L’approche Agile et son processus Scrum au sein de l’entreprise

Dans l’univers professionnel, les « méthodes Agiles » ne représentent pas seulement une méthodologie de travail, mais également une approche plus efficace pour la gestion de projet. Zoom sur la méthode Agile et sur la méthodologie la plus utilisée qui en découle : Scrum.
management1
Agile : une méthodologie de gestion de projet plus adapté aux besoins du client et du fournisseur

La méthodologie Agile était en pleine expansion dans les années 90, surtout outre-Atlantique. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, la mise en place d’une telle approche au sein de l’entreprise est bien facilitée par l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet Agile, à la fois efficace et puissant. L’approche Agile s’oppose aux approches traditionnelles, en suivant le modèle du taylorisme.

Pour rappel, dans les méthodes traditionnelles, le client doit détailler autant que possible et valider ses besoins, avant la réalisation de son projet, ce qui ne laisse pas de place aux modifications. Ce système risque de générer des contestations de la part des clients, d’où la nécessité d’adopter la méthodologie Agile qui permet de réduire considérablement cet effet tunnel.

La méthode Agile empruntera une approche plus humaniste et plus empirique. Elle a pour objectif d’impliquer le client avant, pendant et à la fin du projet. Un processus itératif sera alors mis en place, ce qui permettra de mieux s’adapter aux changements et de prioriser certains besoins. Par ailleurs, le management Agile aura pour but de faciliter la relation entre le client et le fournisseur.

Scrum : un processus Agile éprouvé

Cette introduction au management Agile est nécessaire pour comprendre la méthode Scrum. En effet, il s’agit de la méthode Agile qui est la plus utilisée dans le monde. Le cadre méthodologique Scrum est connu sous son appellation anglaise « framework » et représente la méthodologie la plus documentée et la plus éprouvée des méthodes agiles. Son objectif est d’accroitre la productivité de l’équipe qui participe à la réalisation du projet. Trois rôles seront définis.

Dans un premier temps, le Product Owner est expert métier qui portera la vision du produit à réaliser et sera donc le représentant du client. Vient ensuite l’Equipe de Développement, qui a la charge de réaliser le produit selon les besoins exprimés par le Product Owner. Enfin, le Scrum Master sera le garant du respect des principes et des valeurs de Scrum. Il sera chargé de faciliter la communication dans l’équipe et s’assure que l’Equipe de Développement travaille de la manière la plus productive possible. Plusieurs réunions auront lieu tout au long du projet Scrum, afin d’analyser la réalisation des objectifs fixés en amont. De plus, la durée des réunions sera strictement limitée dans le but d’améliorer la productivité.

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages du processus Agile Scrum, l’organisation et la rigueur doivent être les mots d’ordre. A cet effet, utiliser un bon logiciel de gestion de projet Agile-Scrum comme Nutcache est nécessaire pour faciliter la communication entre les différents départements travaillant sur le même projet.

Post author