Quels sont les matériaux les plus utilisés dans l’impression 3D ?

L’impression 3D connaît un développement remarquable. Les professionnels de plusieurs secteurs d’activité impriment des objets tridimensionnels pour faciliter leur quotidien, ainsi que pour simplifier la vie de nombreux clients. Vous pouvez commander des objets tridimensionnels personnalisables pour décorer votre logement ou pour les offrir à vos proches.

impression3d

Les fabricants d’objets en 3D ont à leur disposition une palette assez large de matériaux plus ou moins résistants pour concevoir des masques, des bustes ou d’autres miniatures 3D. Parmi ces matériaux, on cite les plastiques, les métaux, les céramiques et diverses matières organiques, comme la cire ou le cuir de vache.

En ce qui concerne les plastiques, ces matériaux présentent plusieurs avantages. Une des qualités les plus appréciées par les professionnels de la filière est leur malléabilité. C’est justement pour cela qu’ils sont utilisés très fréquemment aujourd’hui pour créer des figurines 3D et d’autre objets similaires. Il faut préciser que les fabricants choisissent d’habitude soit l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), soit le PLA (Polymère d’Acide Lactique).

De nos jours, les industriels sont également séduits par les techniques d’impression du métal. Ils apprécient ce matériau notamment pour des raisons économiques. De cette façon, ils peuvent réaliser, à moindres frais, des pièces de diverses dimensions et en très grande quantité. Même les pièces d’une grande complexité géométrique peuvent être créées assez rapidement. L’acier, l’aluminium et le cobalt-chrome sont les métaux les plus travaillés.

Les potiers et les autres professionnels du marché ont également la possibilité d’imprimer des objets complexes en céramique. Il existe deux techniques pour concevoir des produits en céramique, à savoir le SLS et le SLA. Dans le premier cas, ils utilisent la poudre de céramique, tandis que dans l’autre un mix entre céramique et résine fluide.

Dans la joaillerie et l’industrie dentaire, les spécialistes préfèrent les matières organiques. Ils utilisent fréquemment du cuir de vache ou encore de la cire. De leur côté, les chefs de cuisine choisissent le chocolat, le sucre et le fromage pour confectionner des décorations à part. Les clients d’aujourd’hui se dirigent vers les experts en impression 3D pour commander des masques et d’autres figurines tridimensionnelles.

Les experts de l’Univers 3D vous invitent à personnaliser votre salon ou votre habitation à l’aide de buste et de masques tridimensionnels. Pour passer commande sur leur site Internet, vous devez créer un compte personnel puis leur envoyer le scan de votre photo. Les objets 3D commandés seront réalisés de façon à ressembler le plus possible au modèle fourni.

Post author