Protocole de communication de haut niveau, Zigbee concurrence aujourd’hui la technologie Bluetooth. Pratique et fiable, Zigbee est utilisée dans la conception de divers systèmes embarqués, dont les contrôles industriels et les télécommandes à usage quotidien. Pour interconnecter de petites radios, cette technologie utilise de l’énergie de façon optimale. Similaire à la technologie Bluetooth, Zigbee permet la communication de petites radios et désigne un protocole destiné aux réseaux personnels. Grâce à ce protocole de communication, les appareils domestiques intelligents peuvent désormais se connecter facilement, mais sur des distances plutôt courtes. Principe de fonctionnement et utilisation de Zigbee Lancée dans les années 2000, ce protocole de haut niveau concurrence directement la technologie Bluetooth. Son objectif principal est de permettre aux radios à consommation réduite à s’interconnecter. La communication sans fil peut être considérablement simplifiée grâce à cette technologie moderne à très faible consommation. Si vous choisissez Zigbee, vous avez la possibilité de faire de grandes économies d’énergie. Selon les experts de la filière, ce protocole de communication est aujourd’hui en plein essor. Il est présent non seulement dans les systèmes embarqués, mais également dans certaines applications médicales et dans les contrôleurs industriels. Quels sont les avantages et les champs d’application ? La technologie Zigbee est pratique, fiable et interopérable. On peut la retrouver dans un grand nombre de télécommandes et capteurs à usage quotidien, y compris dans la télécommande de certains modèles de modems Internet. Les appareils intelligents à usage domestique et professionnel qui utilisent cette technologie moderne ont une durée de vie de plusieurs années et sont très économiques en énergie. Certains dispositifs peuvent fonctionner longtemps avec une seule batterie. Les spécialistes de Matlog vous proposent un large choix de produits de haute qualité. En fonction de vos projets professionnels, vous pouvez commander sur leur boutique en ligne des systèmes et des sous-systèmes embarqués pour simplifier le travail de vos collaborateurs. L’équipe d’experts en informatique industrielle vous met à disposition une large gamme de produits qui apporte une réponse pertinente à vos projets. Grâce à son réseau de partenaires nationaux et internationaux, Matlog distribue sur tout le territoire de France des solutions informatiques industrielles de qualité supérieure, y compris des solutions conçues à base des technologies XBee et Zigbee.

[...]

Les projets de la maison intelligente séduisent de nombreux particuliers, qui décident d’installer divers type de solutions domotiques. Quand vous choisissez votre box domotique, il est préférable d’acheter une version évolutive pour que vous puissiez l’adapter à vos besoins. Les spécialistes des systèmes embarqués peuvent vous accompagner dans votre choix afin que vous réussissiez à prendre la meilleure décision. En choisissant la domotique sans fil, il n’est plus nécessaire de faire du bricolage chez vous ni d’installer des câbles. De nombreux propriétaires décident d’utiliser la technologie radio pour améliorer leur logement. Avant de choisir un système embarqué, il est recommandé de réfléchir à vos besoins et aux contraintes de votre projet DIY. Vivre dans un logement intelligent Les solutions de domotique sans fil vous permettent d’augmenter le niveau de confort chez vous. Vous avez ainsi la possibilité d’équiper votre maison ou votre appartement en fonction des besoins du moment et du budget disponible. Les experts de la maison connectée vous conseillent d’opter pour une box domotique personnalisable. Si vous choisissez un modèle évolutif, vous pourrez l’adapter à votre gré. Lorsque vous élaborez votre premier projet DIY, il est important de prendre en considération plusieurs aspects, dont la surface du logement, les limites de votre budget et vos compétences techniques. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour différentes technologies sans fil, à savoir Zwave, ZigBee, EnOcean, RF433, LoRa, 6LowPAN, etc. Les nouvelles technologies au service des seniors Si certaines personnes choisissent de se lancer dans des projets domotiques pour augmenter le niveau de confort de leur logement, d’autres propriétaires ont recours aux nouvelles technologies pour mieux sécuriser leur maison ou pour faire des économies d’énergies. En général, les solutions filaires (VDI, IP, xPL, Modbus IP, BacNet IP, 1-Wire, KNX, etc.) sont utilisées par un nombre réduit de propriétaires de logements. En ce qui concerne les solutions sans fil, elles peuvent s’adapter facilement à presque tous les types de box domotiques, qu’elles soient installées dans un logement neuf ou ancien. Si vous voulez rénover votre habitation et installer des solutions performantes, il est conseillé de choisir des systèmes embarqués sans fil. Les professionnels de l’aménagement intérieur accompagnent les seniors en perte d’autonomie dans la rénovation de leur habitation pour qu’ils puissent continuer à vivre en toute sérénité chez eux. Les spécialistes qualifiés de Matlog importent des produits modernes et performants sur tout le territoire de France. Pour vous mettre à disposition des solutions innovantes et compétitives, ils collaborent avec des fournisseurs de renommée internationale, tels que King Kong Robot, Sealevel, Monnit Corporation ou Pikkerton.

[...]

Avec la démocratisation des objets connectés, les solutions pour la maison intelligente gagnent de nombreux adeptes. Il s’agit notamment de boîtiers connectés qui permettent de maîtriser l’ensemble des consommations de la maison par une simple connexion Internet. Dans l’industrie, l’intégration des équipements connectés permettent de rendre l’activité des usines plus rentable. Dans le milieu industriel, les équipements connectés fonctionnent en utilisant une connexion Internet qui repose sur un protocole de communication Zigbee, WiFi, NFC ou Bluetooth. Ces équipements innovants fonctionnent selon le même principe que les objets connectés. Ils collectent et centralisent les informations à travers des serveurs distants, afin de les restituer sous la forme de tableaux de bord ergonomiques. L’industrie 4.0 Les usines sont de plus en plus nombreuses à utiliser les nouvelles technologies dans le Cloud dans le but de rendre les sites de production plus performants. Cette transformation des processus de production correspond aux principes de l’industrie 4.0 ou de l’industrie numérique. Les équipements industriels connectés deviennent ainsi des équipements intelligents, qui révolutionnent les modes opératoires dans le milieu industriel. Ils permettent ainsi d’avoir une vision plus innovante des sites de production, de rendre les modèles économiques plus rentables et de créer des nouvelles compétences. L’innovation pour rendre les entreprises plus compétitives Dans certains secteurs d’activités, les équipements industriels intelligents peuvent permettre aux entreprises d’innover leurs produits et de mieux gérer les SAV. Par exemple, dans l’univers de l’automobile, les fabricants proposent des pneus de plus en plus performants et sécurisés, dotés d’un capteur embarqué. Ce type de capteur est capable de fournir à ses utilisateurs des informations sur la pression de pneus, sa température et son niveau d’usure. Les industriels peuvent augmenter leurs parts de marché en proposant des produits plus performants, plus sécurisés et avec une durée de vie plus longue. C’est également un facteur de compétitivité, qui concerne tous les secteurs d’activité.L’industrie numérique au service du développement économiqueL’industrie numérique ou l’industrie 4.0 peut ainsi permettre aux grands groupes comme aux PME d’innover et d’améliorer leurs produits, leurs prestations et leur savoir-faire. Ces technologies peuvent également aider à l’amélioration les processus de fabrication dans les entreprises et changer les modèles économiques. Il s’agit de changements stratégiques qui peuvent rendre les entreprises plus compétitives, à condition qu’elles sachent adapter les nouvelles technologies aux particularités de leur processus de fabrication.

[...]