Communication et réseaux sociaux : les particularités des franchises

Dans le cadre du développement des franchises et des réseaux d’entreprises, les campagnes de communication sur le web ont un impact important en terme de notoriété. C’est la raison pour laquelle de nombreuses franchises ont décidé d’utiliser les médias sociaux pour l’acquisition de nouveaux clients et de partenaires. Cependant, ce sont des supports qui exigent une stratégie de communication bien définie, car ils impactent fortement la réputation des entreprises.

Les médias sociaux ont un potentiel important dans le développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur. Grâce à ces supports, les community managers ont la possibilité de construire de véritables communautés de consommateurs et de les impliquer dans différents projets de la marque. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, ces derniers offrent de nombreux formats pour la mise en place de campagnes publicitaires.

Le potentiel des médias sociaux

A travers les actualités sponsorisées, les bannières publicitaires et les posts sponsorisés, Facebook permet un ciblage très précis de l’audience. Google Plus est encore plus performant en matière de segmentation de la cible à travers ses cercles.

Les groupes qui souhaitent être présents sur les réseaux sociaux doivent tout d’abord sélectionner les supports les plus pertinents pour leur activité. Ils ont ainsi le choix entre les réseaux généralistes, les réseaux spécialisés et les réseaux à vocation professionnelle. Certains privilégient les communautés virtuelles, où ils peuvent entrer en contact avec d’autres professionnels de la filière.

La réussite sur les médias sociaux exige une stratégie bien définie en amont, avec des objectifs précis et quantifiés. De plus, une phase de veille technologique et concurrentielle est toujours recommandée avant de se lancer sur un support de communication.

Les particularités des franchises

Tout comme les PME, les franchises et les réseaux d’entreprises utilisent les médias sociaux pour la promotion de leurs produits et services. Ces canaux de communication sont efficaces pour élargir la communauté de fans et pour acquérir de nouveaux clients. Toutefois, la stratégie d’influence requiert une réflexion plus approfondie dans le cas des franchises, car tous les membres du réseau devront respecter un code de communication commun.

Ce code commun permettra d’éviter toute initiative d’usurpation d’identité et d’utilisation de comptes non-officiels du groupe. C’est une mesure efficace pour minimiser voire éviter les tentatives de dénigrement sur le web.

Les franchises qui envisagent de développer leur notoriété en utilisant les médias sociaux devront élaborer un plan d’action global. Ainsi, même si chaque franchisé dispose d’un compte ou d’une page différente, les membres du réseau pourront communiquer en respectant une stratégie de communication uniformisée.

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