Faciliter la topographie avec le drone

Traditionnellement, les données d’enquête d’un chantier de construction ou d’aménagement urbain sont collectées par une équipe au sol habitée. De nos jours, cependant, les entreprises recrutent l’aide d’un drone pour le même travail. En raison des faibles coûts de maintenance des nouveaux modèles de drones, de la capacité de déploiement rapide et de tous les outils d’enquête désormais disponibles en tant qu’accessoires pour drones, il est plus clair que jamais que les drones sont l’option la plus rapide, la plus sûre et la plus complète disponible.

Les relevés effectués par drones sont encore plus efficaces lorsque les entreprises sont capables d’intégrer leurs yeux dans le ciel avec un logiciel de cartographie.

Comment les drones sont-ils utilisés pour la topographie ?

Les drones sont largement utilisés dans le monde de la micro-topographie. Ils sont utiles pour capturer les données aériennes, en utilisant, entre autres, des capteurs électro-optiques, LiDAR ou multispectraux orientés vers le bas. Pendant que l’avion vole, le drone prend des photos à des intervalles prédéterminés. Chaque image est étiquetée avec des métadonnées intégrées dans l’image, telles que la hauteur, les coordonnées, etc.

Ces images sont ensuite « cousues » ensemble à l’aide d’un logiciel spécialisé pour créer le produit fini, prêt pour les idées et les décisions à prendre. Les cartographes et les géomètres peuvent utiliser ces données pour générer divers produits livrables perspicaces, tels que des modèles 3D de haute précision et des cartes d’imagerie thermique, des mesures de distance et volumétriques, une analyse de pente et une description visuelle complète de la zone d’étude. Voici quelques façons dont les informations et les analyses fournies par les systèmes de cartographie aident les utilisateurs de drones à atteindre de nouveaux sommets dans leurs opérations logistiques et commerciales.

La cartographie automatisée

La cartographie automatisée est le processus par lequel les cartes sont dessinées en temps réel lors d’un vol de drone. Cela se fait à l’aide de points de contrôle, qui sont classés en coordonnées connues ou en marqueurs physiques réels éparpillés dans le paysage cartographié.

Pendant que le drone vole durant la micro-topographie, il enregistre des images en haute résolution et en infrarouge. L’imagerie est ensuite transmise à distance et superposée pour cartographier la zone avec une extrême précision.

L’arpentage cadastral est un processus essentiel pour les industries de l’immobilier, de la construction et de l’aménagement. Ici, les capacités d’enquête du drone sont exploitées pour définir les limites des maisons à louer ou à vendre, ainsi que subdiviser les propriétés, enregistrer et reconnaître les servitudes, et identifier les masses de terres et autres obstacles qui affectent la propriété foncière.

Les calculs volumétriques

Il s’agit d’une adaptation classique de l’utilisation des drones par les entreprises de construction. Équipés d’un logiciel de cartographie volumétrique, les tas de stockage, les fosses d’extraction de matériaux et les terrils sont mesurés rapidement et facilement. Ce processus est rendu possible grâce à la création d’un modèle de surface numérique par lequel les déchets et les matériaux sont ensuite mesurés.

Les entreprises de construction sont sur le point de perdre beaucoup d’argent si leurs stocks ne sont pas surveillés avec vigilance. Avec une équipe de géomètres habités, la mesure volumétrique peut prendre jusqu’à une semaine. Il est difficile de rationaliser la mise en marche de ce processus lent et coûteux lorsqu’un projet est à peine dans les délais.

Post author

Laisser une réponse