Boutiques en ligne : cibler efficacement un public international

Tout comme les projets internationaux, la stratégie marketing des boutiques en ligne qui exportent leurs produits requiert une attention particulière. La Journée E-commerce Lengow qui a eu lieu le 3 avril dernier à Paris nous révèle que les exportations représentent 25 % des ventes générées par les boutiques en ligne.

Suite à cet événement, les professionnels du web ont dressé également un classement des pays où l’e-commerce international est en pleine expansion. Les Etats-Unis figurent en tête du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et la France. Ainsi, de nombreux e-commerçants misent sur le marché européen voire international pour booster leurs ventes.

Cependant, la commercialisation des produits en ligne à l’étranger reste un projet complexe, qui nécessite la mise en place d’une stratégie marketing spécifique pour chaque pays ciblé. Il faut également savoir faire face à des freins liés à la gestion de l’e-logistique à l’international et la sécurisation des méthodes de paiement sur Internet, qui sont devenus les principaux facteurs de crédibilité pour les internautes.

Pourquoi certains internautes se méfient-ils des boutiques en ligne ?

Lorsqu’ils trouvent des produits sur un site e-commerce étranger, les internautes restent souvent réticents vis-à-vis de la fiabilité du site. Ils se posent des questions sur la sécurité des modes de paiement, les délais de livraison et les coûts supplémentaires engendrés par la livraison à l’international. Pour renforcer la crédibilité des boutiques en ligne, les experts du webmarketing préconisent plusieurs mesures.

Les pistes pour renforcer la fiabilité des sites e-commerce à l’international

Lorsqu’on envisage d’exporter pour multiplier la clientèle de son site e-commerce, les premières démarches à prendre en compte sont la mise en place de versions multilingues et l’adaptation de la stratégie marketing pour chaque pays ciblé. Les experts préconisent également de soigner l’adaptation de l’univers sémantique et de proposer des termes facilement compréhensibles par les consommateurs locaux. Le renseignement des coordonnées locales (adresse, numéro de téléphone du service client) est essentiel pour la crédibilité auprès des internautes.

En plus de la stratégie webmarketing adaptée aux spécificités de chaque pays, il est conseillé de proposer les moyens de paiement les plus courants dans les pays ciblés et de piloter l’e-logistique de manière à offrir des conditions de livraison compétitives.

Pour les e-commerçants qui commercialisent leurs produits à l’étranger et notamment dans les pays anglophones, il faut miser sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Experian, la communication des entreprises sur Facebook et les autres réseaux sociaux génèrent un trafic croissant sur les sites e-commerce.

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