L’essentiel à savoir sur le mode sans échec

Pour certains PC fonctionnant avec un système Windows, il peut arriver un moment où vous devriez faire face à un « mode sans échec ». Dans les nouveaux systèmes d’exploitation, il s’agira d’un bug qui vous empêchera de profiter de toute la performance de votre appareil.

Bien que pour les informaticiens, ce n’est pas réellement un problème en soi, dans la mesure où le mode sans échec peut facilement être résolu, pour les particuliers c’est bien différent. Il n’y a rien de tel qu’un bug de ce type pour vous empêcher de travail et de profiter amplement de votre appareil. Ce qui peut facilement vous mettre le nerf en plote. Mais rassurez-vous, résoudre le problème n’a rien de bien compliqué.

Mode sans échec : kézako ?

Il faut avant tout comprendre que le « mode sans échec » en Ardware est une technique de réparation des bugs dans le système d’exploitation. Ce dernier est provoqué par les experts en maintenances informatiques pour la réparation de certains bugs, notamment un problème qui vous empêche notamment de redémarrer votre appareil.

Généralement, le mode sans échec intervient quand un malware apparait dans votre système. Dit plus simplement, c’est un virus, particulièrement tenace qui vous empêche de redémarrer votre matériel. Ce peut être un logiciel que vous venez d’installer ou encore une clef USB infectée que vous avez branchée sur votre ordinateur, une prise USB qui est défectueuse.

Durant le mode sans échec, vous allez tout de même pouvoir accéder à vos fichiers, mais avec des fonctionnalités minimes. C’est en un sens un genre de réaction de survie de votre système d’exploitation. La résolution de votre écran baissera alors à 640*480 pixels, les périphériques seront désactivés, etc. Par contre, la connexion WiFi sera coupée et aucune application, autre que ceux essentiels au bon fonctionnement du système, ne se sera disponible. Seuls le clavier et la souris fonctionneront.

Quelle solution pour le mode sans échec ?

Une fois en mode sans échec vous devez trouver une solution pour permettre à votre système d’exploitation de retrouver une certaine stabilité. Et bien évidemment, comme le problème vient d’un malware, le plus simple est de le supprimer de votre ordinateur en désinstallant les derniers programmes que vous avez notamment téléchargés. C’est possible en mode sans échec.

Tous les nouveaux fichiers que vous avez enregistrés sont à supprimer. Ils peuvent être infectés par le malware en question et impacter de nouveau sur la performance de votre ordinateur.

Et bien évidemment, il faudra aussi désinstaller les nouveaux pilotes qui sont défectueux. Une fois le redémarrage accompli, vous aurez la liberté d’en télécharger de nouvelles en choisissant à bon escient votre plateforme de téléchargement pour éviter d’autres problèmes.

Quelques experts en maintenant informatiques peuvent également proposer des solutions plus drastiques pour supprimer le malware en question : le changement de système. Mais dans ce cas, vous risquez de perdre tous vos fichiers qui ne sont pas sur disque D. Renouveler votre système reste la technique la plus sûre pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes du virus. La démarche ne prendra que quelques instants.

Post author

Laisser une réponse