Réseaux sociaux et Cybercriminalité

Les réseaux sociaux sont à la mode. Sur Facebook, MySpace, Viadeo ou Linkedin… les internautes tentent de (re)nouer des contacts amicaux ou professionnels. Ces plateformes remportent un réel succès auprès des utilisateurs mais pas seulement… Au regard de ses dernières analyses, l’entreprise G DATA dénonce l’infiltration grandissante de cybercriminels au sein des réseaux sociaux…

Selon G DATA, les attaques conçues par les cybercriminels varient du simple espionnage de données personnelles à l’exploitation de failles de sécurité des plateformes, en passant par le spam et le phishing.

Ralf Benzmüller, directeur des laboratoires de sécurité G Data, sonne l’alarme :
« Durant les derniers mois, nous avons observé une hausse inquiétante de l’activité criminelle au sein des réseaux sociaux. Parallèlement à l’insertion directe de malware ou de la distribution de mailing de masse, les cybercriminels utilisent les réseaux sociaux pour attirer les internautes sur des sites malveillants ».

Pour G DATA, les cybercriminels recherchent en priorité des informations personnelles sur les membres des réseaux : mots de passe, données bancaires, numéros de téléphone, adresses mail, dates de naissance, etc.

G DATA appelle à la prudence et recommande aux utilistauers de réseaux sociaux de vérifier leur système de sécurité, de faire attention aux données communiquées sur internet et de bien choisir ses contacts.

Post author

Laisser une réponse