Comprendre la relation complexe entre les médias sociaux et l’entreprise

Évoquer les médias sociaux invite à considérer l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux. Délaisser ces derniers serait un tort pour promouvoir les activités de l’entreprise. Grâce à ces réseaux, elle peut élargir son portefeuille client et booster les ventes. Quelle relation existe-t-elle entre vie d’entreprise et médias sociaux ?

Les réseaux sociaux, des communautés et des espaces d’interaction

La définition la plus retenue jusqu’ici sur les médias sociaux est certainement celle du blogueur Fred Cavazza. Selon lui, ces médias désignent des services qui permettent de développer des interactions sociales sur internet. De par cette définition, l’attention se porte particulièrement sur les réseaux sociaux à succès comme Facebook et Instagram.

La part d’une communauté se ressent lorsque l’interaction sociale voulue se produit via des partages, retweet ou like. Il s’ensuit une viralité sans précédent autour d’un thème particulier ou d’un produit. C’est l’effet recherché pour les entreprises qui exploitent les réseaux sociaux. Il est évidemment important de produire des contenus intéressants pour les cibles. Un internaute ne sera jamais enclin à partager un contenu qu’il juge lui-même inintéressant. C’est là l’intérêt de travailler avec une agence Social Media.

Un média social peut être aussi défini comme un moyen pour communiquer auprès d’une communauté. Du fait de son caractère social, il permet d’interagir à tout moment, même en situation de mobilité. C’est possible avec la vulgarisation des supports mobiles tels que les tablettes et les Smartphones.

L’utilité des réseaux sociaux pour une entreprise

La présence sur les réseaux sociaux signifie pour une entreprise une cohérence avec son temps. Inutile de nier que ces plateformes constituent actuellement un moyen de communication en vogue. A titre d’exemple, Facebook compte près de 2 millions d’utilisateurs. Autre réseau social populaire est Instagram avec ses 1 milliard de compte. C’est de plus évident que de tels réseaux contribuent au succès de l’entreprise.

La présence sur les réseaux sociaux constitue aussi une opportunité pour améliorer les offres. Pour cela, il faut prêter attention aux suggestions et doléances partagées par les clients via ces réseaux. Par la même occasion, à ne pas hésiter d’interroger les clients à propos de leurs besoins, de leurs attentes. C’est de cette manière que l’entreprise peut améliorer sa stratégie commerciale.

L’autre intérêt des réseaux sociaux est évidemment l’humanisation des relations. Ils constituent un support qui permet d’entrer en contact direct avec ses clients, partenaires ou prospects. Par l’intermédiaire d’une agence Social Media, l’entreprise peut créer une relation privilégiée avec eux. La réactivité constitue un critère exigé pour les sociétés qui veulent tirer profit des plateformes sociales.

Les limites à ne pas franchir

Être présent sur les réseaux sociaux est important pour l’entreprise. Cependant, une agence Social Media digne de ce nom doit savoir gérer sa présence. Il est inutile d’étouffer sa communauté par une surcharge d’informations. Au contraire, les experts conseillent de privilégier la qualité à la quantité.

La course aux abonnés est une autre démarche déconseillée quand on se lance sur les réseaux sociaux. Il est inutile d’avoir plusieurs milliers de fans alors que le taux d’engagement est bas. Il vaut mieux avoir 2 000 fans réactifs que 10 000 fans passifs. C’est pourquoi l’achat d’abonnés représente le pire choix, qui ne fait que dépenser sans obtenir le retour sur investissement attendu.

Publier les mêmes contenus sur plusieurs réseaux sociaux est également une mauvaise idée, car chaque réseau a ses habitudes. Les contenus appréciés sur Facebook ne seront pas sans doute les mêmes sur Twitter ou sur Viadeo. Il faut donc faire preuve de créativité.

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