Tout comme les projets internationaux, la stratégie marketing des boutiques en ligne qui exportent leurs produits requiert une attention particulière. La Journée E-commerce Lengow qui a eu lieu le 3 avril dernier à Paris nous révèle que les exportations représentent 25 % des ventes générées par les boutiques en ligne. Suite à cet événement, les professionnels du web ont dressé également un classement des pays où l’e-commerce international est en pleine expansion. Les Etats-Unis figurent en tête du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et la France. Ainsi, de nombreux e-commerçants misent sur le marché européen voire international pour booster leurs ventes. Cependant, la commercialisation des produits en ligne à l’étranger reste un projet complexe, qui nécessite la mise en place d’une stratégie marketing spécifique pour chaque pays ciblé. Il faut également savoir faire face à des freins liés à la gestion de l’e-logistique à l’international et la sécurisation des méthodes de paiement sur Internet, qui sont devenus les principaux facteurs de crédibilité pour les internautes. Pourquoi certains internautes se méfient-ils des boutiques en ligne ?Lorsqu’ils trouvent des produits sur un site e-commerce étranger, les internautes restent souvent réticents vis-à-vis de la fiabilité du site. Ils se posent des questions sur la sécurité des modes de paiement, les délais de livraison et les coûts supplémentaires engendrés par la livraison à l’international. Pour renforcer la crédibilité des boutiques en ligne, les experts du webmarketing préconisent plusieurs mesures. Les pistes pour renforcer la fiabilité des sites e-commerce à l’international Lorsqu’on envisage d’exporter pour multiplier la clientèle de son site e-commerce, les premières démarches à prendre en compte sont la mise en place de versions multilingues et l’adaptation de la stratégie marketing pour chaque pays ciblé. Les experts préconisent également de soigner l’adaptation de l’univers sémantique et de proposer des termes facilement compréhensibles par les consommateurs locaux. Le renseignement des coordonnées locales (adresse, numéro de téléphone du service client) est essentiel pour la crédibilité auprès des internautes. En plus de la stratégie webmarketing adaptée aux spécificités de chaque pays, il est conseillé de proposer les moyens de paiement les plus courants dans les pays ciblés et de piloter l’e-logistique de manière à offrir des conditions de livraison compétitives. Pour les e-commerçants qui commercialisent leurs produits à l’étranger et notamment dans les pays anglophones, il faut miser sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Experian, la communication des entreprises sur Facebook et les autres réseaux sociaux génèrent un trafic croissant sur les sites e-commerce.

[...]

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le test utilisateur est une opération consistant à évaluer toute interface mobile ou web. Comme son nom le laisse entendre, il se fait en interrogeant un utilisateur soit en présentiel, soit à distance. Il ne faut pas oublier que le succès de toute interface digitale dépend grandement de la création d’une UX optimale, qui répond de manière efficace aux attentes des différents utilisateurs. Le test d’utilisabilité se décline en 4 principaux types. Point dans les lignes qui suivent. Le test avec modérateur en laboratoire Dans le test ux avec modérateur en laboratoire, certains individus recrutés viennent directement dans un laboratoire spécialement dédié aux tests. Celui-ci est équipé de glace sans tain. Un UX designer effectue ainsi l’étude en se basant sur un protocole de test préalablement établi. En fonction de ce que les utilisateurs concernés disent ou font, il est bien entendu possible d’interagir. En optant pour ce type de test, on bénéficie d’interactions et d’une observation très riche. On a aussi l’occasion de se mettre derrière la glace sans tain pour assister en tant qu’observateur. On a d’ailleurs la possibilité de changer de device durant l’étude. Le test avec modérateur à distance Le test UX avec modérateur à distance adopte la même méthodologie que le test précédent. La différence est bien sûr qu’il ne se fait pas dans un laboratoire doté de glace sans tain, mais plutôt par écrans interposés. Dans ce type de test, l’animateur peut de ce fait voire l’utilisateur à travers un écran. Il peut échanger oralement avec lui, et a donc la possibilité d’interagir et d’animer durant l’étude. L’avantage du test d’utilisabilité avec modérateur à distance est qu’il permet d’avoir des testeurs à l’international. Il donne également l’occasion d’étudier plusieurs hypothèses et points. Le test sans modérateur à distance Dans le test UX sans modérateur à distance, on a besoin d’utiliser certains outils exclusivement dédiés à cet effet. À l’aide de ces outils, on a l’opportunité de recruter divers testeurs de sa cible, mais pas seulement. On a aussi la possibilité de leur envoyer un lien qu’ils peuvent ouvrir sur mobile, tablette ou ordinateur, de leur donner des tâches à effectuer et des questions à répondre. Ces plateformes peuvent bien entendu enregistrer ce que les utilisateurs font, disent ou écrivent. On a de ce fait affaire à une étude asynchrone. En optant pour ce type de test, on peut profiter de la disponibilité des utilisateurs. Le guérilla test Le guérilla test consiste à rencontrer des utilisateurs dans un lieu public. L’idée est notamment de demander à certains individus d’accorder quelques minutes afin de donner leur avis. Pour que ces personnes acceptent de répondre aux diverses questions à poser et de tester rapidement des interfaces, il ne faut pas hésiter à leur offrir un cadeau, un café, etc. Ce type de test a l’avantage d’être rapide. Son coût est d’ailleurs nettement plus faible, et il nécessite moins de préparation.

[...]

Des spécialistes du webmarketing orientent un professionnel du e-commerce vers les meilleures optimisations à mettre en œuvre pour améliorer la position de son site internet sur les moteurs de recherche, là où il peut gagner de nouvelles parts de marché. Elaborer une stratégie avec une agence SEO Lancer une activité de vente sur internet implique de mener de front son business et une stratégie de référencement naturel. En quoi consiste cette dernière action, spécifique à l’univers du web ? Une agence SEO (pour Search Engine Optimization) saura rapidement vous expliquer de quoi il retourne, et quels sont les enjeux économiques d’une telle démarche. Une marque, une enseigne indépendante ou un réseau de franchise qui met en place un canal e-commerce pour écouler ses produits auprès d’un public d’internautes, doit travailler son positionnement sur le premier moteur de recherche du monde : Google, pour ne pas le citer, draine à lui seul plus de 90% du trafic au niveau international. Le potentiel de visibilité y est donc gigantesque, à condition d’adopter les bonnes techniques pour surnager dans la masse, et atteindre les consommateurs les mieux à même de répondre à l’offre proposée. L’outil repose en effet sur une logique de « ciblage » sémantique qui consiste à construire des pages de résultats en cohérence avec les requêtes saisies par les utilisateurs. L’objectif des marques vise donc à y acquérir le classement le plus élevé. Un enjeu quantifié par les faits : les sites les plus visités sont en effet ceux qui figurent dans le top 10 des résultats indexés par Google, avec une très forte majorité des clics (plus de la moitié) pour les trois premiers de la liste ! Des solutions SEO pour accroître la visibilité d’un site e-commerce Ces faits justifient à eux seuls l’intérêt d’une stratégie de référencement naturel (ou SEO) : il s’agit d’opérer un long travail d’optimisation à la fois sur l’environnement technique du site à mettre en exergue sur Google, et sur son contenu sémantique (son texte, se balises, ses URL). But de opérations : veiller à ce que ces deux leviers se conforment aux critères de positionnement définis par un moteur de recherche aussi puissant que Google. Une agence SEO, familiarisée avec l’ensemble des méthodologies à adopter pour exister sur le web, sans s’y disperser, saura définir un plan d’actions propre à chaque client, en phase avec ses objectifs, et en lien avec la spécificité de son secteur d’activité et du niveau de concurrence qui s’y exerce. Depuis l’audit initial du site web à booster, jusqu’à la production de contenus adaptés aux normes de ciblage fixées par le moteur de recherche, étape décisive qui passe au préalable par la définition d’une trame de mots-clés performants à utiliser dans les textes et les URL, l’ensemble des ajustements à opérer sont évalués et mis en applications avec l’accord du premier concerné : le client ! Outre les paramétrages internes à effectuer pour figurer en bonne place sur le moteur de recherche et y toucher un public

[...]

Sur les sites e-commerce, optimiser la description des fiches-produits permet d’améliorer le référencement naturel de son site marchand. Afficher les commentaires des clients est une autre technique efficace pour améliorer le trafic de votre e-boutique. En ce qui concerne la qualité des avis, il est important d’adopter une stratégie efficace dès le début. Si vous voulez booster le SEO de votre e-boutique, il est recommandé de faire un audit détaillé de votre business en amont, afin de connaître avec précision vos points forts et vos points faibles. Pour réussir votre projet, vous avez désormais la possibilité de demander l’aide d’un expert en marketing digital. Les techniques de référencement des boutiques en ligne De nombreux commerçants qui possèdent une e-boutique décident de s’ouvrir à l’international dans l’objectif de booster leur chiffre d’affaires. Avant de vous lancer sur des nouveaux marchés, il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser le SEO de votre site e-commerce et améliorer ainsi votre présence sur Internet. Dans la plupart des cas, les sites marchands ont un grand nombre de produits qui ont des fiches très courtes. Les descriptions de produits fournies par le fabricant sont d’habitude automatisées. Pour améliorer le référencement naturel de votre e-boutique, les experts conseillent de densifier la description des produits. Afficher et gérer les avis des consommateurs Les chalands trouvent très important la possibilité de consulter les avis des autres consommateurs en ligne. Par conséquent, il est conseillé d’afficher sur votre site e-commerce tous les avis des utilisateurs. Certains commerçants décident de n’afficher que les avis positifs. Dans la plupart des situations, les clients se montrent sceptiques concernant la qualité des services et des produits d’une e-boutique s’ils voient des avis positifs uniquement. Aussi est-il recommandé d’afficher tous les avis des consommateurs, y compris les critiques. De cette manière, les cyberacheteurs peuvent se faire une opinion correcte de vos services. De plus, s’ils sont satisfaits de la qualité des produits commandés, ils répondront aux autres commentaires négatifs en vous faisant ainsi de la publicité et en multipliant les avis positifs. Les experts de Viaduc vous proposent diverses solutions modernes et innovantes pour améliorer le référencement naturel de votre e-boutique. Ils vous donnent des conseils personnalisés en fonction des objectifs de votre projet webmarketing, des particularités de votre business, des attentes de votre clientèle et des contraintes techniques de votre site web. Les spécialistes de Viaduc peuvent vous aider à améliorer non seulement votre stratégie de référencement local, mais aussi le référencement international.

[...]

Les entrepreneurs qui souhaitent développer leur marché et trouver des nouvelles opportunités décident souvent de créer un site Internet. Une fois avoir réussi le lancement au niveau local, le site Internet leur permettra de cibler d’autres régions ainsi que de se lancer à l’international. Cependant, pour réussir son projet de conception de site, il est important de commencer par une étude de marché et de l’élaborer une stratégie de webmarketing. De nos jours, de nombreux entrepreneurs demandent l’aide des spécialistes du webmarketing pour réussir à développer leur business en ligne et pour atteindre le seuil de rentabilité. Les spécialistes du webmarketing possèdent les connaissances nécessaires pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de leur plan d’action et pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. La création d’un site web exige une stratégie mise au point en amont Afin de réussir le lancement de votre site Internet, il est important de réfléchir en amont à vos besoins et à vos attentes. Vous devrez avoir dès le départ un plan d’action précis, qui respecte votre stratégie webmarketing. Selon les particularités de votre projets, vous pouvez opter pour différents types de business en ligne, tels que l’infopreneur ou l’e-commerce. Les experts du webmarketing vous recommandent de prendre votre temps et de réfléchir à ce que vous aimez faire. Cela vous permettra de réaliser plus facilement votre étude de marché. Connaître sa cible et se renseigner sur ses concurrents Après avoir décidé de lancer un site, vous devez démarrer une étude de marché pour mieux connaître votre public cible. Afin de faire une étude de marché détaillée, vous pouvez demander l’aide d’un expert, qui vous aidera à vous renseigner sur les habitudes d’achat des internautes de votre région et à mieux comprendre leurs besoins. L’étude marché représente une étape-clé de votre projet, car elle vous permettra de réaliser un profil détaillé de votre cible. En fonction des comportements d’achat identifiés, vous pourrez être amenés à créer plusieurs segments de clients. Tout ceci pour vous aider à concevoir des offres adaptées à leurs besoins, qui vous permettront de maximiser le taux de conversion de votre site. Si les services proposés sur votre site sont intéressant, vous aurez la possibilité de collecter de nombreux e-mails de contact, qui sont d’ailleurs très importants pour tout business en ligne. De plus, si vous souhaitez développer votre présence sur Google et sur les autres moteurs de recherche, l’outil Viaduc vous propose des sites optimisés pour le référencement. La plateforme Viaduc propose un outil innovant pour la création et le gestion de sites web. Elle vous propose plusieurs offres pour lancer votre site, qui comprennent le nom de domaine et le service d’hébergement. De plus, votre site sera optimisé pour le référencement naturel, ce qui vous permettra de gagner rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour la gestion de votre site, les offres Viaduc comprennent un accompagnement par un chef de projet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une formation à l’utilisation de l’outil et de nombreux conseils pour

[...]

Les experts du e-commerce ont fait le bilan 2015 pour ce secteur d’activité et ont essayé de prévoir les tendances pour cette année. Selon eux, La logistique connectée et la proximité du consommateur peuvent représenter, des atouts commerciaux très importants pour faire face à la concurrence acerbe qui existe entre les divers sites de vente en ligne. Pour bien comprendre les perspectives sur la logistique connectée pour cette année, il est nécessaire de consulter le bilan de l’année dernière. Selon les derniers rapports sur le commerce connecté, les spécialistes ont observé que ce secteur d’activité a enregistré une croissance supérieure à 12% en 2015. Selon les études menées dans ce domaine, il est clair que l’omnicanal gagne de la popularité auprès du grand public. Certains professionnels parlent même de « la revanche du retail ». Néanmoins, certains considèrent que le commerce physique revient dans la course après une période moins favorable et attire l’attention de plusieurs catégories de consommateurs. De nombreuses enseignes possèdent désormais leur propre site de vente sur la Toile afin de faciliter le quotidien des clients. Cette tendance est observée chez les grands commerçants, tels que Casino, Auchan ou Carrefour, ainsi que dans des commerces de taille plus modeste. Les experts en marketing déclarent que l’omni canal est clairement la nouvelle norme sur le marché. Le fondateur d’Ecom Aquitaine, Stéphane Van Overstracten soutient cette affirmation en pensant que le e-commerce continuera à bien se porter cette année. Il connaît en effet un grand succès en France avec CA Logistiques, un logisticien bordelais très réputé. Selon lui, en 2015 le modèle de marketplace a joué un rôle très important sur le marché national et international. Au vue de la concurrence actuelle dans le e-commerce, le fondateur d’Ecom ajoute que les nouveaux commerçants doivent adopter une stratégie de marketing efficace pour faire face à la compétition entre les fournisseurs similaires qui possèdent depuis plusieurs années leur site de vente en ligne. Enfin, il souligne que la proximité du consommateur représentera inévitablement un atout commercial très fort, d’autant plus que de nombreuses enseignes font appel à divers professionnels du transport pour livrer leurs produits le plus rapidement possible. Les spécialistes de la logistique connectée de Viapost vous proposent des solutions innovantes et personnalisées, pour mieux gérer vos stocks. Ils peuvent notamment piloter votre supply chain pour que les internautes puissent bénéficier d’une expérience client réussie et maîtrisée. L’avantage de cette solution est que vous pouvez les fidéliser dès les premiers achats effectués sur votre boutique en ligne.

[...]

Il y a quelques dizaines d’années, les entreprises canalisaient leurs campagnes de communication sur l’affichage, la télévision et la radio. Aujourd’hui, grâce au développement des technologies web, le choix est beaucoup plus large. Selon leur secteur d’activité, les entreprises, les associations et les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à miser sur les campagnes publicitaires en ligne. Le développement des secteurs d’activité donne naissance à de nombreuses entreprises innovantes. La concurrence étant devenue de plus en plus accrue, il est essentiel pour un prestataire de communiquer autour de ce type de services. La promotion lui permettra de faire connaître son savoir-faire auprès du grand public et de trouver de nouveaux marchés. Quel est l’apport du web ? La communication web permet aux entreprises et associations d’accroître leur notoriété à l’échelle locale voir nationale. Les structures souhaitant cibler de nouveaux marchés à l’international peuvent créer des versions multilingues de leurs sites Internet et mettre en place des campagnes publicitaires dans les pays concernés. Dans les secteurs innovants tels que la commercialisation d’applications mobiles ou de logiciels, la communication sur les blogs et sur les réseaux sociaux est essentielle pour leur notoriété. Le community management, c’est-à-dire la communication sur les réseaux sociaux, permet de créer de véritables communautés d’utilisateurs, susceptibles de devenir ambassadeurs des produits qu’ils utilisent.Pourquoi recruter un expert de la communication ? Dans le cadre de leurs projets de communication web et Community management, nombreuses sont les structures qui font appel à des agences de communication ou recrutent de nouveaux collaborateurs avec de l’expérience dans ces domaines. L’image et la réputation en ligne étant essentielles pour leur pérennité, les entreprises préfèrent gérer ces projets en interne. Dans l’objectif d’aider les entreprises, les associations et les autres structures dans leur projets de gestion d’image en ligne, l’Ecole Ircom propose, à travers son Institut Mac Luhan, un master en communication (délivré par son université partenaire et cosigné par l’Ircom). Les titulaires du diplôme disposent de compétences en communication avec trois spécialisations : accompagnement du changement, e-réputation ou fundraising. La deuxième année en alternance (2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école) leur permet de bénéficier d’une première expérience dans leur domaine d’expertise. C’est pourquoi ils peuvent prendre en charge des projets de communication dans divers domaines d’activité et intégrer facilement toute entreprise.

[...]

Certains secteurs tels que les jeux vidéo séduisent les entrepreneurs en raison de leur développement très rapide sur différents supports (PC, MAC, consoles, terminaux mobiles). Les acteurs ont misé sur plusieurs projets innovants, tels que la technologie 3D. Cependant, pour réussir dans ce domaine, les experts conseillent de garder un œil sur les projets des concurrents. Dans ce domaine, la clé de la réussite réside dans les projets innovants et dans la capacité de différenciation. C’est la stratégie qui permet de séduire un large public et de le fidéliser. Pour cela, la veille concurrentielle devient indispensable, tout comme dans d’autres secteurs d’activités. Les enjeux de la veille La veille est ainsi devenue un levier de compétitivité à ne pas négliger pour les entrepreneurs du secteur des jeux vidéo. Cette stratégie est applicable dans tous les domaines, par les TPE, PME et grands groupes. Malgré les idées reçues, ce n’est pas une forme d’espionnage. Au contraire, c’est une démarche tout à fait légitime, qui permet d’analyser son marché et d’anticiper les tendances. La veille concurrentielle permet d’identifier le plus tôt possible les opportunités et menaces du marché et d’y adapter sa stratégie de développement. Grâce aux plateformes dédiées, les démarches de veille concurrentielle sont devenues accessibles à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. Elles permettent de suivre la stratégie des concurrents et prendre de l’avance sur leurs projets. Les professionnels peuvent également s’en servir dans leur stratégie de développement à l’international, mais aussi pour rester à l’écoute des consommateurs.Un service accessible à tous Au niveau des coûts, la veille a souvent été considérée comme un service accessible uniquement aux grands groupes. Cependant, les plateformes de veille adaptent leurs fonctionnalités et leurs tarifs aux budgets des PME, TPE et entrepreneurs individuels.Quelles sont les démarches à suivre ? Dans le cadre de la veille concurrentielle, les professionnels collectent le maximum d’informations sur les produits de leurs principaux concurrents, leur situation financière, leurs projets innovants, leurs partenaires et leurs équipes. Sur Internet, ils peuvent surveiller les mises à jour de leurs sites et blogs, ainsi que leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon ses projets, l’entreprise peut impliquer dans cette démarche plusieurs collaborateurs ou déléguer la mission à une seule personne. Suite à cette collecte, les informations sont analysées, interprétées et triées. Les informations utiles seront prises en compte dans les futurs projets et dans l’élaboration de la stratégie marketing. La veille représente pour les entreprises un moyen de mieux connaître son environnement afin d’essayer d’influencer son évolution.

[...]

La plateforme communautaire YouScribe, leader européen de la publication, du partage et de la vente de documents numériques, a annoncé mardi la levée de 2 millions d’euros « afin d’accélérer la croissance de l’entreprise, notamment à l’international ». Lancée en janvier 2011 par Juan Pirlot de Corbion, ancien dirigeant-fondateur de Chapitre.com, YouScribe.com regroupe un catalogue de près de deux millions de documents en langues française, allemande et espagnole, accessibles sur PC, tablettes et mobiles.

[...]

Viadeo connait une forte croissance et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La plateforme de mise en relation professionnelle multiplie les nouveaux services et améliore la portée et l’accessibilité de ses solutions à destination des entreprises, des agences et des cabinets de recrutement. Le premier réseau social français étend son activité à la Chine à l’Inde et à l’Amérique du Sud. Tour d’horizon de ce succès avec Olivier Fécherolle, directeur de la communication et des partenariats du numéro 2 mondial des réseaux sociaux professionnels. Olivier Fécherolle : Que faisiez-vous avant d’intégrer Viadeo ? J’ai débuté lors de l’émergence d’internet et j’ai eu la chance de rejoindre l’aventure Keljob.com en 2000. Nous avons réussi à développer le site malgré l’explosion de la bulle. Nous avons fusionné avec des partenaires, puis sommes entrés en Bourse. Une expérience très riche, puisque nous sommes partis d’un PowerPoint, nous avons monté un projet d’entreprise et ensuite le site a été repris par Le Figaro. J’ai quitté Keljob.com un peu après la reprise du service par Le Figaro, pour rejoindre Viadeo il y a 3 ans et demi. Vos premiers pas chez Viadéo ? Chez Viadeo ce n’était pas un PowerPoint, c’était un peu plus construit. C’était une petite entreprise de 25 personnes. A l’époque, les réseaux sociaux suscitaient encore beaucoup de doute et de méfiance, on commençait à peine à voir Facebook, seul MySpace perçait. Tout le monde se demandait ce qu’étaient les réseaux sociaux, quel était le modèle économique, si le concept allait tenir, etc…Aujourd’hui, chez Viadeo nous sommes 260 personnes, les professionnels reconnaissent la valeur du service, cela génère des revenus et c’est en croissance forte. Une croissance que peu de secteurs connaissent. Votre évolution dans la société ? Vos responsabilités et domaines d’intervention, aujourd’hui ? Ca a beaucoup bougé, j’ai fait 5 ou 6 postes en 4 ans. Je me suis un peu occupé de participation, fusion acquisition.Je me suis occupé des partenariats et des abonnements premium. J’ai été DG France. Nous avons ensuite modifié la structure organisationnelle, j’ai alors pris en charge la partie WorldWide. Je m’occupe, aujourd’hui, du développement, de la communication et des partenariats au niveau WorldWide. Mes fonctions ont beaucoup changé ce qui explique que mon propre profil Viadeo n’est pas à jour. Les principales avancées auxquelles vous avez contribué ou que vous avez accompagné ? J’ai beaucoup bougé un peu partout donc j’ai participé à beaucoup de chose, notamment la partie réseau et abonnements prémium, puis la partie facturation/emploi et recherche d’emploi. Plus récemment, j’ai accompagné le développement des partenariats et je me suis occupé du lancement de la plateforme API. 2. Historique de Viadeo Quelle est l’histoire de Viadéo ? Viadeo a été fondé par deux associés Dan Serfati, un HEC, et Thierry Lunati, un centralien. Cela situe la répartition des rôles : l’un en charge de la partie développement, management, commercial et l’autre en charge du  développement produit et de la technique. En fait la société s’est créée au début sur l’idée d’un

[...]