Projet d’impression 3D : choisir les filaments

Si vous envisagez d’acquérir une imprimante tridimensionnelle, vous avez sans doute déjà consulté différentes fiches-conseils sur les filaments.Selon vos projets, les fabricants vous laissent le choix parmi plusieurs matériaux, coloris et diamètres.

Les boutiques spécialisées dans les appareils et accessoires pour l’impression tridimensionnelle proposent une multitude de types de filaments 3D, dont les modèles PLA et ABS sont les plus courants. Cependant, si vous envisagez de réaliser des créations plus complexes, vous pouvez opter également pour le bois, la pierre, les métaux ou encore le nylon.

Sur la boutique Makershop, les filaments 3D se déclinent en différents diamètres, ce qui vous permettra de choisir le modèle le plus adapté aux objets que vous envisagez de réaliser.

Comprendre les filaments PLA

Composés d’amidon, les filaments PLA permettent de réaliser des objets décoratifs de qualité, tout en laissant un large choix de coloris et de diamètres. Ce matériau est couramment utilisé lors d’événements et d’animations commerciales, car il n’y a pas besoin de disposer d’un plateau chauffant comme pour les autres types de filaments. Les filaments PLA sont livrés en bobines et offrent un bon rapport qualité-prix.

Les filaments ABS

Par rapport aux filaments PLA, lesmodèles ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène permettent de réaliser des objets à des températures très élevées(jusqu’à 260°C). La technologie exige l’utilisation d’un plancher chauffant, qui permet de faire fondre le plastique et de réaliser des objets plus solides.

Pour prévenir la déformation lors du refroidissement, les experts recommandent d’appliquer un spray adhésif ou de la colle sur la surface de l’objet. Cependant, les utilisateurs qui souhaitent concevoir des objets résistants aux chocs sans pour autant utiliser du spray ou de la colle peuvent opter pour un filament de type M-ABS.

Grâce à leur résistance et à leur durabilité, les filamentsABS sont utilisés dans différentes entreprises, notamment dans l’industrie automobile, la fabrication d’appareils électroménagers, ou encore pour réaliser des casques de protection.

Post author

Laisser une réponse