.
1,6 millions d’internautes de 15-24 ans sont inscrits sur au moins un site communautaire soit près d’1/4 des internautes âgés de 15 à 24 ans (24,6%). Les jeunes représentent près d’1/3 des internautes inscrits sur un site communautaire (30,9%).

L’Observatoire des Usages Internet

Cette étude suit l’évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d’Internet.
Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l’Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu’ils font d’Internet. L’étude s’appuie sur une large gamme de critères d’analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias…

Post author

Laisser une réponse