Le marketing d’influence offre des nouvelles opportunités de carrière dans le digital

Les titulaires d’un master en Communication sont nombreux à accéder à des postes d’experts dans des agences de marketing digital ou encore à mettre au point leur propre projet entrepreneurial. Quel que soit leur projet professionnel, ils peuvent profiter des opportunités du marketing digital pour réussir dans divers secteurs.
marketing-internet
La montée en puissance des influenceurs et du marketing d’influence

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et les autres médias sociaux rassemblent des communautés autour d’une multitude de thématiques et secteurs d’activité. Ces communautés comprennent une diversité d’acteurs (marques, ambassadeurs, influenceurs, utilisateurs, etc.).

Les influenceurs sont des acteurs indépendants, qui se sont forgé une légitimité sur une thématique ou sur un secteur d’activité. Ils disposent de leurs propres communautés sur divers supports (blogs, forums, réseaux sociaux), avec lesquelles ils partagent leurs retours sur plusieurs produits et services qu’ils utilisent. C’est pourquoi les marques s’intéressent de plus en plus aux influenceurs et les sollicitent pour la mise en place de certaines opérations.

Quels sont les points forts des influenceurs ?

L’essor du marketing d’influence est dû à la légitimité que les influenceurs se sont créé sur une thématique au fil du temps. Aujourd’hui, les utilisateurs accordent plus de crédibilité aux influenceurs au détriment de la publicité. Lorsqu’ils envisagent d’acheter un produit, ils préfèrent donc avoir l’avis d’un expert ou d’un autre utilisateur.

Les échanges avec les influenceurs présentent plusieurs avantages, dont la proximité avec les consommateurs, l’écoute et la réactivité. Contrairement aux médias qui diffusent des publicités génériques et souvent dépersonnalisées, les influenceurs recommandent les produits et les services les plus adaptés aux besoins de chaque utilisateur.

L’essor des agences de marketing d’influence

Le succès du marketing d’influence a provoqué des mutations dans les agences de communication. Par conséquent, les experts des agences sont souvent amenés à travailler sur un projet avec des bloggeurs et des influenceurs. Ces derniers peuvent intervenir à plusieurs étapes d’un projet, lors de l’élaboration de la stratégie de communication et pendant la mise en place de la campagne.

Quelles sont les opportunités de carrière du marketing d’influence ?

Les titulaires d’une formation en Communication ont la possibilité d’intégrer une agence de marketing d’influence ou de rejoindre une entreprise qui vient de créer un service de marketing digital. Les jeunes professionnels intéressés par les projets entrepreneuriaux ont également la possibilité de se lancer en tant que bloggeurs ou influenceurs. C’est la logique de la formation en Communication de l’Ircom qui propose dans son cursus un parcours entrepreneurial en partenariat avec le réseau Entreprendre 49.

Quitter la version mobile