Créer un site web professionnel de manière efficace : les étapes clés

Pour une entreprise, il est impensable de développer son activité sans avoir une identité numérique. Heureusement, la plupart des entreprises en sont bien conscientes, mais encore faut-il bien préparer ce projet. La création d’un site internet est un travail qui se prépare. Il y a des étapes clés à ne pas négliger pour que le projet ne tombe pas dans les méandres de l’Internet. Pas de panique ! Ce billet a pensé à tout en vous dévoilant les étapes clés pour mettre sur pied un site professionnel.

Étape n° 1 : Opter pour un logiciel en ligne ou passer par une agence ?

C’est la première question à vous poser si vous souhaitez lancer un site web professionnel. La réponse dépend de plusieurs facteurs : votre budget, vos compétences dans les langages web, vos besoins en termes de fonctionnalité… L’externalisation de la création de sites internet s’avère plus intéressante si vous souhaitez mettre sur pied un site web qui vous vend vraiment. En choisissant cette option, vous serez accompagné par une équipe de professionnels. C’est donc un gage de qualité, mais il faut avouer que cela a un prix.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans les services d’une agence, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels pertinents et faciles d’utilisation, vous permettant de lancer vous-même votre page web. Parmi les plus connus, on peut mentionner WordPress et Wix. Grâce à ces outils, vous pouvez lancer votre projet web en un laps de temps. Cependant, la qualité des résultats n’est pas garantie. Si vous avez un minimum de connaissances dans l’univers du web, cette option pourra bien vous intéresser.

Étape n° 2 : Trouver un nom de domaine

Que vous choisissiez d’opter pour l’externalisation de la création de votre site internet ou d’autres options, vous devrez passer par cette étape. Le nom de domaine est l’une des premières démarches à envisager pour créer un site web. Ce sera l’URL de votre site web. Il sert à identifier et à accéder à votre site. Inutile donc de préciser que ce nom reflète votre marque.

Pour être efficace, le nom de domaine doit être simple à retenir. Il ne doit pas être ni trop court, ni trop long. Il est conseillé de choisir un nom facile à identifier, de préférence des mots clés représentatifs de votre activité. Un dernier point important, vérifiez bien que le nom n’est pas pris. Si vous avez des doutes, il vaut mieux en acheter un pour votre entreprise.

Étape n° 3 : Analyser le marché et choisir le mode d’hébergement

Autant le dire dès le début, l’univers digital est ultra-concurrentiel. Tout le monde veut se faire une meilleure place dans les premières pages de recherche. Pour espérer gagner un meilleur positionnement, il est important de bien analyser votre marché. Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents sur la toile, leur positionnement et leur stratégie. Cela va beaucoup vous aider dans le lancement de votre projet web.

Pour que votre site web fonctionne et soit enfin en ligne, il vous faut trouver un hébergeur. Il se charge de stocker vos données. Pour cela, vous aurez le choix parmi différentes options :

  • Les serveurs mutualisés : un serveur à partager avec d’autres sites. C’est l’offre la moins chère, mais aussi la plus limitée.
  • Les serveurs virtuels : un autre serveur à partager avec d’autres sites, mais plus avantageux que ce premier.
  • Les serveurs dédiés : une offre spécialement créée pour un site web. Vous êtes libre de configurer le serveur selon vos besoins.
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