Avec la démocratisation des objets connectés, les solutions pour la maison intelligente gagnent de nombreux adeptes. Il s’agit notamment de boîtiers connectés qui permettent de maîtriser l’ensemble des consommations de la maison par une simple connexion Internet. Dans l’industrie, l’intégration des équipements connectés permettent de rendre l’activité des usines plus rentable. Dans le milieu industriel, les équipements connectés fonctionnent en utilisant une connexion Internet qui repose sur un protocole de communication Zigbee, WiFi, NFC ou Bluetooth. Ces équipements innovants fonctionnent selon le même principe que les objets connectés. Ils collectent et centralisent les informations à travers des serveurs distants, afin de les restituer sous la forme de tableaux de bord ergonomiques. L’industrie 4.0 Les usines sont de plus en plus nombreuses à utiliser les nouvelles technologies dans le Cloud dans le but de rendre les sites de production plus performants. Cette transformation des processus de production correspond aux principes de l’industrie 4.0 ou de l’industrie numérique. Les équipements industriels connectés deviennent ainsi des équipements intelligents, qui révolutionnent les modes opératoires dans le milieu industriel. Ils permettent ainsi d’avoir une vision plus innovante des sites de production, de rendre les modèles économiques plus rentables et de créer des nouvelles compétences. L’innovation pour rendre les entreprises plus compétitives Dans certains secteurs d’activités, les équipements industriels intelligents peuvent permettre aux entreprises d’innover leurs produits et de mieux gérer les SAV. Par exemple, dans l’univers de l’automobile, les fabricants proposent des pneus de plus en plus performants et sécurisés, dotés d’un capteur embarqué. Ce type de capteur est capable de fournir à ses utilisateurs des informations sur la pression de pneus, sa température et son niveau d’usure. Les industriels peuvent augmenter leurs parts de marché en proposant des produits plus performants, plus sécurisés et avec une durée de vie plus longue. C’est également un facteur de compétitivité, qui concerne tous les secteurs d’activité.L’industrie numérique au service du développement économiqueL’industrie numérique ou l’industrie 4.0 peut ainsi permettre aux grands groupes comme aux PME d’innover et d’améliorer leurs produits, leurs prestations et leur savoir-faire. Ces technologies peuvent également aider à l’amélioration les processus de fabrication dans les entreprises et changer les modèles économiques. Il s’agit de changements stratégiques qui peuvent rendre les entreprises plus compétitives, à condition qu’elles sachent adapter les nouvelles technologies aux particularités de leur processus de fabrication.

[...]

La concurrence oblige les entreprises à élargir leurs marchés. Le développement des nouvelles technologies leur permet par ailleurs de se développer hors des frontières. Grâce à Internet, aux téléphones mobiles et aux divers systèmes de paiement, il est désormais possible de s’internationaliser. Pourquoi se lancer dans cette aventure ? Quels sont les avantages qu’aura une entreprise à s’ouvrir à l’international ? Les avantages de l’internationalisation Internet a permis aux entreprises de se développer au-delà des frontières. L’expansion à l’international permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. Elle diversifie également le risque et optimise les coûts de structure en élargissant sa zone d’activité. L’internationalisation lui permet aussi de réaliser des économies d’échelle. C’est également un véritable facteur de compétitivité. En s’ouvrant à l’international, l’entreprise gagne en visibilité, améliore son image de marque et rassure ses clients ainsi que ses divers partenaires commerciaux. Les différentes stratégies d’internationalisation Diverses possibilités s’offrent aux entreprises projetant de s’internationaliser. L’export est la forme d’ouverture à l’international la plus facile à mettre en place. L’entreprise vend ses produits dans des pays étrangers, directement ou en passant par un intermédiaire. Pour cela, il peut juste créer un site e-commerce où proposer ses produits. Pour s’ouvrir à l’international, l’entreprise peut également établir des partenariats tels les franchises ou les licences avec les entreprises locales. La création d’une entreprise multinationale est un autre type de stratégie d’internationalisation. L’entreprise s’implante dans plusieurs pays par le biais des filiales. Elle contrôle celles-ci depuis son siège social. Il existe déjà de nos jours de nombreuses firmes multinationales à ne citer que H&M, Ikea, Amazon, Whirlpool, Philips, Nokia, etc. Les produits nationaux d’une entreprise multinationale peuvent être modifiés afin de répondre aux besoins du marché intérieur. Enfin, on trouve la stratégie d’internalisation mondiale. Une entreprise mondiale possède des filiales dans de très nombreux pays et régions du monde. Une entreprise mondiale peut être considérée comme une entreprise multinationale. Comment réussir son développement international ? L’entreprise doit tenir compte de nombreux facteurs pour que l’internationalisation soit un succès. Comme elle sera amenée à collaborer avec des partenaires internationaux, il faut en premier lieu qu’elle dispose d’un personnel compétent pouvant l’accompagner dans ce nouveau défi. La maîtrise de l’anglais est indispensable. C’est la langue internationale des affaires. Pour améliorer son anglais, on trouve des centres de formation qui proposent des cours d’anglais pour adulte par visioconférence comme chez cours-center.com. C’est une solution pratique pour maîtriser l’anglais tout en restant chez soi. Ensuite, pour réussir son ouverture à l’international, l’entreprise doit également comprendre les habitudes et la culture de ses nouveaux marchés. En conséquence, il ne suffit pas de copier la stratégie nationale de l’entreprise et de la mettre en œuvre dans d’autres pays. S’associer à des partenaires locaux lui permettrait de mieux comprendre ses nouveaux marchés.

[...]

L’essor des nouvelles technologies a produit plusieurs changements majeurs dans les entreprises. Après avoir révolutionné les stratégies marketing, l’impact du digital commence à se faire remarquer dans les services RH. Pour la fin 2017, les dirigeants devront prendre en compte de nouveaux concepts, tels que le management collaboratif, le talent acquisition ou encore l’expérience-employé. Pour comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les méthodes de management des ressources humaines, le magazine focusrh.com vient de publier un article sur les tendances de fin d’année 2017. Selon le magazine en ligne, les services RH des entreprises devront prendre en compte les évolutions du marché pour rester compétitifs et performants. Les échanges et le partage d’informations ont désormais la priorité Pour faciliter la gestion des projets, les entreprises mettront à disposition de leurs collaborateurs des logiciels performants, capables de faciliter les échanges et le partage d’informations. De cette manière, les équipes pourront mieux avancer dans leurs projets, en utilisant l’expérience et le savoir-faire de leurs collègues. Cette méthode correspond au concept de management collaboratif et permettra de renforcer les liens au sein des équipes. L’acquisition de talents, le nouveau facteur de compétitivité Le processus de recrutement connaîtra des changements importants dans les entreprises, qui seront de plus en plus intéressées à attirer de nouveaux talents dans leurs équipes. A cet effet, les étapes de présélection des candidats seront accélérées à l’aide de logiciels. L’accélération de cette étape permettra aux recruteurs de rencontrer les profils les plus pertinents par rapport à leurs critères et de se focaliser sur les entretiens. Le jour de l’entretien, les recruteurs feront une évaluation des profils rencontrés en tenant compte de leurs compétences et de leur savoir-être. Les candidats seront sélectionnés également en tenant compte de la compatibilité de leur personnalité avec la culture de l’entreprise. Pour aider les recruteurs à bien sélectionner, l’école supérieure Ircom propose une formation continue dans le Management. Grâce à cette formation, les cadres et les responsables des Ressources Humaines pourront développer leur expertise dans la communication interpersonnelle et participer à des séminaires individuels ou collectifs. Ceux qui ont des difficultés à choisir parmi des profils très proches pourront également demander un accompagnement dédié par un expert. Le concept d’expérience-employé gagne du terrain Dans les grands groupes comme dans les PME, les tendances sont en faveur de la mise en place d’un réseau de collaborateurs avec différents niveaux d’ancienneté. Ce réseau sera géré via des applications ou des logiciels qui faciliteront les échanges employeur/employé. Le système aura pour but de révolutionner les méthodes de promotion des talents, les stratégies de leadership et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

[...]

Les objets connectés font de plus en plus de bruit sur la toile en raison des nouvelles fonctionnalités qu’ils proposent. Dans le milieu professionnel, ils facilitent la communication entre les agences et les différents partenaires. Pour les entreprises de petite et moyenne taille, la technologie des systèmes embarqués peut constituer une véritable opportunité en matière de R&D. Dans l’univers des systèmes embarqués, les objets connectés ont élargi leur périmètre d’application à travers leur entrée dans l’environnement professionnel. Dans la filière industrielle, ils offrent des véritables opportunités pour les projets innovants et sont devenus un facteur de différenciation et de compétitivité. Les objets connectés pour accéder aux services Salesforce Pour SalesForce, le spécialiste des logiciels de gestion de la relation client, les accessoires connectés permettront aux équipes commerciales de se connecter aux applications cloud afin de piloter leurs projets en temps réel. Il s’agit notamment d’accessoires tels que les bracelets intelligents, qui leur permettront ainsi de réactualiser leurs agendas et de se connecter aux réseaux sociaux à tout moment. Quels sont les accessoires privilégiés de SalesForce ? Il s’agit notamment d’objets connectés de Google, de chips d’ARM et de vêtements intelligents d’OM Signal. Tout ceci pour faciliter les prise de décision grâce à l’accès à des informations stratégiques en temps réel. L’intégration des objets connectés dans divers domaines A part de l’application Saleforce, les objets connectés trouvent de nombreuses utilités dans les domaines tels que la médecine, l’hôtellerie, la conciergerie, l’aéronautique, l’automobile ou encore l’énergie. Par exemple, les concierges pourront gérer les incidents en temps réel à travers les lunettes intelligentes. Dans la médecine, les lunettes pourront devenir des outils efficaces pour la reconnaissance des personnes atteintes d’Alzheimer. Dans la filière industrielle, les objets connectés peuvent faciliter l’exploitation des données, afin de pouvoir proposer des services innovants. Ainsi, la technologie des systèmes embarqués devient un facteur de compétitivité pour les acteurs de l’industrie. Les éventuelles défaillances Une étude réalisée par les chercheurs d’Eurecom de Sophia Antipolis montre que l’utilisation des systèmes embarqués peut comporter plusieurs risques dans les entreprises. Par exemple, les imprimantes, les caméras de surveillance ou d’autres périphériques risquent d’être victimes des cyber-attaques s’ils ne sont pas protégés par le biais de mots de passe. A travers cette étude, les chercheurs ont identifié près d’une quarantaine de vulnérabilités potentielles. Pour assurer la fiabilité des systèmes embarqués, les entreprises devront analyser les vulnérabilités de leurs systèmes et mettre en place des mesures de sécurisation.

[...]

Certains secteurs tels que les jeux vidéo séduisent les entrepreneurs en raison de leur développement très rapide sur différents supports (PC, MAC, consoles, terminaux mobiles). Les acteurs ont misé sur plusieurs projets innovants, tels que la technologie 3D. Cependant, pour réussir dans ce domaine, les experts conseillent de garder un œil sur les projets des concurrents. Dans ce domaine, la clé de la réussite réside dans les projets innovants et dans la capacité de différenciation. C’est la stratégie qui permet de séduire un large public et de le fidéliser. Pour cela, la veille concurrentielle devient indispensable, tout comme dans d’autres secteurs d’activités. Les enjeux de la veille La veille est ainsi devenue un levier de compétitivité à ne pas négliger pour les entrepreneurs du secteur des jeux vidéo. Cette stratégie est applicable dans tous les domaines, par les TPE, PME et grands groupes. Malgré les idées reçues, ce n’est pas une forme d’espionnage. Au contraire, c’est une démarche tout à fait légitime, qui permet d’analyser son marché et d’anticiper les tendances. La veille concurrentielle permet d’identifier le plus tôt possible les opportunités et menaces du marché et d’y adapter sa stratégie de développement. Grâce aux plateformes dédiées, les démarches de veille concurrentielle sont devenues accessibles à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. Elles permettent de suivre la stratégie des concurrents et prendre de l’avance sur leurs projets. Les professionnels peuvent également s’en servir dans leur stratégie de développement à l’international, mais aussi pour rester à l’écoute des consommateurs.Un service accessible à tous Au niveau des coûts, la veille a souvent été considérée comme un service accessible uniquement aux grands groupes. Cependant, les plateformes de veille adaptent leurs fonctionnalités et leurs tarifs aux budgets des PME, TPE et entrepreneurs individuels.Quelles sont les démarches à suivre ? Dans le cadre de la veille concurrentielle, les professionnels collectent le maximum d’informations sur les produits de leurs principaux concurrents, leur situation financière, leurs projets innovants, leurs partenaires et leurs équipes. Sur Internet, ils peuvent surveiller les mises à jour de leurs sites et blogs, ainsi que leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon ses projets, l’entreprise peut impliquer dans cette démarche plusieurs collaborateurs ou déléguer la mission à une seule personne. Suite à cette collecte, les informations sont analysées, interprétées et triées. Les informations utiles seront prises en compte dans les futurs projets et dans l’élaboration de la stratégie marketing. La veille représente pour les entreprises un moyen de mieux connaître son environnement afin d’essayer d’influencer son évolution.

[...]

MIXMOOV est un véritable studio en ligne de création dʼanimations richmédia qui simplifie les opérations dʼimport, de création et de multi diffusions des contenus créés. MIXMOOV est également communautaire : Il permet de créer son espace individuel et aussi de partager les animations créées, appelées « moovies » avec les autres utilisateurs. Points forts MIXMOOV ne nécessite aucune installation sur lʼordinateur de lʼutilisateur. Il est multi plateformes et multi systèmes dʼexploitation. Les contenus créés, appelés moovies, sont diffusables à la fois sur le Web (blogs, pages personnelles, sites communautaires, portails vidéo,…) et sur le mobile (y compris lʼiPphone). Ils peuvent aussi être téléchargés sur lʼordinateur de lʼutilisateur ou encore être envoyés par email. Différents plugs in sont associés à MIXMOOV dont, entre autres, une fonction dʼédition de vidéo en ligne (cut) et une médiathèque qui permet lʼimportation depuis des sites communautaires, un mobile, un ordinateur, etc. et la gestion des médias. Lʼune des spécificités les plus remarquables est de permettre à tout moment la modification dʼun contenu déjà créé. Cette mise à jour se fait instantanément et automatiquement sur lʼensemble des supports de publication. Le mode « partage » permet à un utilisateur tiers dʼaccéder à la structure dʼorigine dʼun contenu (images, photos, vidéos, sons et musiques, textes, etc.) et dʼy apporter ses modifications de manière non destructive. MIXMOOV en application sur OTAKOOL.COM OTAKOOL.COM est la première communauté web consacrée aux fans de la culture japonaise, ouverte à lʼoccasion de « Japan Expo Paris » en Juillet 2008. Son contenu éditorial est conçu par les mangakas eux-mêmes et les éditeurs les plus pointus au Japon. Le site est disponible en 3 langues : japonais, anglais, français. Être membre Otakool® permet… De se tenir informé des dernières nouveautés manga, jeux vidéo, animation, cosplay… De créer des contacts avec des personnes du Japon et du monde entier, ayant les mêmes centres d’intérêt. De visionner en toute légalité du contenu mis à disposition des partenaires éditeurs. De gagner des cadeaux exclusifs. De réaliser ses propres montages vidéo grâce au studio en ligne novateur MIXMOOV. OTAKOOL.COM et MIXMOOV sont partenaires dès le lancement : les internautes fans de culture japonaise peuvent créer leurs animations sur le studio MIXMOOV et les partager au sein de leur communauté ! OTAKOOL.COM est à lʼinitiative de SHIBUYA INTERNATIONAL, société spécialisée dans les relations dʼaffaires entre la France et le Japon, fondée et dirigée par un français, Monsieur Cédric Biscay. www.shibuya-international.com Les autres solutions proposées par INTUITIVLAB MOOVICARD MOOVICARD est un logiciel de création en ligne dʼecard et de e-flyer. Le processus de création automatisée est simple et rapide. Lʼutilisateur choisit un template (fond et animation) parmi différentes thématiques prédéfinies (anniversaire, naissance, invitation…), sa vidéo et une musique. MOOVICARD crée alors une carte postale richmédia et lʼexpédie au(x) destinataire(s) désigné(s), sur le web ou le mobile. Le logiciel en ligne permet aussi la création dʼinvitation (e-flyer) pour lʼannonce dʼévénement particulier. MOOVADS Cʼest un service en ligne qui permet la création automatisée de vidéo pour petites annonces. La particularité réside

[...]