Le click and collect séduit les consommateurs et les enseignes

Depuis quelques années, le click and collect se développe. Il s’agit d’une nouvelle façon d’acheter des articles en ligne. Ce système présente de nombreux avantages pour le consommateur et les enseignes. Pour le bon fonctionnement de ce service, une logistique adaptée doit être mise en place.

Le click and collect a été lancé pour la première fois dans les années 2000 par la société anglaise Argos. Depuis quelques années, de plus en plus d’enseignes proposent ce service. Par ailleurs, plus de 8  français sur 10 sont séduits par ce nouveau système d’achat en ligne.

Click and collect, le mode d’emploi

Le click and collect est un service qui permet aux consommateurs de commander ou de réserver en ligne un ou plusieurs produits, puis de le ou les retirer dans le magasin le plus proche. Ce fonctionnement se distingue du schéma d’achat traditionnel en magasin. En effet, le consommateur peut consulter la disponibilité des produits dans chaque magasin.

Accessible à partir d’une fiche produit, le bouton click and collect fait apparaitre une fenêtre pop-up qui montre les magasins à proximité de sa localisation qui ont le produit en stock. Une fois le produit réservé, l’internaute peut aller retirer et essayer son produit en magasin, puis payer sur place si le produit lui convient.

Une solution présentant de nombreux avantages

Ce système de click and collect présente de multiples avantages autant pour les consommateurs que pour les enseignes.

Tout d’abord, ce service combine les avantages du shopping sur Internet et ceux de l’achat en magasin. En effet, la rapidité du système en ligne s’associe à la possibilité de voir, de toucher et d’essayer le produit en magasin. Si l’article ne lui convient pas, il peut le laisser en magasin. C’est à la fois, un gain de temps et un gain d’argent en ce qui concerne les frais de port. Un autre avantage est la rapidité de livraison puisque la réservation n’étant possible que dans des enseignes où le stock est disponible, le client peut retirer sa commande le jour même.

Les enseignes adoptent de plus en plus le système de click and collect car cela leur permet de délivrer une expérience client multicanal. Avec ce service, le panier moyen des consommateurs augmente grâce, notamment, aux propositions du site pour un autre produit. Le click and collect représentera bientôt la moitié du chiffre d’affaires des ventes en lignes pour de nombreux magasins.

Une organisation logistique importante

La montée en puissance du service click and collect met en évidence l’évolution du commerce, qui réconcilie les points de ventes physiques et virtuels. La logistique doit se connecter à tous les points d’expédition possibles.

Par ailleurs, Viapost a mis au point une offre de logistique directe spécialisée dans les solutions de supply chain. En d’autres termes, il s’agit d’une logistique hors entrepôt : depuis le stock de la boutique ou le fournisseur, directement vers le consommateur. Cela permet aussi aux commerçants de surveiller les livraisons grâce à une appli Web et mobile. Celle-ci lui permettra de voir en temps réel l’état de ses commandes et de suivre la performance de ses points d’expédition. Cette offre sera lancée durant le second trimestre 2015 et s’adressera à la grande distribution, aux boutiques indépendantes et aux e-commerçants.

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