Réseaux sociaux : des conseils pour optimiser le planning des community managers

A l’heure où le comportement des internautes sur les réseaux sociaux est en pleine évolution, un planning des publications s’impose dans l’agenda hebdomadaire des community managers. Ces derniers sont de plus en plus à l’écoute des fans, afin de mieux cibler leur public. Pour trouver des pistes de réflexion, les community managers sont invités à consulter une récente infographie réalisée par KissMetrics.

Avec le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux en plein mouvement, les community managers doivent planifier avec soin leurs publications et leurs partages de contenus. Il s’agit notamment de Facebook et de Twitter, où l’on peut privilégier certains jours de la semaine et certains moments de la journée, afin d’accroître le trafic sur les pages.

Conseils pour optimiser son planning Facebook

Lorsqu’on publie un post sur Facebook ou sur Twitter, il y a toujours un décalage entre l’heure de publication d’un post et l’heure où les internautes se connectent. Selon les spécialistes de la communication web, si on veut faire apparaître son post dans le fil d’actualité des fans, il faut réduire au maximum ce décalage. Le même principe peut être appliqué aux campagnes publicitaires.

Les community managers à la recherche d’idées pour optimiser leur planning social media devront concentrer les partages de contenus à midi et les soirs après 18h00, car ce sont les moments où les internautes se connectent le plus sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook par exemple, lorsqu’on publie un statut, une photo ou une vidéo, il est difficile de définir avec précision le moment où la majorité des fans est connectée. Les heures à fort potentiel dépendent de la thématique de chaque page et du comportement de l’audience ciblée. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent aux community managers de consulter régulièrement les statistiques de trafic fournis par Facebook pour chaque page. Ensuite, il faut planifier les publications en tenant compte du potentiel des heures et des jours de la semaine, mais aussi du fuseau horaire du public ciblé. De manière générale, les statistiques de trafic restent presque inchangées d’une semaine à l’autre.

Une infographie pour élaborer son agenda de publications

Le Cabinet KissMetrics vient de publier une infographie sur le comportement des utilisateurs de Facebook et de Twitter aux Etats-Unis, à destination des community managers. En ce qui concerne la stratégie de communication sur Twitter, l’infographie conseille de poster minimum 1 tweet et maximum 4 tweets par jour, en milieu ou en fin de semaine. Comme moment de la journée, il faudra privilégier les pauses de midi et le soir après 18h00. L’infographie révèle également que la fréquence des retweets est plus importante vers 17h00.

En ce qui concerne Facebook, KissMetrics recommande de privilégier les partages d’informations et de photos les samedis à midi. Quant à la fréquence, l’infographie conseille de faire au moins un post tous les deux jours.

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