Mozilla Labs sollicite vos neurones

Le laboratoire Mozilla est toujours à la recherche de nouveaux concepts pour construire le web de demain. Il se positionne comme un laboratoire virtuel où les gens vont se réunir en ligne pour créer, expérimenter, modifier… les nouvelles innovations Web grand public. Avec son « Concept series », il encourage les développeurs, les designers, les internautes à partager leur vision du Web dans les prochaines années.

Mozilla Labs fait donc appel à l’industrie, à l’enseignement supérieur, aux artistes et aux internautes des quatre coins du monde pour qu’ils s’impliquent et viennent partager leurs idées sur la conception et les orientations futures du Web.

Tout le monde peut participer, pas besoin d’être un spécialiste. Les idées sont échangées sur le forum pour faciliter la discussion et rapprocher les personnes.

Les idées doivent être déclinées sous 3 formes
  • La présentation du concept : une phrase ou un petit paragraphe pas forcément technique.
  • La maquette du projet : image, croquis ou vidéo.
  • Le prototype : en HTML, Flash, ou autre mais qui permet l’interactivité.

Le concept et ses composants doivent être librement redistribuable et modifiable soit sous une licence Creative Commons (pour les idées et les maquettes) ou Mozilla Public License (pour les prototypes), de sorte que chacun puisse collaborer ensuite au projet.

Le Mozilla Labs a déjà mis en ligne quelques vidéos qui présente des projets d’évolutions possibles.

Parmi celle-ci le projet Aurora (voir vidéo) qui présente les futures interactions entre le navigateur et l’utilisateur. Le partage des données est un des points mis en avant. Aurora est un concept de navigateur lancé par Mozilla Labs et Adaptive Path.

 

Mais même si Mozilla affirme que le but de ce projet collaboratif n’est pas d’obtenir de nouveaux projets prêts à l’emploi sans rien débourser, les internautes vont-ils pour autant accepter de partager leurs projets gratuitement sachant que Mozilla génère plusieurs millions de chiffre d’affaire ?

Post author

Laisser une réponse