Focus sur les 4 principaux types de tests UX et leurs avantages

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le test utilisateur est une opération consistant à évaluer toute interface mobile ou web. Comme son nom le laisse entendre, il se fait en interrogeant un utilisateur soit en présentiel, soit à distance. Il ne faut pas oublier que le succès de toute interface digitale dépend grandement de la création d’une UX optimale, qui répond de manière efficace aux attentes des différents utilisateurs.

Le test d’utilisabilité se décline en 4 principaux types. Point dans les lignes qui suivent.

Le test avec modérateur en laboratoire

Dans le test ux avec modérateur en laboratoire, certains individus recrutés viennent directement dans un laboratoire spécialement dédié aux tests. Celui-ci est équipé de glace sans tain. Un UX designer effectue ainsi l’étude en se basant sur un protocole de test préalablement établi. En fonction de ce que les utilisateurs concernés disent ou font, il est bien entendu possible d’interagir.

En optant pour ce type de test, on bénéficie d’interactions et d’une observation très riche. On a aussi l’occasion de se mettre derrière la glace sans tain pour assister en tant qu’observateur. On a d’ailleurs la possibilité de changer de device durant l’étude.

Le test avec modérateur à distance

Le test UX avec modérateur à distance adopte la même méthodologie que le test précédent. La différence est bien sûr qu’il ne se fait pas dans un laboratoire doté de glace sans tain, mais plutôt par écrans interposés. Dans ce type de test, l’animateur peut de ce fait voire l’utilisateur à travers un écran. Il peut échanger oralement avec lui, et a donc la possibilité d’interagir et d’animer durant l’étude.

L’avantage du test d’utilisabilité avec modérateur à distance est qu’il permet d’avoir des testeurs à l’international. Il donne également l’occasion d’étudier plusieurs hypothèses et points.

Le test sans modérateur à distance

Dans le test UX sans modérateur à distance, on a besoin d’utiliser certains outils exclusivement dédiés à cet effet. À l’aide de ces outils, on a l’opportunité de recruter divers testeurs de sa cible, mais pas seulement. On a aussi la possibilité de leur envoyer un lien qu’ils peuvent ouvrir sur mobile, tablette ou ordinateur, de leur donner des tâches à effectuer et des questions à répondre.

Ces plateformes peuvent bien entendu enregistrer ce que les utilisateurs font, disent ou écrivent. On a de ce fait affaire à une étude asynchrone. En optant pour ce type de test, on peut profiter de la disponibilité des utilisateurs.

Le guérilla test

Le guérilla test consiste à rencontrer des utilisateurs dans un lieu public. L’idée est notamment de demander à certains individus d’accorder quelques minutes afin de donner leur avis. Pour que ces personnes acceptent de répondre aux diverses questions à poser et de tester rapidement des interfaces, il ne faut pas hésiter à leur offrir un cadeau, un café, etc.

Ce type de test a l’avantage d’être rapide. Son coût est d’ailleurs nettement plus faible, et il nécessite moins de préparation.

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