Donnez de l’agilité à votre entreprise : de l’esprit à l’action

La transformation digitale impacte la stratégie globale de l’entreprise. Dans un environnement de mouvance perpétuel, l’entreprise se doit de devenir agile pour être plus réactive et dynamique face à l’instabilité du marché. Les méthodes agiles apparaissent dans les organisations. Découverte de l’esprit agile et de son mode d’action.

Scrum est la méthode agile la plus célèbre utilisée pour la mise en place de projets informatiques. Cette méthode inspire aussi plus largement les organisations dans leur nouvelle façon de manager leurs équipes. Elle renverse le mode de pensée organisationnelle traditionnel pour replacer l’humain au cœur du dynamisme et créer de la valeur tant pour ses clients que pour son entreprise.

Que sont les méthodes agiles ?

Les méthodes agiles telles que Srcum (la mêlée en anglais) ou extreme programming (XP) sont apparues au sein des entreprises de développement informatique. En 2001, un manifeste est rédigé sur les différentes méthodes existantes : l’Agile Manifesto. Ces méthodes ont pour points d’origine l’incertitude des clients à formuler ses besoins aux prémices d’un projet et à l’instabilité de l’environnement technologique. Il s’agit d’accélérer le développement d’un projet par des itérations fondées sur l’écoute client tout au long du cycle. La clé de voute au succès de l’agilité est la prise en compte de la dimension humaine tout au long du projet, que ce soit pour le client final que pour l’équipe en charge.

Les méthodes agiles ont toutes en commun certaines valeurs fondamentales à leur application dans les organisations :

–  Valoriser les équipes avant de penser aux outils et process
–  Impliquer son client dans le projet et collaborer avec lui avant d’aborder la négociation
–  L’équipe autour du projet doit se placer dans une dynamique d’acceptation du changement et de flexibilité

L’agilité en action : des équipes impliquées et motivées

Développer l’agilité en entreprise, c’est avant tout cultiver un état d’esprit. C’est réapprendre aux équipes à travailler ensemble autour du développement d’un produit en encourageant la créativité et la prise de risques et en favorisant la collaboration et la cohésion de groupe. C’est aussi être attentif à son client en le replaçant au cœur de ses préoccupations et en communiquant avec lui tout au long du projet. C’est sûrement une des solutions à la problématique de fidélisation client des entreprises en créant des produits aux plus près des attentes des consommateurs.

L’implication des collaborateurs peut être récompensée avec Libertystim.com, le spécialiste des incentives et des opérations de fidélisation. Avec Liberty Stim, concevez des challenges commerciaux à partir d’une interface personnalisée aux couleurs de l’opération mise en place.

Post author

Laisser une réponse