Google lance Knol

Présenté en décembre dernier, Knol l’encyclopédie collaborative en ligne est enfin disponible (en anglais). Knol est une abréviation de l’anglais knowledge qui se traduit en français par connaissance. La différence majeure avec Wikipédia est que les auteurs seront connus et rémunérés.

Sur Knol, les articles seront donc signés ce qui, selon les responsables du projet, sera plus rassurant pour le lecteur. Le nom, la profession, les domaines de compétences des auteurs seront ainsi disponibles.

Un même sujet pourra être traité plusieurs fois et permettre ainsi de diffuser par exemple des opinions contraires. Les lecteurs pourront se forger leur propre opinion à partir du contenu qu’ils auront sous les yeux.

Des modifications pourront être effectuées par d’autres internautes mais à condition que le contenu soit au préalable approuvé par le/les auteurs originaux.

Les commentaires resteront quand à eux anonymes et chacun pourra donc réagir aux différents articles.

Les lecteurs seront également invités à voter pour leurs articles préférés ce qui entrainera, pour ceux récoltant le plus de voix, un meilleur référencement sur Google.

Un système de rémunération est aussi possible pour les auteurs. En intégrant des publicités dans un article, l’auteur percevra alors une part des recettes publicitaires, le reste revenant à Google.

Les articles publiés seront sous licence Creative Commons ce qui permet la copie et la distribution si le nom de l’auteur est cité.

Devant ce système de rémunération très attractif que va t-il advenir de Wikipédia ?

Les contributeurs bénévoles de Wikipédia ne vont-ils pas être tentés d’écrire sur Knol afin de recevoir une contrepartie financière ?
Les sujets qui intéressent moins les internautes vont-ils tout de même trouver des auteurs (sachant que si personne ou quasiment personne ne vient lire l’article, la publicité sur la page ne rémunère pas l’auteur) ?
L’aspect peut être un peu trop commercial de Knol va t-il faire « peur » aux internautes ? …

Pour en savoir plus, il va falloir attendre quelques semaines, voir quelques mois …

Post author

Laisser une réponse