E commerce et prêt-à-porter: devenez fashion en un clic !

Depuis quelques années, l’e-commerce révolutionne le prêt-à-porter. Avec la multiplication des nouvelles technologies (tablettes, smartphones etc.), les amateurs de mode sont de plus en plus connectés à leurs marques préférées. Quelle est la progression de cette tendance ? Dans quelle mesure les cyberacheteurs ont intérêt à acheter en ligne ?

L’e-commerce prévoit d’ici 2020 une augmentation de presque 60 % de ses ventes pour atteindre les 90 milliards d’euros de dépenses, selon la société d’étude Xerfi. Les marques de prêt-à-porter surfent aussi sur cet engouement de l’e-commerce pour proposer aux consommateurs des collections toujours plus tendances à prix imbattables dans leurs boutiques en ligne.

Le bouleversement de l’e-commerce dans le prêt à porter

Les boutiques en ligne s’inscrivent parfaitement dans la tendance de consommation rapide, déjà intégrée dans les mœurs de la société par le phénomène des fast-foods. Les consommateurs cherchent aujourd’hui à accéder à un maximum de services rapidement et facilement.

Ce changement de comportement du consommateur est amplifié par l’essor des nouvelles technologies qui permet un accès illimité à internet. Ainsi, grâce à son Smartphone ou sa tablette, le cyberacheteur peut accéder en quelques clics aux vêtements de son choix et valider sa commande à distance, qu’il soit dans la rue, dans le métro ou dans son salon.

Bien que l’e-commerce ne soit pas une nouveauté pour d’autres secteurs, le prêt-à-porter quant à lui a tardé à se lancer dans les boutiques en ligne.

Selon une étude de la FEVAD, les ventes de prêt-à-porter en ligne sont en plein essor. En effet,  sur la période de juillet 2013 à juin 2014, les achats de vêtements sur le web atteignent 4.4 Milliards. Ce qui représente 14,6% de l’ensemble des dépenses de français pour l’habillement.

Les avantages des boutiques en ligne

Gain de temps, large choix dans les collections, les boutiques en ligne présentent de nombreux atouts et viennent même concurrencer les ventes de leurs propres magasins physiques. Les consommateurs sont séduits par les multiples services proposés pour faciliter leurs parcours d’achat.

Les sites de prêt-à-porter présentent une navigation de plus en plus fluide avec un accès rapide à l’article. Des filtres permettent aujourd’hui d’affiner la recherche de son produit. On peut ainsi choisir, le type de vêtement (tee-shirt, pantalon, etc.), la taille, la couleur et bien d’autres critères encore. Le descriptif des vêtements est en règle générale détaillé et illustré. On peut ainsi avoir une vue en 3D de l’article que l’ont souhaite acheter. De plus, il est possible de suivre en temps réel la disponibilité des stocks des produits.

Plus besoin d’essayer avant d’acheter, les boutiques en ligne offrent généralement un service de livraison et de retour gratuit. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vérifier vos vêtements à la réception de la commande à votre domicile. Dans le cas où ils ne vous conviendraient pas et selon les conditions d’achat appliquées par les marques, vous pourrez soit échanger ou soit être remboursé.  La plupart du temps ces livraisons sont rapides, et en payant un supplément vous pouvez même être livré dès le lendemain!

Le bouton d’ajout au panier est généralement  accessible pendant toute la navigation sur le site, et selon l’article que vous sélectionnez, la boutique vous propose également des produits complémentaires avant de valider votre commande.

Réduction permanente : aujourd’hui la plupart des enseignes de prêt-à-porter ne se limitent plus aux périodes de soldes habituelles de janvier et de juillet. Les clients peuvent désormais bénéficier de réductions toute l’année. En période de crise ou les consommateurs ont l’habitude de comparer les prix pour dénicher la bonne affaire, les boutiques de prêt-à-porter en ligne remportent un fort succès. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, des marques de luxe comme HERMES aux vêtements pas cher proposés par Vêt’Affaires, les boutiques en ligne représentent aujourd’hui la tendance du shopping virtuel.

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