Entreprise : pourquoi s’internationaliser ?

La concurrence oblige les entreprises à élargir leurs marchés. Le développement des nouvelles technologies leur permet par ailleurs de se développer hors des frontières. Grâce à Internet, aux téléphones mobiles et aux divers systèmes de paiement, il est désormais possible de s’internationaliser. Pourquoi se lancer dans cette aventure ? Quels sont les avantages qu’aura une entreprise à s’ouvrir à l’international ?

Les avantages de l’internationalisation

Internet a permis aux entreprises de se développer au-delà des frontières. L’expansion à l’international permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. Elle diversifie également le risque et optimise les coûts de structure en élargissant sa zone d’activité. L’internationalisation lui permet aussi de réaliser des économies d’échelle. C’est également un véritable facteur de compétitivité. En s’ouvrant à l’international, l’entreprise gagne en visibilité, améliore son image de marque et rassure ses clients ainsi que ses divers partenaires commerciaux.

Les différentes stratégies d’internationalisation

Diverses possibilités s’offrent aux entreprises projetant de s’internationaliser. L’export est la forme d’ouverture à l’international la plus facile à mettre en place. L’entreprise vend ses produits dans des pays étrangers, directement ou en passant par un intermédiaire. Pour cela, il peut juste créer un site e-commerce où proposer ses produits.

Pour s’ouvrir à l’international, l’entreprise peut également établir des partenariats tels les franchises ou les licences avec les entreprises locales.

La création d’une entreprise multinationale est un autre type de stratégie d’internationalisation. L’entreprise s’implante dans plusieurs pays par le biais des filiales. Elle contrôle celles-ci depuis son siège social. Il existe déjà de nos jours de nombreuses firmes multinationales à ne citer que H&M, Ikea, Amazon, Whirlpool, Philips, Nokia, etc. Les produits nationaux d’une entreprise multinationale peuvent être modifiés afin de répondre aux besoins du marché intérieur.

Enfin, on trouve la stratégie d’internalisation mondiale. Une entreprise mondiale possède des filiales dans de très nombreux pays et régions du monde. Une entreprise mondiale peut être considérée comme une entreprise multinationale.

Comment réussir son développement international ?

L’entreprise doit tenir compte de nombreux facteurs pour que l’internationalisation soit un succès. Comme elle sera amenée à collaborer avec des partenaires internationaux, il faut en premier lieu qu’elle dispose d’un personnel compétent pouvant l’accompagner dans ce nouveau défi. La maîtrise de l’anglais est indispensable. C’est la langue internationale des affaires.

Pour améliorer son anglais, on trouve des centres de formation qui proposent des cours d’anglais pour adulte par visioconférence comme chez cours-center.com. C’est une solution pratique pour maîtriser l’anglais tout en restant chez soi. Ensuite, pour réussir son ouverture à l’international, l’entreprise doit également comprendre les habitudes et la culture de ses nouveaux marchés. En conséquence, il ne suffit pas de copier la stratégie nationale de l’entreprise et de la mettre en œuvre dans d’autres pays. S’associer à des partenaires locaux lui permettrait de mieux comprendre ses nouveaux marchés.

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