Shopping et réseaux sociaux : où en sommes-nous ?

Pour les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables. Grâce à Facebook, Pinterest, Twitter et d’autres réseaux sociaux, le social shopping a pris de l’ampleur ces dernières années. Les consommateurs accordent une attention particulière à la qualité et partagent leurs avis auprès de leurs communautés.

Depuis 2006, la stratégie de communication en ligne des entreprises a évoluée à grande vitesse. Les commerçants doivent rester en permanence à l’écoute de tout ce qui est dit sur leurs produits et leurs prestations, c’est-à-dire le buzz sur Internet.

Le pouvoir de la recommandation

Nous pouvons observer une montée en puissance des « consommacteurs », qui sont de plus en plus présents sur la toile. Ce sont des internautes qui ont tendance à partager leurs avis sur différents produits et services qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, sur leurs propres blogs ainsi qu’à travers des discussions sur les forums. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs des entreprises dans la mesure où ils laissent des avis positifs et font des recommandations auprès de leurs communautés virtuelles.

Par contre, la situation change lorsque ces internautes deviennent critiques et créent du « bad buzz » autour des marques. C’est pourquoi les entreprises doivent accorder une attention croissante à la qualité de leurs produits, mais également à la modération des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les boutiques qui gèrent la relation client et les demandes de support technique sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.

L’impact des réseaux sociaux dans la préparation des achats

Avec l’essor des réseaux sociaux et forums, l’impact des communautés virtuelles et de la recommandation ne cesse de croître. Cette tendance peut être bénéfique pour les entreprises, à condition de bien gérer leur présence en ligne et de mettre en place une stratégie adaptée pour tirer profit des nouvelles opportunités.

Par exemple, pour développer son portefeuille clients, une boutique de prêt-à-porter devra tout d’abord créer une bonne réputation sur le web et accompagner ses futurs clients dans la préparation des achats. Selon une étude réalisée par Looneo et Createst auprès de 1.000 internautes français en septembre 2014, le web joue un rôle grandissant dans les projets marketing. L’étude nous révèle que 79 % des répondants se renseignent sur les produits qu’ils envisagent d’acheter sur Internet. 45 % d’entre eux privilégient les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client.

Face à ces tendances de consommation en évolution, une boutique telle que Mahogany Cachemire mise sur les supports web pour conseiller ses clients dans le choix et l’utilisation d’un article en cachemire. Dans le domaine de la mode, cette stratégie peut être mise en place à travers des tutoriels et des témoignages clients au  format vidéo. La boutique doit également accorder une attention particulière à la modération des discussions sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes où ses clients sont présents, afin d’apporter les bonnes réponses au bon moment. Une stratégie pour se forger une bonne réputation consiste à rester constamment à l’écoute de ses clients et à les accompagner dans toutes leurs démarches.

Post author

Laisser une réponse