Depuis quelques années, l’e-commerce révolutionne le prêt-à-porter. Avec la multiplication des nouvelles technologies (tablettes, smartphones etc.), les amateurs de mode sont de plus en plus connectés à leurs marques préférées. Quelle est la progression de cette tendance ? Dans quelle mesure les cyberacheteurs ont intérêt à acheter en ligne ? L’e-commerce prévoit d’ici 2020 une augmentation de presque 60 % de ses ventes pour atteindre les 90 milliards d’euros de dépenses, selon la société d’étude Xerfi. Les marques de prêt-à-porter surfent aussi sur cet engouement de l’e-commerce pour proposer aux consommateurs des collections toujours plus tendances à prix imbattables dans leurs boutiques en ligne. Le bouleversement de l’e-commerce dans le prêt à porter Les boutiques en ligne s’inscrivent parfaitement dans la tendance de consommation rapide, déjà intégrée dans les mœurs de la société par le phénomène des fast-foods. Les consommateurs cherchent aujourd’hui à accéder à un maximum de services rapidement et facilement. Ce changement de comportement du consommateur est amplifié par l’essor des nouvelles technologies qui permet un accès illimité à internet. Ainsi, grâce à son Smartphone ou sa tablette, le cyberacheteur peut accéder en quelques clics aux vêtements de son choix et valider sa commande à distance, qu’il soit dans la rue, dans le métro ou dans son salon. Bien que l’e-commerce ne soit pas une nouveauté pour d’autres secteurs, le prêt-à-porter quant à lui a tardé à se lancer dans les boutiques en ligne. Selon une étude de la FEVAD, les ventes de prêt-à-porter en ligne sont en plein essor. En effet,  sur la période de juillet 2013 à juin 2014, les achats de vêtements sur le web atteignent 4.4 Milliards. Ce qui représente 14,6% de l’ensemble des dépenses de français pour l’habillement. Les avantages des boutiques en ligne Gain de temps, large choix dans les collections, les boutiques en ligne présentent de nombreux atouts et viennent même concurrencer les ventes de leurs propres magasins physiques. Les consommateurs sont séduits par les multiples services proposés pour faciliter leurs parcours d’achat. Les sites de prêt-à-porter présentent une navigation de plus en plus fluide avec un accès rapide à l’article. Des filtres permettent aujourd’hui d’affiner la recherche de son produit. On peut ainsi choisir, le type de vêtement (tee-shirt, pantalon, etc.), la taille, la couleur et bien d’autres critères encore. Le descriptif des vêtements est en règle générale détaillé et illustré. On peut ainsi avoir une vue en 3D de l’article que l’ont souhaite acheter. De plus, il est possible de suivre en temps réel la disponibilité des stocks des produits. Plus besoin d’essayer avant d’acheter, les boutiques en ligne offrent généralement un service de livraison et de retour gratuit. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de vérifier vos vêtements à la réception de la commande à votre domicile. Dans le cas où ils ne vous conviendraient pas et selon les conditions d’achat appliquées par les marques, vous pourrez soit échanger ou soit être remboursé.  La plupart du temps ces livraisons sont rapides, et en payant un supplément vous pouvez

[...]

Les statistiques publiées par Twenga.fr annoncent des résultats prometteurs pour les soldes de l’hiver 2015. La FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) confirme cette tendance, en estimant plus de 55 milliards d’euros de ventes. Le début 2015 s’annonce donc profitable pour les boutiques en ligne. Les estimations des ventes générées pendant les soldes qui commenceront le 7 janvier 2015 reposent sur les résultats de cette année. L’année 2014 a été ainsi marquée par l’importation des concepts du Black Friday (le 28 novembre dernier) et du Cyber Monday (le 1er décembre dernier) en France. Ce sont deux journées spécifiques à la culture des commerçants anglo-saxons, qui ont été bénéfiques pour les géants de e-commerce en France, mais également pour les boutiques de prêt-à-porter telles que Vetaffaires.fr. Les deux journées de soldes en novembre et décembre dernier ont sans doute été facilitées par l’approche des fêtes de fin d’année. De plus, à l’approche de Noël, les internautes à la recherche d’idées cadeaux originales privilégient les articles et les accessoires d’habillement. Le prêt-à-porter sera le secteur privilégié cet hiver Dans l’objectif d’aider les e-commerçants à préparer les soldes de janvier, le site Twenga.fr a publié des estimations concernant les secteurs les plus porteurs. Ces estimations portent sur une analyse des ventes générées entre octobre 2012 et novembre 2014 pour toutes les catégories de produits. Dans le classement des cadeaux privilégiés, la mode apparaît en 1ère position, grâce aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires. Profiter des remises sur les e-boutiques En général, les e-commerçants connaissent les tendances de consommation en début d’année et proposent des promotions intéressantes sur les vêtements pour femme et pour homme. Par exemple, le site Vetaffaires.fr propose des remises de jusqu’à 50 % pour les articles de lingerie pour les femmes et de jusqu’à 60 % sur les tenues de fête pour homme et femme. Sur sa boutique en ligne, on peut trouver également des articles pour enfant ou encore des objets de décoration originaux pour la maison. Pour découvrir les articles de prêt-à-porter Vetaffaires.fr, on peut également se rendre dans un magasin du groupe, qui est implanté actuellement dans toutes les régions de France.

[...]

Le marketeur se retrouve souvent contraint à réaliser certaines tâches répétitives, qui pourraient être automatisées. C’est là que le marketing automation intervient, il permet de faciliter l’exécution d’actions telles que la collecte de données marketing, la construction de profils-clients ou encore la mise à jour de landing-pages. Zoom sur les caractéristiques et les avantages du marketing automation ! Les avantages du marketing automation Avec le développement d’internet, le premier contact commercial d’un prospect devient de plus en plus tardif. Les consommateurs se renseignent en amont sur l’entreprise, notamment grâce aux contenus proposés sur son site web et ses réseaux sociaux. Proposer le bon message au bon moment devient donc essentiel. Le marketing automation s’appuie en grande partie sur l’élaboration de scénarios. Il consiste à mettre en place des silos de contenus et messages spécifiques envoyés à la bonne personne au bon moment après le déclenchement d’une action précise. Ainsi, chaque lead, prospect ou client reçoit uniquement des nouveaux contenus qui correspondent à son profil (critères socio-démographiques) et à son degré de maturité (critères comportementaux). Si le marketing automation facilite la personnalisation des relations avec son audience, il génère également un gain de temps précieux. Ce type de solution permet notamment d’automatiser l’envoi de vos newsletters ainsi que la transmission de vos leads qualifiés aux équipes commerciales. En suscitant gain de temps et amélioration des performances commerciales, le marketing automation contribue à améliorer votre ROI. Les 5 étapes du marketing automation 1. Attirer des inconnus sur votre site web La première étape de tout parcours de marketing automation est d’attirer du trafic sur son site web. Pour cela, le marketing automation peut vous aider en automatisant la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous gagnez donc du temps et vous augmentez la probabilité qu’un internaute voit votre contenu et accède à votre site web 2. Convertir des visiteurs en lead La deuxième étape d’une solution de marketing automation consiste à transformer vos visiteurs en leads. Une fois que vous allez collectés les données de contact d’un visiteur, il entrera dans vos scénarios automatisés. Chacune de ses actions avec votre marque sur internet permettra d’enrichir son profil et de mieux cerner ses besoins, et donc, de lui proposer des offres en conséquences. Certains outils de marketing automation sont même capables de fournir des contenus personnalisés à vos visiteurs en fonction de leurs intérêts. 3. Conclure des ventes Une fois que vous possédez des leads qualifiés, il va falloir réussir à les transformer en clients. Le marketing automation devient un précieux allié pour réussir cette troisième étape grâce à plusieurs fonctionnalités. Tri des leads : certains de vos leads qui ont rempli un formulaire en ligne ne sont pas forcément qualifiés. Le marketing automation identifie vos leads les plus qualifiés pour automatiser leur engagement et supprimer ceux qui ne répondent pas à vos objectifs (étudiants, veille concurrentielle etc.) Amélioration de la relation avec les leads qui ne sont pas encore prêts à s’engager : certains de vos lecteurs ne sont pas encore prêts à

[...]

Selon les dernières tendances en matière de marketing et fidélisation, les consommateurs ont des droits étendus sur la personnalisation des produits qu’ils achètent. Par exemple, lorsqu’ils commandent un t-shirt, ils ont la possibilité de choisir la couleur, la taille et l’inscription. En ce qui concerne l’inscription, certaines e-boutiques leurs laissent le choix de l’emplacement et de la méthode de marquage. Cette tendance s’est démocratisée dans plusieurs secteurs, y compris dans la restauration. Les marketeurs de nos jours transforment ainsi leurs clients en créateurs, voire designers de leurs propres produits. Le consommateur devient ainsi responsable et s’implique dans le processus de conception de la marque. La customisation pour affirmer son identité Lorsqu’on parle de customisation, non a tendance de penser au prêt-à-porter, car c’est le secteur qui offre de nombreuses possibilité de personnalisation. Les consommateurs peuvent ainsi choisir la couleur, la taille et les motifs des leurs vêtement et accessoires. De plus, les bloggers apportent régulièrement de nouvelles idées de couleurs, matières et accessoires. Cependant, le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur à avoir adhéré à la customisation, qui a été adoptée également dans le high-tech, la décoration d’intérieur ou encore dans la restauration. Par exemple, le réseau Speed Burger permet à ses clients d’acheter des hamburgers sur-mesure, en choisissant eux-mêmes les ingrédients, les sauces et les garnitures. Une méthode simple et efficace de laisser le consommateur commander un hamburger à son goût, en évitant les ingrédients qu’il n’aime pas. La tendance à la personnalisation correspond parfaitement à notre société, où chaque personne est unique et souhaite se faire remarquer pour sa créativité. A l’heure où les produits disent de plus en plus sur nous, de nombreuses boutiques en ligne laissent leurs clients créer une image de soi. Par exemple, le fait de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable montre l’engagement des consommateurs en faveur de ces types de commerces. Distinguer les profils des clients à travers les fonctionnalités de personnalisation Pour les entreprises et e-commerçants, la personnalisation des produits permet d’attirer des nouveaux clients dans leurs boutiques et de les fidéliser. De plus, c’est un moyen de mieux connaître les profils des clients, leurs préférences et leurs habitudes de consommation. Les options de personnalisation leur permettront également de prédire les tendances de consommation. Cependant, la customisation exige une révision de la stratégie marketing et de management. Les nouvelles fonctionnalités des boutiques en ligne requièrent des investissements supplémentaires dans les nouvelles technologies, ainsi qu’une révision de la stratégie de tarification.

[...]

Pour les boutiques en ligne spécialisées dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables. Grâce à Facebook, Pinterest, Twitter et d’autres réseaux sociaux, le social shopping a pris de l’ampleur ces dernières années. Les consommateurs accordent une attention particulière à la qualité et partagent leurs avis auprès de leurs communautés. Depuis 2006, la stratégie de communication en ligne des entreprises a évoluée à grande vitesse. Les commerçants doivent rester en permanence à l’écoute de tout ce qui est dit sur leurs produits et leurs prestations, c’est-à-dire le buzz sur Internet. Le pouvoir de la recommandation Nous pouvons observer une montée en puissance des « consommacteurs », qui sont de plus en plus présents sur la toile. Ce sont des internautes qui ont tendance à partager leurs avis sur différents produits et services qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux, sur leurs propres blogs ainsi qu’à travers des discussions sur les forums. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs des entreprises dans la mesure où ils laissent des avis positifs et font des recommandations auprès de leurs communautés virtuelles. Par contre, la situation change lorsque ces internautes deviennent critiques et créent du « bad buzz » autour des marques. C’est pourquoi les entreprises doivent accorder une attention croissante à la qualité de leurs produits, mais également à la modération des discussions sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les boutiques qui gèrent la relation client et les demandes de support technique sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux.L’impact des réseaux sociaux dans la préparation des achats Avec l’essor des réseaux sociaux et forums, l’impact des communautés virtuelles et de la recommandation ne cesse de croître. Cette tendance peut être bénéfique pour les entreprises, à condition de bien gérer leur présence en ligne et de mettre en place une stratégie adaptée pour tirer profit des nouvelles opportunités. Par exemple, pour développer son portefeuille clients, une boutique de prêt-à-porter devra tout d’abord créer une bonne réputation sur le web et accompagner ses futurs clients dans la préparation des achats. Selon une étude réalisée par Looneo et Createst auprès de 1.000 internautes français en septembre 2014, le web joue un rôle grandissant dans les projets marketing. L’étude nous révèle que 79 % des répondants se renseignent sur les produits qu’ils envisagent d’acheter sur Internet. 45 % d’entre eux privilégient les réseaux sociaux et les plateformes d’avis client. Face à ces tendances de consommation en évolution, une boutique telle que Mahogany Cachemire mise sur les supports web pour conseiller ses clients dans le choix et l’utilisation d’un article en cachemire. Dans le domaine de la mode, cette stratégie peut être mise en place à travers des tutoriels et des témoignages clients au  format vidéo. La boutique doit également accorder une attention particulière à la modération des discussions sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes où ses clients sont présents, afin d’apporter les bonnes réponses au bon moment. Une stratégie pour se forger une bonne réputation consiste à rester constamment à l’écoute de ses clients et

[...]

Le commerce en ligne séduit de nombreux professionnels du prêt-à-porter, des loisirs, de la décoration et même de la restauration. Les boutiques en ligne représentent une opportunité à ne pas sous-estimer dans tous les secteurs, car elles permettent de cibler un public plus large, situé sur une zone géographique étendue. Cependant, où en est-on au niveau de la vente de médicaments en ligne ? Dans l’univers de l’e-santé, l’arrêté ministériel du 20 juin 2013 a permis de légaliser la commercialisation de médicaments en ligne. Cependant, l’arrêté est limité aux médicaments délivrés sans ordonnance et aux soins de parapharmacie. Une décision qui convient à certains consommateurs, mais qui a généré quelques polémiques. La fiabilité des e-pharmacies La plupart des consommateurs et professionnels de la santé ayant des réticences au sujet de la vente de médicaments en ligne avancent leurs craintes concernant la qualité et l’origine des produits. Même si les médicaments sont accessibles à tout moment, 24h/24 et 7j/7, ceux-ci pensent que la commercialisation sur Internet pourrait encourager la contrefaçon. Dans l’objectif de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des médicaments commercialisés en ligne, l’Union Européenne a mis en place des mesures pour vérifier l’authenticité des e-pharmacies. Les pharmacies agrées pour la vente en ligne disposent donc d’un logo commun dans tous les pays de l’Union Européenne. Les consommateurs français peuvent également vérifier la liste des officines agréées accessible sur le site l’Ordre des pharmaciens et du Ministère de la Santé : la méthode la plus efficace pour vérifier l’authenticité d’une pharmacie en ligne. Par exemple, une recherche sur le site Pharmarket.com vous confirmera que celui-ci regroupe une centaine de pharmacies françaises agrées et labellisées pour la vente sur Internet. Les avantages de la commercialisation sur Internet La disponibilité est le principal avantage des pharmacies en ligne, car les consommateurs peuvent effectuer leurs achats à tout moment. De manière générale, les tarifs sont plus intéressants et les internautes ont le choix parmi plusieurs modalités de livraison (à domicile ou dans une pharmacie). De plus, les prestataires en ligne proposent des conditions de paiement 100 % sécurisées. Bénéficier du conseil d’un pharmacien Pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de conseil sur les médicaments et le fait que ces conseils soient dispensés par un professionnel de la santé, le réseau Pharmarket.com a mis en place un système innovant pour permettre à ses clients de recevoir des conseils en ligne, depuis leur espace personnel. De  plus, chaque commande passée sur son site est validé par un Docteur en pharmacie, qui vérifie si les médicaments correspondent aux besoins des consommateurs. Selon les contre-indications des médicaments, ces professionnels peuvent refuser la validation de certaines commandes.

[...]

Comme dans tous les autres secteurs d’activité, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration peuvent mettre en place des campagnes de communication web. Pour cibler les internautes, ils ont la possibilité de communiquer sur les forums de discussion, sur Facebook, sur Google Plus, sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux. Les restaurants et hôtels peuvent publier des articles dans des magazines web spécialisés ou même mettre en place des campagnes de publicité en ligne. Toutes ces actions leur permettront de se faire connaître et de construire leur réputation en ligne. Mais pourquoi l’e-réputation est-elle si importante pour les hôtels et les restaurants ? Avant d’effectuer leurs réservations sur Internet, les internautes consultent d’abord les avis et commentaires disponibles sur les forums de discussion et sur des sites tels que Tripadvisor. D’où la nécessite de surveiller ce qui est dit sur le web au sujet de son entreprise et de ses prestations. Comment gérer l’e-réputation sur les forums de discussion ? Parmi les avis des consommateurs, il peut y avoir à la fois des commentaires positifs et des critiques. Les avis négatifs des consommateurs sont ceux qui posent des difficultés en matière de gestion de l’e-réputation. Quels que soient leurs propos, il est essentiel d’y apporter une réponse pertinente et polie, formulée avec précision. Les commentaires des consommateurs sur ces plateformes sont importants car ils permettent aux prestataires de mieux connaître les attentes de leurs clients. Ce sont de véritables études de marché et de la satisfaction client, dont il faut tenir compte pour améliorer la qualité des prestations. Ces avis permettent de comprendre les critères de sélection d’un hôtel ou d’un restaurant afin d’effectuer sa réservation en ligne. Pourquoi la communication sur les forums est-elle si importante? Si un client a posté un commentaire au sujet d’un prestataire de services, cela signifie qu’il y a accordé du temps et il est important de lui répondre. Cela permettra au prestataire de prouver qu’il est soucieux des avis de ses clients et qu’il est prêt à faire des efforts pour optimiser la qualité de ses services. Les plateformes d’échanges d’avis des consommateurs sont en même temps une opportunité pour mieux communiquer avec ses clients et mettre en valeur ses points forts. Un client satisfait peut revenir avec une autre occasion et même recommander l’hôtel à son entourage et sur les réseaux sociaux. Comment repérer et suivre les commentaires dès leur publication ? Pour détecter les nouvelles discussions au sujet de son entreprise sur les forums, le système de création d’alertes peut s’avérer très efficace. Les professionnels ont le choix parmi plusieurs plateformes de veille, qui permettent de suivre tout ce qui est dit sur sa marque en ligne. Les professionnels peuvent créer des alertes également pour rester au courant des sujets d’actualité de son secteur ou des dernières actions de communication mises en place par les concurrents.

[...]

Le 10 octobre dernier, un internaute a créé un hashtag « un bon juif » entraînant, blagues et remarques antisémitismes sur le réseau social. SOS Racisme et l’UEJF vont porter plainte. De son côté, le réseau social n’a pas communiqué. La polémique suscitée par le mot-clé #unbonjuif sur Twitter et la déferlante de propos antisémites provoquent de vives réactions. Plusieurs associations se disent prêtes à engager une action en justice contre le réseau social. Apparu il y a quelques jours, ce hashtag est rapidement arrivé en tête des sujets les plus commentés. Blagues et remarques antisémitismes ont alors fait leur apparition sur Twitter. « Tout cela tombe sous le coup de la loi française, avec toutes les difficultés que l’on connaît pour retrouver les identités réelles des auteurs », a indiqué Richard Prasquier, président du Crif. « Il y a une responsabilité propre grave de Twitter, quand il indique que ces tweets sont parmi les plus fréquentés ». Contacté à plusieurs reprises par l’AFP, le bureau de relations presse de Twitter France n’avait pas donné suite. Lundi en fin d’après-midi, le hashtag était à nouveau en tête des sujets les plus discutés sur Twitter.

[...]

Depuis le vendredi 6 juin 2008, MyPronostic.com propose à ses utilisateurs de faire des pronostics en direct (PronostiLive) à la mi-temps des matchs de l’équipe de France en profitant des analyses de ses PronostiStars : Philippe Doucet (Canal +) et Jérôme Touboul (l’Equipe) qui se prêteront également au jeu des pronostics sur l’ensemble de la compétition. Le PronostiLive est la première expérience du genre en France. À la mi-temps des matchs de l’équipe de France, MyPronostic.com livrera les analyses de Philippe Doucet et Jérôme Touboul qui suivront l’équipe de France depuis la Suisse et l’Autriche. Les utilisateurs de MyPronostic.com pourront également comparer leurs pronostics avec ceux des PronostiStars. Les PronostiStars seront-ils meilleurs que les utilisateurs de MyPronostic ? Rendez-vous pendant l’Euro sur www.MyPronostic.com, nous afficherons le classement des meilleurs pronostiqueurs sur l’ensemble de la compétition et nous verrons si les utilisateurs de MyPronostic sont meilleurs que les PronostiStars. Pour Mikael Benfredj, PDG de MyPronostic.com :«L’Euro 2008 est une occasion formidable pour mettre en place la 1ère expérience de ce genre : s’amuser au jeu des pronostics et battre des experts du football reconnus ». Présentation de MyPronostic.com Premier site de jeux de pronostics 100% légal et gratuit pour les pronostiqueurs. MyPronostic est aussi une plate-forme généraliste de services pour les parieurs autant qu’un outil d’intelligence collective au service des particuliers et des décideurs dans les entreprises. Basé en France, en ligne depuis début mars, MyPronostic.com regroupe déjà une communauté de plus de 8 000 pronostiqueurs qui font près de 10 000 pronostics par jour. En plus du Football en particulier et du sport en général, MyPronostic propose des événements dans d’autres univers comme la politique, le divertissement, l’économie et la bourse, avec en moyenne 200 événements mis en ligne quotidiennement. Présentation de Philippe Doucet Diplomé de l’ESC Rouen, Philippe Doucet rentre chez Canal+ en 1989, où il commente des matchs de coupe d’Europe et de l’équipe de France. Il participe à l’ensemble des compétitions internationales : Copa America, Euro, Coupe du monde, Ligue des Champions… Véritable expert, il propose en direct aux téléspectateurs de nombreuses statistiques et analyses à l’aide de sa palette graphique (la fameuse palette à «Doudouce» à la mi-temps des matchs de L1 et de Ligue des Champions). Il réalise aussi pour la chaîne cryptée de nombreux documentaires sur le monde du football. Philippe Doucet apportera à n’en pas douter son expertise et sa science du football à nos pronostiqueurs. Présentation de Jérôme Touboul Jérôme Touboul débute sa carrière de journaliste sportif à L’équipe pour suivre le Paris Saint Germain. Il est depuis plus de 10 ans le spécialiste du club pour le quotidien sportif. Après avoir suivi le Brésil jusqu’à la dernière coupe du Monde, il suivra l’équipe de France pour cet Euro 2008 et, grâce à son expérience et sa connaissance du football, il pourra conseiller nos pronostiqueurs.

[...]