Visibilité des marques sur les médias sociaux : un mix Facebook – Google Plus en 2014 ?

Les médias sociaux offrent aux entreprises des espaces depuis lesquels elles peuvent promouvoir leurs marques et augmenter leur visibilité. Selon le classement Vanksen, les réseaux sociaux préférés des entreprises en 2013 ont été Facebook, YouTube, Twitter et Google Plus. Sur Facebook et Google Plus, l’offre publicitaire a évoluée très rapidement ces derniers mois, au point où les 2 géants du web envisagent de mettre en place un partenariat à l’horizon 2014.

Après avoir réalisé une étude sur l’évolution des réseaux sociaux, Vanksen publie un diaporama intitulé « Tendances Social Media 2014 ». Ce diaporama fait un point sur le potentiel des réseaux sociaux pour la visibilité des marques et dresse les tendances pour l’année qui vient de commencer. Selon la stratégie de visibilité employée par les marques, l’étude détermine deux grandes catégories de médias sociaux : conversationnels (Facebook, Twitter, Google Plus) et d’image (YouTube, Dailymotion, Instagram, Pinterest).

Le potentiel de Facebook

En termes de nombre d’utilisateurs, Facebook est le 1er réseau social, avec 1,15 milliards de membres dans le monde et 26 millions en France. C’est en même temps la plateforme qui génère le plus de trafic sur les sites Internet et les boutiques en ligne.

Ces derniers temps, Facebook a développé l’offre de sa régie publicitaire. Ainsi, les marques peuvent mettre en place des publications sponsorisées, des actualités sponsorisées et des résultats sponsorisés dans le moteur de recherche Facebook. C’est également un support pour mettre en place des offres, des jeux-concours et des campagnes publicitaires pour la promotion des applications. Pour cibler un public plus restreint et pertinent, le réseau social propose également des « dark posts », qui sont visibles dans les flux d’actualités de certains fans et pas sur l’ensemble de la communauté virtuelle. Côté statistiques, Facebook est en train de développer un système de notation par des étoiles, qui permettra de mesurer avec précision l’engagement des fans.

Google Plus et son potentiel de visibilité

Selon l’étude Vanksen, les utilisateurs de Google Plus sont moins actifs que sur les autres plateformes (500 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale et 5,3 millions en France). Cependant, ce réseau social fait évoluer constamment son service. Pour se démarquer de son principal concurrent, Google Plus propose un ciblage plus restreint et plus pertinent, à travers les cercles. Ainsi, les marques peuvent partager leurs fans en plusieurs groupes ou cercles, afin de mettre en place des campagnes publicitaires par cercle.

Ces derniers mois, Google Plus a développé son service de visioconférence à travers Google Hangouts et Google Helpouts. Ainsi, les entreprises ont la possibilité d’organiser des hangouts avec leurs fans pour leur présenter un nouveau produit ou une nouvelle collection. Google Helpouts quant à lui permet d’organiser des formations au sein de sa communauté en ligne.

FBX et DoubleClick : un partenariat pour 2014 ?

Depuis octobre 2013, Facebook et Google Plus ont annoncé un partenariat entre leurs régies publicitaires FBX et DoubleClick, dans l’objectif d’élargir les opportunités de visibilité pour les marques. Ce partenariat permettra aux utilisateurs de DoubleClick de mettre en place des campagnes sur FBX en parallèle.

A travers ce partenariat, les deux géants du web et concurrents uniront leurs forces pour proposer un service plus performant aux entreprises. D’ailleurs, les partenariats ont été depuis longtemps la clé de succès de Google.

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