E-commerce : l’impact de l’IoT sur la gestion de la logistique

La logistique a considérablement évolué ces dernières années et ces tendances sont dues principalement aux nouvelles solutions IoT. Afin de simplifier votre quotidien et celui de vos équipes, vous pouvez désormais faire appel aux services des experts de la logistique connectée, qui vous aident à concevoir votre plan d’action et qui s’occupent de la livraison de vos colis.
e-commerce
Les spécialistes de la logistique connectée considèrent que l’arrivée de l’IoT (Internet of Things) aura un impact très fort sur leur marché. Grâce aux nouvelles technologies, les commerçants peuvent optimiser plus la gestion de leurs stocks, développer leurs ventes et fidéliser leur clientèle.

La révolution de l’IoT

L’IoT révolutionne la logistique ainsi que de nombreux secteurs en France. Selon Gartner, environ 25 milliards d’appareils pourront être connectés par l’intermédiaire de l’IoT d’ici 2020. Cela signifie que les leaders de la chaîne de valeur de nombreux secteurs d’activité auront la possibilité de faire évoluer leurs partenariats. En ce qui concerne la livraison de palettes et de colis, les transporteurs utilisent déjà les nouvelles technologies pour garantir à leurs clients des services de la meilleure qualité. Toutefois, des solutions encore plus intéressantes vont bientôt apparaître pour permettre aux commerçants de faire des économies.

Le Cloud et les services de livraison

Aujourd’hui, les cyberacheteurs ont la possibilité suivre le parcours de leur colis à chaque étape de son voyage jusqu’à la livraison. Pour cela, le colis passe par différents points où il est scanné par divers intervenants. Grâce aux solutions IoT, le quotidien de vos salariés peut être considérablement simplifié. Ils ne doivent plus scanner les étiquettes RFID des palettes, car le lecteur des nouveaux camions de livraison le fait automatiquement. Les agents doivent tout simplement charger le véhicule. Les données concernant la position du véhicule sont accessibles via le Cloud. Les clients peuvent également se renseigner sur la température intérieure du véhicule.

Les spécialistes de Viapost prennent en charge le transport de vos colis en France et à l’international. Ils utilisent les nouvelles technologies pour vous offrir des services de qualité. Vous avez la possibilité d’utiliser un portail interactif afin de suivre le transport de vos marchandises. Grâce à celui-ci, vous pouvez également détecter tout incident survenu pendant l’acheminement. Viapost met à votre disposition une équipe dédiée pour que vous puissiez mener à bonne fin vos projets. Vous pouvez désormais collaborer avec des spécialistes du commerce omni-canal, de la livraison et du transport pour optimiser la qualité de vos prestations.

Post author