Le phénomène Facebook

Facebook va-t-il trop loin ? Ce réseau social, déjà riche de 24 millions d’utilisateurs suscite des polémiques sur la récolte et la vente d’informations personnelles à des entreprises privées. Décryptage.

Un succès spectaculaire

Site de réseau social, Facebook (« trombinoscope » en anglais) parie sur l’envie des gens d’échanger et de partager.

En s’inscrivant, l’internaute décrit son profil, peut mettre en ligne ses photos, poster des vidéos, écrire des notes, laisser des messages aux amis, retrouver des gens ou encore former des groupes sur des thématiques variées. Ce site, particulièrement ludique et inventif, est un environnement de mise en réseau d’une redoutable efficacité.

Facebook est né à Harvard en 2004, puis étendu aux autres universités et lycées. Fin 2005, il rassemblait plus de 17 millions de comptes, essentiellement anglophones. L’histoire a un air de déjà-vu : un étudiant, Mark Zuckerberg, crée un site dans sa chambre d’étudiant. L’invention emballe le réseau, l’étudiant devient dirigeant d’une start-up, à Palo Alto en Californie.

Depuis le 24 mai 2007, Facebook, où on ne pouvait entrer que sur invitation, est ouvert à tous. En peu de temps, le site est devenu la sixième plus grosse audience après Google et le premier en partage de photos aux Etats-Unis. Aujourd’hui , l’immense communauté des « facebookers » représente 57 millions de personnes dans le monde.

Le plus grand réseau social dans le monde ?

C’est ce qu’annonçait l’entrepreneur Paul Allen sur son blog en mai dernier. Car il ne faut pas s’y tromper, derrière l’amitié et les bons sentiments se cache la rentabilité. Pour Allen, ce pourrait «être la meilleure opportunité pour les entrepreneurs du Net des dix dernières années.» Quoi de plus rentable en effet qu’une communauté formée de dizaine de millions de membres, dont la moitié se connecte à Facebook chaque jour ? Sa «viralité» est démoniaque. Il se dit que Facebook a détrôné Myspace, autre site de réseau social. Sur un an, entre mai 2006 et mai 2007, Facebook a connu une augmentation de 89 % de visiteurs uniques, selon Comscore. Des écueils commencent à se faire jour et des juristes d’Internet s’alarment des problèmes de protection de la vie privée.

Controverses liées au respect de la vie privée

Depuis son existence, Facebook fait l’objet d’une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.

Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités adaptées à leur profil, et vend ces informations à des entreprises privées. Beacon, le dernier logiciel publicitaire de Facebook en date permet à des sites Internet intégrant un script de Facebook d’envoyer des informations sur les actions d’un membre de Facebook sur leur site (un achat, un jeu etc.) aux amis Facebook de ce membre, dans leur « newsfeed », ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle. Cette forme de marketing est très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l’interpellation directe des personnes par la publicité.

Fin novembre 2007, un réseau lancé par MoveOn.org fait pression pour défendre la vie privée des utilisateurs du site, et lance une pétition en ligne. De nombreux groupes se sont créés sur Facebook pour dénoncer ce viol de la vie privée des utilisateurs du site.

Beacon :le dirigeant de Facebook a dû présenter ses excuses aux utilisateurs

Jeudi 29 novembre 2007, face aux réactions suscitées par ce nouveau système publicitaire et à la menace que le mouvement de protestation représentait pour l’image de l’entreprise, Mark Zukerberg a présenté ses excuses aux utilisateurs. Au lieu du système au cas par cas (à chaque nouvelle intrusion, l’utilisateur de Facebook devait signifier à chaque entreprise qui fonctionnait avec Beacon qu’il ne voulait plus faire partie du système), ce serait aux utilisateurs de décider d’intégrer globalement cette fonction, pour toutes les entreprises internet.

Les données continuent donc à être récoltées, et la vie privée des utilisateurs, à être surveillée, mais celles-ci ne sont exploitées commercialement par Beacon que si les utilisateurs s’inscrivent. Les autres formes de publicités ciblées, elles, demeurent.

Objet de fascination et de répulsion par son côté « Big Brother », de plus en plus contesté, Facebook survivra-t-il à l’effet de mode des sites de réseau social ? Cela, seul l’avenir nous le dira.

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