Enquête Harris : Les internautes ignorent encore les règles élémentaires de sécurité

Une enquête commandée par ESET révèle un gouffre entre les préoccupations des utilisateurs de réseaux sociaux et leurs comportements.

Alors que le débat sur la sécurité des réseaux sociaux bat son plein, ESET, spécialiste de la conception et du développement de logiciels de sécurité, a demandé à Harris Interactive, institut d’études de marché, d’interroger un échantillon représentatif d’américains de plus de 18 ans, dont 1476 possèdent des comptes de réseaux sociaux, afin de connaître leur opinion sur la sécurité d’Internet et les conséquences que peuvent avoir leurs comportements. Le résultat souligne un étonnant décalage entre les préoccupations des utilisateurs concernant la confidentialité, la sécurité et leurs actions sur les sites de réseaux sociaux.

Quand avez‐vous changé le mot de passe de votre compte de réseau social la dernière fois ?

L’étude révèle ainsi que 69% des utilisateurs de réseaux sociaux sont sensibles à la sécurité de ces sites, même si un tiers d’entre eux n’a jamais changé de mot de passe et que 15% l’ont modifié depuis un an. De plus, un Américain sur dix a signalé que certains internautes avaient accédé à leur compte, sans autorisation, pour diffuser des liens malveillants et des commentaires malsains. Ceci est d’autant plus inquiétant que l’accès non autorisé peut menacer la sécurité des données du titulaire du compte ainsi que celle de ses contacts. De nombreux exemples existent, notamment les escroqueries récentes sur Internet autour de la mort d’Oussama Ben Laden.

En général, combien de fois mettez‐vous à jour vos paramètres de confidentialité sur vos comptes de réseaux sociaux ?

Le sondage dévoile également que 67% des utilisateurs de sites de socialisation sont soucieux de contrôler au mieux la confidentialité de leurs informations personnelles, et pourtant seulement 55% d’entre eux mettent à jour les paramètres de confidentialité moins d’une fois tous les six mois, voire jamais. Ce constat est d’autant plus inquiétant dans la mesure où il est extrêmement difficile de savoir quand le réseau social Facebook a de nouveau modifié ses paramètres de confidentialité. En effet, Facebook informe rarement les utilisateurs de la nécessité d’effectuer ces modifications.

D’autres éléments tous aussi importants sont apparus lors de cette enquête :

  • 37% des internautes craignent qu’un internaute vole et usurpe leur identité en ligne ;
  • 95% des internautes acceptent parfois ou toujours toute demande de connexion provenant d’un ami ou d’un contact ;
  • 71% des internautes appréhendent que leurs informations personnelles saisies sur les sites de réseaux sociaux soient vendues ou partagées à leur insu ;
  • 17% s’inquiètent de l’utilisation des sites de réseaux sociaux pour leurs enfants.
Post author

Laisser une réponse