Selon les experts en marketing, les supports mobiles sont devenus des véritables supports d’aide à la vente. C’est pour cette raison que de nombreuses enseignes investissent dans des services innovants disponibles sur leurs boutiques en ligne et dans leurs magasins physiques. Ils peuvent ainsi mettre à disposition de leurs clients des applications mobiles pour les aider à choisir les produits et faciliter le processus d’achat. Pour développer leur chiffre d’affaires, de plus en plus d’entreprises décident de prendre en considération le comportement d’achat de leurs clients. Dans un grand nombre de magasins, les vendeurs utilisent les tablettes pour offrir à leurs clients des informations en temps réel sur les produits disponibles en stock. Ils peuvent ainsi optimiser leur rendement quotidien et offrir à leurs clients des services de qualité. Les atouts des magasins connectés Les tablettes peuvent être transformées sans difficulté en supports de vente. Les clients qui ne trouvent pas les produits souhaités dans le magasin ou qui veulent obtenir plus d’informations sur les promotions du moment ont la possibilité d’utiliser les tablettes disponibles dans les magasins. Grâce aux tablettes, ils ont la possibilité d’obtenir sur place tous les renseignements dont ils ont besoin. Ils peuvent ainsi obtenir les informations nécessaires sur les caractéristiques des produits et leur disponibilité dans les stocks. Le vendeur joue toutefois un rôle essentiel dans l’acte d’achat, car il a accès en permanence à l’historique d’achat de chaque client via sa tablette. Grâce à ces informations, il peut leur suggérer de nouveaux produits qui correspondent aux préférences et aux habitudes d’achat de ses clients. Il joue ainsi le rôle de guide et accompagne ses clients. De plus, il peut également orienter les ventes en fonction des disponibilités des produits dans les stocks. Comment assurer une meilleure interaction avec les clients ? Le « cloud computing » est une solution innovante pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les internautes qui veulent acheter des produits et qui hésitent entre plusieurs modèles ont la possibilité de créer une liste de souhaits en ligne, directement depuis leur espace-utilisateur. Lorsqu’ils entrent dans un point de vente, les vendeurs reçoivent une alerte sur leur application mobile (« opt-in »). Cette alerte a pour but d’informer le vendeur de l’entrée d’un client dans le magasin, afin qu’il puisse le servir plus rapidement. Les spécialistes Orkeis vous proposent des services de qualité pour que vous réussissiez à mettre à jour votre plan d’action en suivant les dernières tendances marketing. Ils possèdent une gamme très diversifiée de compétences et vous aident à développer vos ventes. Les ingénieurs Orkeis peuvent créer des applications spécifiques, ainsi que des applications mobiles selon vos besoins. Ils restent à votre disponibilité par téléphone, e-mail et sur leur site Internet.

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Les experts du e-commerce ont fait le bilan 2015 pour ce secteur d’activité et ont essayé de prévoir les tendances pour cette année. Selon eux, La logistique connectée et la proximité du consommateur peuvent représenter, des atouts commerciaux très importants pour faire face à la concurrence acerbe qui existe entre les divers sites de vente en ligne. Pour bien comprendre les perspectives sur la logistique connectée pour cette année, il est nécessaire de consulter le bilan de l’année dernière. Selon les derniers rapports sur le commerce connecté, les spécialistes ont observé que ce secteur d’activité a enregistré une croissance supérieure à 12% en 2015. Selon les études menées dans ce domaine, il est clair que l’omnicanal gagne de la popularité auprès du grand public. Certains professionnels parlent même de « la revanche du retail ». Néanmoins, certains considèrent que le commerce physique revient dans la course après une période moins favorable et attire l’attention de plusieurs catégories de consommateurs. De nombreuses enseignes possèdent désormais leur propre site de vente sur la Toile afin de faciliter le quotidien des clients. Cette tendance est observée chez les grands commerçants, tels que Casino, Auchan ou Carrefour, ainsi que dans des commerces de taille plus modeste. Les experts en marketing déclarent que l’omni canal est clairement la nouvelle norme sur le marché. Le fondateur d’Ecom Aquitaine, Stéphane Van Overstracten soutient cette affirmation en pensant que le e-commerce continuera à bien se porter cette année. Il connaît en effet un grand succès en France avec CA Logistiques, un logisticien bordelais très réputé. Selon lui, en 2015 le modèle de marketplace a joué un rôle très important sur le marché national et international. Au vue de la concurrence actuelle dans le e-commerce, le fondateur d’Ecom ajoute que les nouveaux commerçants doivent adopter une stratégie de marketing efficace pour faire face à la compétition entre les fournisseurs similaires qui possèdent depuis plusieurs années leur site de vente en ligne. Enfin, il souligne que la proximité du consommateur représentera inévitablement un atout commercial très fort, d’autant plus que de nombreuses enseignes font appel à divers professionnels du transport pour livrer leurs produits le plus rapidement possible. Les spécialistes de la logistique connectée de Viapost vous proposent des solutions innovantes et personnalisées, pour mieux gérer vos stocks. Ils peuvent notamment piloter votre supply chain pour que les internautes puissent bénéficier d’une expérience client réussie et maîtrisée. L’avantage de cette solution est que vous pouvez les fidéliser dès les premiers achats effectués sur votre boutique en ligne.

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Les transactions commerciales sont désormais plus faciles à réaliser et cela grâce aux sites Internet de vente en ligne. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de faire des achats sur la Toile parce qu’il est plus facile de passer une commande à domicile que de se rendre dans les magasins et perdre du temps. Selon les statistiques, les jeunes adultes passent de nombreuses commandes sur Internet, en France et ailleurs. De plus, c’est confortable de faire ses achats à domicile, dans une atmosphère plaisante et agréable. Toutefois, les jeunes adultes voudraient que les commandes en ligne soient encore plus faciles à réaliser. Ce sont toujours eux qui soutiennent que plusieurs options de livraison devraient être offertes afin de répondre le mieux possible à leurs programmes et à leurs disponibilités. Cette catégorie de clients souhaite avoir moins de contraintes lors de leurs achats en ligne. C’est ainsi que les personnes entre 18 ans et 25 ans soutiennent que le commerce électronique devrait être encore plus simplifié. De leur côté, les spécialistes en marketing considèrent que cette année de nombreuses personnes choisiront la vente en ligne au détriment du commerce dit traditionnel. Cette tendance serait une conséquence immédiate aux derniers attentats. Selon une étude réalisée par les professionnels de la filiale de La Poste de DPDgroup, les clients Français, surtout les jeunes, veulent plus de simplicité lors des transactions commerciales sur Internet. Il s’agit donc de simplifier la procédure d’achat, mais aussi des moyens de paiement. De plus, La Poste a adapté ses services aux demandes des clients et, par conséquent, vous pouvez désormais opter non seulement pour une livraison à domicile, mais aussi pour des livraisons en point-relais ou dans des consignes. Leader de la logistique e-commerce et retail, Viapost vous propose une large gamme de services afin de répondre le mieux possible à tous vos besoins concernant la logistique connectée. C’est ainsi que les professionnels de Viapost offrent aux e-commerçants la possibilité de choisir le service d’externalisation logistique qui conviendra le mieux. Performants et intelligents, les services proposés visent la création d’une relation durable entre les fournisseurs et leurs clients, tout comme la préparation immédiate des commandes des clients et la simplification des process de retours en France et dans d’autres pays de l’Europe. Enfin, les experts de Viapost peuvent vous offrir des solutions pour vous aider fidéliser vos clients.

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Les entreprises ont à leur disposition un large choix en matière de création de sites. Cependant, il n’est pas facile de faire le bon choix de solution. C’est justement pour cette raison qu’on vous conseille de confier la création de votre site à un prestataire. Il ne s’agit pas de n’importe quelle société, mais d’une agence web spécialisée dans ce type de prestation. Cette dernière sera en mesure de répondre à vos exigences et respecter les normes de qualité. Bénéficier des conseils de professionnels En amont de la création de votre site, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur les directives à prendre compte pour la concrétisation de votre projet. Le professionnel vous confiera les aspects de votre site pour que vous puissiez mettre en avant une bonne image de votre entreprise. A ce stade, il est intéressant de réaliser la création de votre site web en offshore. En général, une agence est dispose d’une équipe de professionnels. Ces derniers sont en mesure de vous aider et de vous conseiller avant de procéder à la création de votre site. Profiter d’un site performant et efficace En confiant la création de votre site à une agence offshore, vous pourrez bénéficier de prestations de qualité. Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse d’un site web classique ou mobile, une agence web dispose des compétences nécessaires pour créer un site de qualité. Il s’agit de l’hébergement, de l’arborescence et de divers autres points techniques. Grâce à cela, vous pourrez disposer d’un site bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherches. Les développeurs mettront à votre service leur expertise dans la création d’un site performant sur le long terme. Le sur-mesure à portée de main Les avantages de confier la création de votre site à une agence web consistent à avoir un site qui répond à vos besoins et à vos exigences. Cependant, vous devrez lui confier vos demandes spécifiques. Cette étape est indispensable sur un marché où la concurrence est rude. En tant que propriétaire du site et connaissant vos concurrents, vous devez expliquer vos idées innovantes pour que l’agence puisse vous aider à atteindre vos objectifs. La personnalisation est donc importante. Vous ne pourrez pas être compétitif avec un site basique. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’obtenir un site reflétant votre personnalité et votre valeur ajoutée avec une agence web professionnelle. Créer un site qui suit les tendances Certes, les tendances changent rapidement. Toutefois, il est intéressant de profiter des tendances actuelles pour créer un site innovant. Cela est possible avec une agence web puisqu’elle est au courant des dernières actualités dans le domaine de la création de sites internet. Elle est donc en mesure de vous fournir des directives adaptées à l’évolution du secteur. Ce qui vous permettra d’avoir un site évolutif et qui s’adapte aux tendances. Aujourd’hui, un site se doit de s’adapter à l’usage des mobiles. L’optimisation des pages web et la création d’un design responsive se trouveront au cœur des démarches de création

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Une étude publiée par seo-data.clustaar.com le 17 juillet dernier nous révèle que le marché de la livraison de repas à domicile est en plein essor sur les moteurs de recherche. Les pizzas sont les plats préférés des internautes, suivi par les tacos et les burgers. Focus sur le succès des sites spécialisés dans la livraison des repas. Seo-data.clustaar.com vient de publier une étude sur le marché de la livraison des repas à domicile et les préférences des consommateurs français. L’étude se focalise sur les univers sémantiques à plus fort potentiel, mais elle est également de grande utilité pour les professionnels de la restauration qui souhaitent mieux connaître leur positionnement. Quelles sont les grandes tendances selon seo-data.clustaar.com ? L’étude publiée au début du 2ème semestre 2018 nous révèle les grandes tendances dans l’univers de la gastronomie et notamment de la livraison de repas. Selon cette étude, les personnes qui envisagent de commander des plats en ligne font des recherches par le nom de la chaîne de restaurants ou par les plats et spécialités. Malgré les efforts des enseignes pour se positionner sur des expressions géolocalisées, ces types d’expression ont un potentiel très faible. Par conséquent, il est indispensable de faire une étude du potentiel marketing des expressions à cibler avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel. En ce qui concerne l’univers de la gastronomie, les pizzas sont les plats préférés des internautes. Elles figurent dans le Top 3 des recherches mensuelles, suivies par les tacos et les burgers. En ce qui concerne les chaînes les plus recherchés dans l’univers de la restauration, Speed Burger, le spécialiste des burgers à la française figure dans le Top 11. La tendance des burgers à la française Après avoir détrôné les sandwichs jambon-fromage, les burgers se déclinent aujourd’hui dans des recettes de plus en plus originales, inspirées de la cuisine du monde et de la cuisine française. C’est la cas de la chaîne de restaurants Speed Burger, qui lance régulièrement des nouvelles recettes. Les burgers sont préparés avec des ingrédients issus de l’agriculture locale et livrés ensuite au domicile de leurs clients ou dans les bureaux d’entreprise.

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Les attentes des e-acheteurs évoluent considérablement d’une année à l’autre. Pour réussir à répondre à leurs besoins, les e-commerçants effectuent régulièrement des études de marché. Ils font de leur mieux pour proposer aux consommateurs une expérience de qualité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les e-commerçants mettent en œuvre diverses stratégies pour fidéliser leur clientèle. Certains décident de proposer aux e-acheteurs des paiements flexibles, alors que d’autres essaient de personnaliser l’expérience client. L’utilisation de l’intelligence artificielle et l’engagement client nouvelle génération sont d’autres tendances dans le commerce électronique en 2018. Proposer d’excellentes expériences de shopping Les agents des centres d’appels et les vendeurs dans les magasins physiques ne réussissent pas toujours d’offrir aux clients une expérience de shopping personnalisée. Les e-commerçants, de leur côté, collaborent souvent avec des experts en marketing digital et en logistique connectée pour optimiser leurs services. Grâce au savoir-faire de ces professionnels, les entrepreneurs aboutissent à proposer aux internautes des expériences d’achat de haut standard. De nos jours, de plus en plus de commerçants décident de proposer aux e-acheteurs diverses solutions de paiement flexibles afin de mieux répondre à leurs besoins. Le commerce en ligne et l’intelligence artificielle Les distributeurs et les e-commerçants utilisent les technologies basées sur l’intelligence artificielle afin de proposer aux consommateurs d’aujourd’hui une expérience client personnalisée. Pour favoriser l’achat complémentaire, il est important de faire des recommandations des produits en tenant compte des préférences des clients et de l’historique d’achat. L’utilisation des nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle vous permet de favoriser l’engagement client et de développer ainsi vos ventes en ligne. Pour mieux répondre aux besoins des cyberacheteurs et engager la conversation avec eux, pensez à utiliser des chatbots. Les experts de la logistique connectée estiment que les solutions de gestion d’entrepôt évolueront cette année afin de permettre aux distributeurs de faciliter le traitement des commandes des internautes. Les spécialistes de Viapost vous proposent des solutions de logistique connectée sur mesure pour que vous réussissiez à améliorer la gestion de vos stocks. Ayant une vaste expertise sur ce marché, les experts de Viapost peuvent également vous aider à élaborer une stratégie de développement qui répond parfaitement à vos priorités et aux contraintes de votre budget. Les enseignes qui s’ouvrent à l’international ont d’habitude de très grandes chances de booster rapidement leur chiffre d’affaires. Les transporteurs qualifiés de Viapost peuvent prendre en charge la livraison de vos marchandises vers tous les pays de l’Europe.

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L’essor des nouvelles technologies a produit plusieurs changements majeurs dans les entreprises. Après avoir révolutionné les stratégies marketing, l’impact du digital commence à se faire remarquer dans les services RH. Pour la fin 2017, les dirigeants devront prendre en compte de nouveaux concepts, tels que le management collaboratif, le talent acquisition ou encore l’expérience-employé. Pour comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les méthodes de management des ressources humaines, le magazine focusrh.com vient de publier un article sur les tendances de fin d’année 2017. Selon le magazine en ligne, les services RH des entreprises devront prendre en compte les évolutions du marché pour rester compétitifs et performants. Les échanges et le partage d’informations ont désormais la priorité Pour faciliter la gestion des projets, les entreprises mettront à disposition de leurs collaborateurs des logiciels performants, capables de faciliter les échanges et le partage d’informations. De cette manière, les équipes pourront mieux avancer dans leurs projets, en utilisant l’expérience et le savoir-faire de leurs collègues. Cette méthode correspond au concept de management collaboratif et permettra de renforcer les liens au sein des équipes. L’acquisition de talents, le nouveau facteur de compétitivité Le processus de recrutement connaîtra des changements importants dans les entreprises, qui seront de plus en plus intéressées à attirer de nouveaux talents dans leurs équipes. A cet effet, les étapes de présélection des candidats seront accélérées à l’aide de logiciels. L’accélération de cette étape permettra aux recruteurs de rencontrer les profils les plus pertinents par rapport à leurs critères et de se focaliser sur les entretiens. Le jour de l’entretien, les recruteurs feront une évaluation des profils rencontrés en tenant compte de leurs compétences et de leur savoir-être. Les candidats seront sélectionnés également en tenant compte de la compatibilité de leur personnalité avec la culture de l’entreprise. Pour aider les recruteurs à bien sélectionner, l’école supérieure Ircom propose une formation continue dans le Management. Grâce à cette formation, les cadres et les responsables des Ressources Humaines pourront développer leur expertise dans la communication interpersonnelle et participer à des séminaires individuels ou collectifs. Ceux qui ont des difficultés à choisir parmi des profils très proches pourront également demander un accompagnement dédié par un expert. Le concept d’expérience-employé gagne du terrain Dans les grands groupes comme dans les PME, les tendances sont en faveur de la mise en place d’un réseau de collaborateurs avec différents niveaux d’ancienneté. Ce réseau sera géré via des applications ou des logiciels qui faciliteront les échanges employeur/employé. Le système aura pour but de révolutionner les méthodes de promotion des talents, les stratégies de leadership et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

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Selon les dernières tendances en matière de marketing et fidélisation, les consommateurs ont des droits étendus sur la personnalisation des produits qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’ils commandent un t-shirt, ils ont la possibilité de choisir la couleur, la taille et l’inscription. En ce qui concerne l’inscription, certaines e-boutiques leurs laissent le choix de l’emplacement et de la méthode de marquage. Cette tendance s’est démocratisée dans plusieurs secteurs, y compris dans la restauration. Les marketeurs de nos jours transforment ainsi leurs clients en créateurs, voire designers de leurs propres produits. Le consommateur devient ainsi responsable et s’implique dans le processus de conception de la marque. La customisation pour affirmer son identité Lorsqu’on parle de customisation, non a tendance de penser au prêt-à-porter, car c’est le secteur qui offre de nombreuses possibilité de personnalisation. Les consommateurs peuvent ainsi choisir la couleur, la taille et les motifs des leurs vêtement et accessoires. De plus, les bloggers apportent régulièrement de nouvelles idées de couleurs, matières et accessoires. Cependant, le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur à avoir adhéré à la customisation, qui a été adoptée également dans le high-tech, la décoration d’intérieur ou encore dans la restauration. Par exemple, le réseau Speed Burger permet à ses clients d’acheter des hamburgers sur-mesure, en choisissant eux-mêmes les ingrédients, les sauces et les garnitures. Une méthode simple et efficace de laisser le consommateur commander un hamburger à son goût, en évitant les ingrédients qu’il n’aime pas. La tendance à la personnalisation correspond parfaitement à notre société, où chaque personne est unique et souhaite se faire remarquer pour sa créativité. A l’heure où les produits disent de plus en plus sur nous, de nombreuses boutiques en ligne laissent leurs clients créer une image de soi. Par exemple, le fait de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable montre l’engagement des consommateurs en faveur de ces types de commerces. Distinguer les profils des clients à travers les fonctionnalités de personnalisation Pour les entreprises et e-commerçants, la personnalisation des produits permet d’attirer des nouveaux clients dans leurs boutiques et de les fidéliser. De plus, c’est un moyen de mieux connaître les profils des clients, leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Les options de personnalisation leur permettront également de prédire les tendances de consommation. Cependant, la customisation exige une révision de la stratégie marketing et de management. Les nouvelles fonctionnalités des boutiques en ligne requièrent des investissements supplémentaires dans les nouvelles technologies, ainsi qu’une révision de la stratégie de tarification.

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Pour les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables. Grâce à Facebook, Pinterest, Twitter et d’autres réseaux sociaux, le social shopping a pris de l’ampleur ces dernières années. Les consommateurs accordent une attention particulière à la qualité et partagent leurs avis auprès de leurs communautés. Depuis 2006, la stratégie de communication en ligne des entreprises a évoluée à grande vitesse. Les commerçants doivent rester en permanence à l’écoute de tout ce qui est dit sur leurs produits et leurs prestations, c’est-à-dire le buzz sur Internet. Le pouvoir de la recommandation Nous pouvons observer une montée en puissance des « consommacteurs », qui sont de plus en plus présents sur la toile. Ce sont des internautes qui ont tendance à partager leurs avis sur différents produits et services qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, sur leurs propres blogs ainsi qu’à travers des discussions sur les forums. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs des entreprises dans la mesure où ils laissent des avis positifs et font des recommandations auprès de leurs communautés virtuelles. Par contre, la situation change lorsque ces internautes deviennent critiques et créent du « bad buzz » autour des marques. C’est pourquoi les entreprises doivent accorder une attention croissante à la qualité de leurs produits, mais également à la modération des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les boutiques qui gèrent la relation client et les demandes de support technique sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.L’impact des réseaux sociaux dans la préparation des achats Avec l’essor des réseaux sociaux et forums, l’impact des communautés virtuelles et de la recommandation ne cesse de croître. Cette tendance peut être bénéfique pour les entreprises, à condition de bien gérer leur présence en ligne et de mettre en place une stratégie adaptée pour tirer profit des nouvelles opportunités. Par exemple, pour développer son portefeuille clients, une boutique de prêt-à-porter devra tout d’abord créer une bonne réputation sur le web et accompagner ses futurs clients dans la préparation des achats. Selon une étude réalisée par Looneo et Createst auprès de 1.000 internautes français en septembre 2014, le web joue un rôle grandissant dans les projets marketing. L’étude nous révèle que 79 % des répondants se renseignent sur les produits qu’ils envisagent d’acheter sur Internet. 45 % d’entre eux privilégient les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client. Face à ces tendances de consommation en évolution, une boutique telle que Mahogany Cachemire mise sur les supports web pour conseiller ses clients dans le choix et l’utilisation d’un article en cachemire. Dans le domaine de la mode, cette stratégie peut être mise en place à travers des tutoriels et des témoignages clients au  format vidéo. La boutique doit également accorder une attention particulière à la modération des discussions sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes où ses clients sont présents, afin d’apporter les bonnes réponses au bon moment. Une stratégie pour se forger une bonne réputation consiste à rester constamment à l’écoute de ses clients et

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Certains secteurs tels que les jeux vidéo séduisent les entrepreneurs en raison de leur développement très rapide sur différents supports (PC, MAC, consoles, terminaux mobiles). Les acteurs ont misé sur plusieurs projets innovants, tels que la technologie 3D. Cependant, pour réussir dans ce domaine, les experts conseillent de garder un œil sur les projets des concurrents. Dans ce domaine, la clé de la réussite réside dans les projets innovants et dans la capacité de différenciation. C’est la stratégie qui permet de séduire un large public et de le fidéliser. Pour cela, la veille concurrentielle devient indispensable, tout comme dans d’autres secteurs d’activités. Les enjeux de la veille La veille est ainsi devenue un levier de compétitivité à ne pas négliger pour les entrepreneurs du secteur des jeux vidéo. Cette stratégie est applicable dans tous les domaines, par les TPE, PME et grands groupes. Malgré les idées reçues, ce n’est pas une forme d’espionnage. Au contraire, c’est une démarche tout à fait légitime, qui permet d’analyser son marché et d’anticiper les tendances. La veille concurrentielle permet d’identifier le plus tôt possible les opportunités et menaces du marché et d’y adapter sa stratégie de développement. Grâce aux plateformes dédiées, les démarches de veille concurrentielle sont devenues accessibles à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. Elles permettent de suivre la stratégie des concurrents et prendre de l’avance sur leurs projets. Les professionnels peuvent également s’en servir dans leur stratégie de développement à l’international, mais aussi pour rester à l’écoute des consommateurs.Un service accessible à tous Au niveau des coûts, la veille a souvent été considérée comme un service accessible uniquement aux grands groupes. Cependant, les plateformes de veille adaptent leurs fonctionnalités et leurs tarifs aux budgets des PME, TPE et entrepreneurs individuels.Quelles sont les démarches à suivre ? Dans le cadre de la veille concurrentielle, les professionnels collectent le maximum d’informations sur les produits de leurs principaux concurrents, leur situation financière, leurs projets innovants, leurs partenaires et leurs équipes. Sur Internet, ils peuvent surveiller les mises à jour de leurs sites et blogs, ainsi que leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon ses projets, l’entreprise peut impliquer dans cette démarche plusieurs collaborateurs ou déléguer la mission à une seule personne. Suite à cette collecte, les informations sont analysées, interprétées et triées. Les informations utiles seront prises en compte dans les futurs projets et dans l’élaboration de la stratégie marketing. La veille représente pour les entreprises un moyen de mieux connaître son environnement afin d’essayer d’influencer son évolution.

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