Dans un secteur aussi dynamique et en pleine essor que celui de la restauration, il est important d’utiliser le meilleur logiciel. Les exigences de l’ère numérique nécessitent des enseignes restaurateurs à la fois innovateurs et concurrentiels. Toutes les branches d’activités du secteur tertiaire sont devenues informatisées. La satisfaction de la clientèle se mesure dorénavant par l’adéquation de ses outils et de ses services (réservation, prise de commande, paiement, recommandation…). Le choix du logiciel en fonction de l’activité Les besoins en matière de gestion demeurent la première étape très importante dans le choix du meilleur logiciel restaurant. En toute évidence, les besoins d’une brasserie sans service de restauration sont très différents de ceux d’un grand restaurant trois étoiles. Un grand établissement restauration d’une cinquantaine de tables a besoin d’un système de contrôle conçu pour évoluer et s’adapter. Une telle infrastructure aura besoin de plusieurs appareils et d’une connexion internet de qualité pour répondre aux besoins de ses utilisateurs (direction, gérant, service). Si le restaurant détient une carte standard sur une période déterminée, le gérant n’aura pas à se soucier des offres promotionnelles. Le cas contraire, il sera obligé de choisir un logiciel plus flexible. Les grandes enseignes de « fast-food » quant à elles utilisent des progiciels polyvalents, qui s’adaptent à toutes les technologies. L’objectif de ce choix est purement stratégique. Il s’agit de servir le maximum de clients à travers les outils de communication sur le marché. Un logiciel de restaurant : outil de pilotage à distance Le personnel utilise des logiciels avancés dans leur vie personnelle (tablettes, smartphones, télévisions intelligentes, montres intelligentes). L’utilisation d’un logiciel de travail mal conçu, obsolète et lent peut être la source de démotivation. Un outil de travail intuitif et facile d’utilisation offre la meilleure expérience utilisateur. Avec un système de pointage biométrique par exemple, le gérant ne va plus perdre son temps à faire la présence. Les employés peuvent travailler efficacement grâce à l’automatisation et la précision. Il va sans dire que le gérant ne pourra pas être dans le restaurant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un logiciel restaurant permet d’accéder à toutes les données du restaurant depuis n’importe quel endroit, sur n’importe quel appareil. Qu’il s’agisse d’une mise à jour de menu, d’un conflit d’horaire ou d’un problème de paie, ce logiciel permettra de tout gérer en temps réel. Un système de transaction sécurisé Le contrat d’un logiciel restaurant optimisé s’accompagne obligatoirement de l’installation informatique, de la maintenance et la formation des utilisateurs. Le restaurant aura à sa disposition une équipe dédiée pour s’assurer que l’ensemble du personnel utilisent le logiciel correctement. Certains fournisseurs de logiciels incluent les sauvegardes automatiques des données, les contrôles d’accès personnalisés et le cryptage des données. Ces paramètres de mise en marche sont très utiles pour se protéger contre la négligence des employés et les tentatives de piratages informatiques. Les rapports de cybercriminalité de ces cinq dernières années se situent majoritairement au niveau du paiement électronique. Les restaurants génèrent beaucoup de données à chaque

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Pendant leurs vacances et leurs déplacements d’affaire, les utilisateurs de Smartphones sont souvent confrontés à des problèmes de batteries déchargées. Cela peut arriver également dans les pauses de midi ou encore lors d’un événement. Pour répondre aux besoins de leurs clients, de nombreux bars, restaurants et hôtels installent des prises et des stations de rechargement à proximité des tables. Pendant leurs déplacements vers les locaux de leurs clients ou un événement, les professionnels sont souvent amenés à consulter leurs e-mails, passer des appels, utiliser diverses applications ou naviguer sur des sites. Certains se servent de leurs Smartphones également pour rechercher un itinéraire. Pour effectuer toutes ces recherches, ils ont besoin d’avoir la batterie chargée. Dans l’objectif d’offrir une expérience-client de haute qualité, de nombreux points de restauration proposent des solutions de recharge pour les Smartphones et les tablettes. C’est très pratique pour les professionnels en déplacement, mais également pour les personnes qui envisagent de participer à un événement et qui doivent filmer, prendre des photos et faire des posts sur les réseaux sociaux. Quelles sont les solutions nomades pour recharger les batteries ? Les professionnels ayant besoin d’une solution de recharge pour leurs Smartphones et tablettes ont la possibilité d’acheter des batteries nomades. Ce sont des solutions légères et faciles à emmener partout, mais leur efficacité dépend de la capacité de recharge. Ainsi, les fabricants proposent des solutions de recharge spécifiques pour les Smartphones et pour les tablettes, dont certaines sont capables de recharger plusieurs terminaux pendant un weekend. Les solutions proposées dans l’hôtellerie et la restauration Pour offrir des services de haute qualité à leurs clients et les dépanner en cas de batterie faible, de nombreux hôtels, restaurants et bars proposent des solutions de recharge. Elles permettront d’avoir des clients contents, qui passent plus de temps dans le point de restauration et qui consomment davantage. De plus, s’ils sont contents de l’ambiance et des services proposés, ils pourront revenir et même recommander l’établissement à leur entourage. De nombreux restaurants et bars proposent déjà des prises électriques installées près des tables, pour que leurs clients puissent recharger leurs téléphones pendant leurs pauses café. Certains hôtels peuvent également prêter des batteries externes amovibles à leurs clients. Grâce à Bourbon Design Industry, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont désormais la possibilité d’installer des chevalets avec batterie de secours sur chaque table. Le chevalet personnalisé dispose de 4 prises USB pour recharger les Smartphones et d’autres appareils. De plus, ils peuvent être personnalisés au logo de chaque restaurant ou bar.

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Le restaurant « Max à table » qui vient d’ouvrir ses portes à Bordeaux devient le premier restaurant connecté. Avec des menus proposant burgers et salades, le restaurant Max à table ajoute un petit plus à son service. Le restaurant propose à ses clients de s’assoir à des tables avec écrans tactiles. Ouvert cette semaine au 36, rue Cornac, dans le quartier des Chartrons, « Max à table » se présente comme le premier « fast-food connecté ». Grâce à l’écran, les clients choisissent leur menu et passent commande. Ces tables permettent également de jouer en attendant son repas et même de regarder ce qu’il se passe en cuisine. La direction du restaurant espère pouvoir développer ce concept à travers la France.

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En mai 2021, la fédération professionnelle qui regroupe les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie a lancé une plateforme de recrutement accessible sur internet. Objectif : ouvrir un pont entre l’offre et la demande d’emploi et enrayer la pénurie de main d’œuvre qui affecte l’ensemble de ce secteur-clé pour le tourisme. L’été arrive dans moins de six mois et, déjà, les professionnels du tourisme anticipent le regain d’activité qui s’annonce à la faveur d’une amélioration, très attendue, de la situation sanitaire. Hôtellerie : Sonder les candidats directement sur internet Dans les zones les plus prisées par les vacanciers, les gérants de structures d’hébergement et de restauration cherchent à stabiliser leur effectif avant le grand rush et s’éviter une nouvelle pénurie de main d’œuvre comparable à celle qui les avait frappés lors de leur réouverture en juin 2021, à la veille de la saison estivale. Près de Royan, un candidat qui souhaite postuler dans un hôtel à Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne ou Meschers-sur-Gironde, a la possibilité d’entrer directement en contact avec leur recruteur depuis une plateforme web ouverte depuis mai 2021. Le site, baptisé HCR-emploi.fr, a été créé à l’initiative de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) avec le soutien du groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale Malakoff Humanis. L’idée est antérieure à la crise sanitaire, preuve que les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur sont patentes et structurelles, amplifiées par les conséquences du chômage partiel et des fermetures administratives provoquées par les confinements à répétition depuis 2020 : il a d’ailleurs fallu trois ans aux deux parties prenantes pour concrétiser le projet. Des procédures simplifiées en ressources humaines L’outil fonctionne comme une plateforme de mise en relation classique où entreprises et actifs se croisent et entrent en contact en quelques clics, par affinités géographiques et professionnelles. L’employeur s’y inscrit rapidement, renseigne une série d’informations juridiques et formalise ses besoins et ses critères d’embauche (ville, nature et disponibilité du poste à pourvoir, salaire, diplômes, expérience ou compétences recherchées…). De son côté, le candidat, connecté à l’appli HCR-emploi.fr voit défiler les annonces, y répond s’il le souhaite et dépose son CV dématérialisé. Signalons que le service déployé par cette solution numérique dépasse la simple notion de « jobboard » dédié au secteur de l’hôtellerie et de la restauration : il facilite les démarches administratives et s’affirme comme un logiciel opérationnel pour simplifier l’ensemble des procédures qui relèvent des ressources humaines, grâce à une gestion automatisée. La convention collective applicable au secteur est actualisée en permanence, les contrats de travail prérédigés, les relevés d’heures stockés, et les fiches de paie éditées à la fin du mois. L’ensemble de ces documents sont transmis directement à l’Urssaf. Cette sécurisation juridique maximale rassure les gérants d’hôtels-restaurants, les déleste de nombreuses tâches techniques, ce qui leur permet de se concentrer sur leur métier, trouver rapidement un salarié et ne pas avoir à se préoccuper de toute la paperasserie générée par l’embauche d’un candidat, signalait fin Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de

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La notoriété dont une franchise dispose déjà est sans doute un atout pour les futurs franchisés. Cependant, cet élément ne suffit pas pour réussir son développement dans sa ville ou dans sa zone de chalandise. Il est donc important de faire savoir à votre cible que vous existez et de communiquer autour de votre ouverture. Étant donné que le web est devenu un canal de communication accessible à tous, voici 4 idées pour communiquer en ligne. Créer un site Internet pour promouvoir votre restaurant ou votre point de vente Le site Internet représente un outil incontournable pour le franchiseur ainsi que pour ses franchisés. De nombreuses franchises créent un site pour le réseau, en laissant à chaque franchisé le choix d’activer son propre site en utilisant un sous-domaine. Ce site devra respecter la ligne éditoriale et la charte graphique du réseau. Il aura pour but de promouvoir les mêmes produits, en utilisant les contenus de base fournis par le franchiseur. Par la suite, chaque franchisé pourra personnaliser son propre site avec des informations liées à son propre point de vente, à ses offres du moment ainsi qu’à son audience au niveau local. Il pourra également communiquer sur les membres de son personnel et relier le site à sa page Facebook et son compte Instagram. Cette harmonisation de la politique de communication est très importante pour bénéficier de l’image du réseau et gagner la confiance de ses clients locaux. Dans la franchise Subway par exemple, les franchisés bénéficient d’un accompagnement dans leurs projets marketing. Diffuser des publicités pour renforcer son plan de communication Les campagnes publicitaires sur Internet sont très importantes à tous les stades, mais notamment les premiers mois après le lancement. Ainsi, le franchisé peut se servir des Google Ads (les campagnes publicitaires dans les résultats de Google) et d’autres plateformes publicitaires en ligne pour communiquer autour de son ouverture. Ces campagnes publicitaires l’aideront à attirer de nombreux clients qui habitent ou travaillent dans sa zone de chalandise, mais également les touristes et les personnes qui cherchent un restaurant autour d’eux. C’est pour cette raison que la franchise Subway a mis en place une aide à la publicité locale pour ses adhérents. Communiquer sur les réseaux sociaux Avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux mettent à disposition des franchises un excellent outil de promotion. Elles peuvent ainsi mettre en place un calendrier de publication pour communiquer autour de leurs produits et annoncer les offres spéciales. Mettre en place une newsletter La dernière stratégie que les experts de la communication sur Internet conseillent vivement aux franchiseurs et franchisés consiste à mettre en place une newsletter. Il s’agit d’envoyer des emails chaque jour à ses inscrits, soit les clients fidèles. C’est le moyen idéal pour communiquer autour d’une offre promotionnelle, d’un produit qui vient d’être lancé ou encore d’un événement.

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Une étude publiée par seo-data.clustaar.com le 17 juillet dernier nous révèle que le marché de la livraison de repas à domicile est en plein essor sur les moteurs de recherche. Les pizzas sont les plats préférés des internautes, suivi par les tacos et les burgers. Focus sur le succès des sites spécialisés dans la livraison des repas. Seo-data.clustaar.com vient de publier une étude sur le marché de la livraison des repas à domicile et les préférences des consommateurs français. L’étude se focalise sur les univers sémantiques à plus fort potentiel, mais elle est également de grande utilité pour les professionnels de la restauration qui souhaitent mieux connaître leur positionnement. Quelles sont les grandes tendances selon seo-data.clustaar.com ? L’étude publiée au début du 2ème semestre 2018 nous révèle les grandes tendances dans l’univers de la gastronomie et notamment de la livraison de repas. Selon cette étude, les personnes qui envisagent de commander des plats en ligne font des recherches par le nom de la chaîne de restaurants ou par les plats et spécialités. Malgré les efforts des enseignes pour se positionner sur des expressions géolocalisées, ces types d’expression ont un potentiel très faible. Par conséquent, il est indispensable de faire une étude du potentiel marketing des expressions à cibler avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel. En ce qui concerne l’univers de la gastronomie, les pizzas sont les plats préférés des internautes. Elles figurent dans le Top 3 des recherches mensuelles, suivies par les tacos et les burgers. En ce qui concerne les chaînes les plus recherchés dans l’univers de la restauration, Speed Burger, le spécialiste des burgers à la française figure dans le Top 11. La tendance des burgers à la française Après avoir détrôné les sandwichs jambon-fromage, les burgers se déclinent aujourd’hui dans des recettes de plus en plus originales, inspirées de la cuisine du monde et de la cuisine française. C’est la cas de la chaîne de restaurants Speed Burger, qui lance régulièrement des nouvelles recettes. Les burgers sont préparés avec des ingrédients issus de l’agriculture locale et livrés ensuite au domicile de leurs clients ou dans les bureaux d’entreprise.

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Durant ces vacances d’été, Speed Burger a décidé d’accompagner ses clients tout au long de la saison estivale et de leur offrir tout au long de l’été des lunettes de soleil et d’autres accessoires inédits. L’opération se déroule sur Instagram, avec le hashtag #JefaisVoyagerSpeedBurger. A l’heure où les jeux-concours sur les réseaux sociaux rassemblent de plus en plus de participants, le réseau Speed Burger lance le challenge « Faites-nous voyager ». Du lundi 11 juillet au dimanche 4 septembre 2016, les participants pourront partager des photos prises pendant leurs vacances et les partager avec le hashtag #JefaisVoyagerSpeedBurger. Le principe du jeu Le jeu lancé par Speed Burger propose aux clients de gagner divers accessoires pratiques pour leurs vacances : des lunettes de soleil, des serviettes et ballons de plage et d’autres articles de loisirs marqués à l’effigie de la marque. Pour gagner ces prix, il suffit de passer une commande en ligne sur Speed-burger.com ou dans un restaurant participant du réseau. L’équipe récompensera les clients les plus fidèles et ceux ayant partagé des photos sur les réseaux sociaux. Le jeu #JefaisVoyagerSpeedBurger durera 8 semaines. A cette opération s’ajoute un jeu sur la page Facebook qui consiste à résoudre une énigme lancée par la marque. Le jeu Facebook donne également droit à un pack été. Speed Burger innove ses offres pour l’été 2016 Pour les grands fans de burgers, la marque Speed Burger propose des recettes inédites, dans la version « à la française ». En plus des burgers, elle propose sur son menu d’autres plats, tels que les salades, les frenchies, les tapas et les nuggets. Les clients qui commandent des burgers et frenchies ont la possibilité de composer eux-mêmes leurs plats, en ajoutant les ingrédients de leur choix. Les commandes peuvent être passées en ligne sur le site Speed-burger.com ou directement dans un restaurant du réseau. Pour l’été 2016, Speed Burger s’est proposé d’enrichir ses recettes, en offrant des burgers, des frenchies et des salades pour la saison estivale. Pour s’adapter aux températures de l’été, les recettes sont plus légères et contiennent de nouveaux ingrédients issus de la cuisine du monde. Ainsi, les clients pourront se régaler de recettes à la mozzarella, à la sauce tzatziki ou encore aux légumes frais.

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Fondé en 2013 à Paris, Thematic Group a reçu le soutien de nombreux partenaires, tels qu’Orange Digital Ventures. En 2014, Thematic Groupe présente une offre très intéressante baptisée Wynd, qui permet aux franchises et à à différents commerçants indépendants d’accélérer le processus de digitalisation de leurs points de vente. La révolution technologique a facilité le quotidien de beaucoup de consommateurs à travers différents services innovants. En ce qui le concerne Thematic Groupe, la société vient d’organiser son 2ème tour de table, ayant plusieurs objectifs. Ainsi, après avoir apporté son savoir-faire aux professionnels de la restauration, Thematic Group veut maintenant conférer un usage multisectoriel à sa plate-forme SaaS de gestion commerciale. Wynd est le nom d’une invention ingénieuse de Thematic Groupe. Depuis 2014, Wynd donne la possibilité aux commerçants indépendants et aux franchises de digitaliser leurs points de vente. Selon les spécialistes du numérique, les principales problématiques se focalisent sur la conversion des services in-store en services out-store. Plus exactement, il s’agissait de convertir le commerce traditionnel et tous ses éléments définitoires (les caisses, les terminaux de paiement, etc.) en e-commerce. Le géolocalisation fait partie des services pratiques mis au point par les experts de Thematic Groupe. Ainsi, les clients ont la possibilité de choisir l’établissement où ils veulent passer leurs commandes, de suivre leurs parcours et de les récupérer dans les points de livraison sélectionnés. La consommation connectée présente un très grand nombre d’avantages, dont la rapidité et l’accessibilité des services sont les plus importants. Désormais, les clients peuvent avoir accès à une gamme très variée de services grâce aux applications informatiques. De plus, le paiement sur Internet est toujours sécurisé, ce qui rend l’achat plus facile. Les clients ne doivent plus faire la queue, car ils ont la possibilité de commander en ligne et de se faire livrer à domicile ou dans un point de vente de leur choix. Fondés par Éric Olivier, les restaurants Baïla Pizza proposent à leurs clients des repas traditionnels d’Italie Pour répondre aux besoins des consommateurs contemporains, les restaurants Baïla Pizza offrent à leurs clients la possibilité de choisir entre la restauration assise et la vente à emporter. Le menu très diversifié proposé par les restaurants Baïla Pizza est composé de recettes traditionnelles italiennes. Cuits au feu de bois, les pizzas et les autres repas sont préparés soigneusement par des chefs. Désormais, vous pouvez trouver le plus proche restaurant Baïla Pizza et obtenir ses coordonnées sur son site Bailapizza.com.

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Le 15 janvier, l’annonce du nouveau moteur de recherche de Facebook, Facebook Graph Search, a fait la une parmi les internautes partout dans le monde. Parmi les autres moteurs de recherche, Facebook Graph Search se distingue par son système de requêtes auprès de ses amis et de sa communauté virtuelle. Facebook Graph Search est le premier moteur de recherche qui repose sur le principe de la communauté virtuelle. Il permet ainsi d’effectuer des requêtes en partant des publications de ses amis et des pages dont on est fan. Ainsi, un utilisateur quelconque qui veut trouver un restaurant pour sortir le soir-même, un film dans un cinéma près de chez lui ou encore un spectacle, pourra désormais interroger Facebook. Pour cela, le réseau social de Mark Zuckerberg prévoit l’intégration d’une barre de recherche en haut de la page. En faisant une requête dans cette barre, l’utilisateur pourra trouver un restaurant, un film ou un spectacle que l’un de ses amis a beaucoup apprécié. Il s’agit donc d’un nouveau modèle marketing basé sur le bouche-à-oreille et les intérêts communs à l’intérieur d’une communauté virtuelle. Facebook Graph Search est par conséquent un des concurrents de Google, mais s’en différencie par sa particularité de fonctionnement. Ce nouveau moteur de recherche représente une nouvelle fonctionnalité que les entreprises pourront exploiter dans le cadre de leurs campagnes webmarketing. Les responsables webmarketing seront ainsi plus motivés pour créer des pages Facebook, recruter des nouveaux fans et générer des liens auprès de leurs communautés. Les particularités de Facebook Graph Search En plus de requêtes traditionnelles par mot clé, Facebook Graph Search permet de rechercher aussi des phrases et des questions de type « Où vais-je dîner ce soir ? ». Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des recherches dans de divers domaines tels que le sport, la musique, le théâtre, le cinéma ou encore la littérature. Les résultats de leurs requêtes reposeront sur les publications, les « likes », les centres d’intérêt et les lieux où ses amis sont allés. C’est pourquoi Facebook Graph Search permettra aux membres du réseau social d’enrichir leurs échanges auprès des communautés virtuelles, tout en profitant du système de recommandation. Pour conclure, Facebook Graph Search promet aux entrepreneurs du web un nouveau modèle de visibilité sur la toile. De plus, son PDG précise que les résultats des requêtes sur Facebook pourront s’avérer plus pertinents que sur Google, notamment grâce au système de recommandation.Facebook Graph Search : quelles en sont les limites ? Malgré l’unicité du modèle de  Facebook Graph Search, le nouveau moteur de recherche a été critiqué pour plusieurs défaillances. Tout d’abord, Facebook ne peut pas être plus performant que les autres moteurs de recherche, car ses données récentes ne peuvent pas dépasser la base de sites web référencés par Google par exemple. Ensuite, les données de Facebook sont limitées aux « likes » et aux publications de ses membres. C’est pourquoi elles risquent d’être moins nombreuses, moins pertinentes et moins qualifiées. De plus, pour obtenir des résultats de recherche pertinents, un utilisateur

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Comme dans tous les autres secteurs d’activité, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration peuvent mettre en place des campagnes de communication web. Pour cibler les internautes, ils ont la possibilité de communiquer sur les forums de discussion, sur Facebook, sur Google Plus, sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux. Les restaurants et hôtels peuvent publier des articles dans des magazines web spécialisés ou même mettre en place des campagnes de publicité en ligne. Toutes ces actions leur permettront de se faire connaître et de construire leur réputation en ligne. Mais pourquoi l’e-réputation est-elle si importante pour les hôtels et les restaurants ? Avant d’effectuer leurs réservations sur Internet, les internautes consultent d’abord les avis et commentaires disponibles sur les forums de discussion et sur des sites tels que Tripadvisor. D’où la nécessite de surveiller ce qui est dit sur le web au sujet de son entreprise et de ses prestations. Comment gérer l’e-réputation sur les forums de discussion ? Parmi les avis des consommateurs, il peut y avoir à la fois des commentaires positifs et des critiques. Les avis négatifs des consommateurs sont ceux qui posent des difficultés en matière de gestion de l’e-réputation. Quels que soient leurs propos, il est essentiel d’y apporter une réponse pertinente et polie, formulée avec précision. Les commentaires des consommateurs sur ces plateformes sont importants car ils permettent aux prestataires de mieux connaître les attentes de leurs clients. Ce sont de véritables études de marché et de la satisfaction client, dont il faut tenir compte pour améliorer la qualité des prestations. Ces avis permettent de comprendre les critères de sélection d’un hôtel ou d’un restaurant afin d’effectuer sa réservation en ligne. Pourquoi la communication sur les forums est-elle si importante? Si un client a posté un commentaire au sujet d’un prestataire de services, cela signifie qu’il y a accordé du temps et il est important de lui répondre. Cela permettra au prestataire de prouver qu’il est soucieux des avis de ses clients et qu’il est prêt à faire des efforts pour optimiser la qualité de ses services. Les plateformes d’échanges d’avis des consommateurs sont en même temps une opportunité pour mieux communiquer avec ses clients et mettre en valeur ses points forts. Un client satisfait peut revenir avec une autre occasion et même recommander l’hôtel à son entourage et sur les réseaux sociaux. Comment repérer et suivre les commentaires dès leur publication ? Pour détecter les nouvelles discussions au sujet de son entreprise sur les forums, le système de création d’alertes peut s’avérer très efficace. Les professionnels ont le choix parmi plusieurs plateformes de veille, qui permettent de suivre tout ce qui est dit sur sa marque en ligne. Les professionnels peuvent créer des alertes également pour rester au courant des sujets d’actualité de son secteur ou des dernières actions de communication mises en place par les concurrents.

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