Certains secteurs tels que les jeux vidéo séduisent les entrepreneurs en raison de leur développement très rapide sur différents supports (PC, MAC, consoles, terminaux mobiles). Les acteurs ont misé sur plusieurs projets innovants, tels que la technologie 3D. Cependant, pour réussir dans ce domaine, les experts conseillent de garder un œil sur les projets des concurrents. Dans ce domaine, la clé de la réussite réside dans les projets innovants et dans la capacité de différenciation. C’est la stratégie qui permet de séduire un large public et de le fidéliser. Pour cela, la veille concurrentielle devient indispensable, tout comme dans d’autres secteurs d’activités. Les enjeux de la veille La veille est ainsi devenue un levier de compétitivité à ne pas négliger pour les entrepreneurs du secteur des jeux vidéo. Cette stratégie est applicable dans tous les domaines, par les TPE, PME et grands groupes. Malgré les idées reçues, ce n’est pas une forme d’espionnage. Au contraire, c’est une démarche tout à fait légitime, qui permet d’analyser son marché et d’anticiper les tendances. La veille concurrentielle permet d’identifier le plus tôt possible les opportunités et menaces du marché et d’y adapter sa stratégie de développement. Grâce aux plateformes dédiées, les démarches de veille concurrentielle sont devenues accessibles à toutes les entreprises, quel que soit leur budget. Elles permettent de suivre la stratégie des concurrents et prendre de l’avance sur leurs projets. Les professionnels peuvent également s’en servir dans leur stratégie de développement à l’international, mais aussi pour rester à l’écoute des consommateurs.Un service accessible à tous Au niveau des coûts, la veille a souvent été considérée comme un service accessible uniquement aux grands groupes. Cependant, les plateformes de veille adaptent leurs fonctionnalités et leurs tarifs aux budgets des PME, TPE et entrepreneurs individuels.Quelles sont les démarches à suivre ? Dans le cadre de la veille concurrentielle, les professionnels collectent le maximum d’informations sur les produits de leurs principaux concurrents, leur situation financière, leurs projets innovants, leurs partenaires et leurs équipes. Sur Internet, ils peuvent surveiller les mises à jour de leurs sites et blogs, ainsi que leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Selon ses projets, l’entreprise peut impliquer dans cette démarche plusieurs collaborateurs ou déléguer la mission à une seule personne. Suite à cette collecte, les informations sont analysées, interprétées et triées. Les informations utiles seront prises en compte dans les futurs projets et dans l’élaboration de la stratégie marketing. La veille représente pour les entreprises un moyen de mieux connaître son environnement afin d’essayer d’influencer son évolution.

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Pour assurer sa pérennité, une entreprise doit constamment faire évoluer ses prestations ou ses produits. Dans les secteurs tels que la téléphonie ou le web, les prestataires doivent régulièrement suivre les tendances du marché afin d’améliorer leurs services. Les acteurs du secteur de l’habitat et de la décoration, quant à eux, doivent se concentrer plutôt sur le lancement de nouvelles gammes de produits. Dans le cadre des démarches de recherche et développement, les PME doivent procéder à des études de marché. Pour cela, elles ont la possibilité d’utiliser une plateforme de veille, qui leur fourni des informations sur les tendances de leur secteur d’activité et sur les pratiques des concurrents. Pourquoi doit-on surveiller son secteur d’activité ? A travers une plateforme de veille, les professionnels peuvent suivre les nouvelles pratiques et techniques employées dans leur secteur d’activité. Prenons l’exemple d’une société spécialisée dans la téléphonie pour les entreprises. Elle doit s’informer régulièrement sur les tendances en matière de téléphonie fixe et mobile, de solutions VoIP et de solutions pour les collaborateurs en mobilité. En parallèle, elle doit identifier ses principaux concurrents et suivre leur actualité et leurs nouvelles offres. Toutes ces informations sur le marché et la concurrence lui permettront de faire évoluer ses produits et ses offres. Si à un moment donné son secteur connaît plusieurs tendances, elle peut définir sa stratégie commerciale de manière à se différencier de ses concurrents. Une plateforme de veille pour simplifier les démarches des entreprises Le site Entreprise.sindup.fr propose une plateforme de veille pour les PME, TPE et grands groupes. Afin de s’adapter au budget de chaque structure, la plateforme propose 3 formules avec des fonctionnalités différentes. Depuis sa plateforme, les décideurs et les responsables marketing peuvent créer un espace utilisateur, depuis lequel ils pourront paramétrer des alertes et des dossiers intelligents. Cette veille s’appuie sur 45 millions de sources, à l’échelle nationale et internationale. Parmi ces sources, on peut énumérer les sites institutionnels, les magazines web, les forums et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, …). Les PME peuvent paramétrer jusqu’à 30 dossiers intelligents, qui leur permettent de suivre l’actualité de leur secteur, de la concurrence et d’autres acteurs du marché. Les alertes électroniques sont très pratiques pour les utilisateurs, car ils peuvent configurer avec précision les requêtes, les sources d’informations et la fréquence d’envoi. De manière générale, les professionnels du marketing et de la R&D utilisent des plateformes de veille pour rester au courant de l’actualité et pour surveiller les pratiques de la concurrence. Ces plateformes traitent automatiquement l’information provenant d’une multitude de source, ce qui permet un énorme gain de temps et des informations complètes.

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Pour générer rapidement des prospects grâce à son site Internet, il est important d’avoir une stratégie de communication efficace et de bien connaître son audience. C’est pour cette raison que les gérants de PME qui n’ont pas beaucoup de temps pour gérer leur stratégie webmarketing font appel à une agence webmaster. Cette dernière dispose de sa propre équipe d’experts et peut apporter plusieurs avantages aux entreprises qui envisagent de se lancer en ligne. Cependant, pour atteindre les résultats escomptés, il est indispensable de bien choisir son webmaster. Choisir son agence webmaster selon son offre Si vous être à la recherche d’une agence webmaster à Angers, à Nantes ou dans une autre ville, vous trouverez une large offre de prestations et prestataires. Pour choisir celui qui convient à votre entreprise et à vos objectifs de croissance, évaluez-le selon plusieurs critères. Les offres représentent le premier critère de choix d’une agence webmaster à Angers. Pour bien connaître leurs offres, vous avez la possibilité de vous renseigner sur leurs sites, de les appeler ou encore d’échanger en visioconférence. Dans l’idéal, prenez contact avec minimum 3 agences et demandez-leur des devis. Cela vous permettra de comparer les offres selon les prestations proposées, les tarifs, la durée de l’accompagnement et d’autres critères. A ce stade, il est conseillé de ne pas privilégier les tarifs les plus avantageux, mais de sélectionner une prestation qui corresponde à vos projets et à vos objectifs de croissance. Lorsque vous analysez les différentes offres, assurez-vous qu’elles comprennent tous les services dont vous avez besoin : l’accompagnement dans l’élaboration de la stratégie webmarketing, l’hébergement, la réservation du nom de domaine, l’écriture des contenus, l’optimisation des pages, etc. Après la mise en ligne du site, il est important que votre agence webmaster à Angers vérifie les pages de votre site et qu’elle effectue les corrections lorsque cela est nécessaire. L’agence webmaster à Angers peut également vous proposer une formation pour vos équipes, afin de s’assurer qu’elles pourront prendre en charge les mise à jour au fil du temps. Vérifier les compétences et le parcours de votre agence webmaster à Angers Si vous voulez vous assurer de la fiabilité de votre agence, vous pouvez également vous renseigner sur son équipe d’experts. A ce stade, vous pouvez vérifier les profils LinkedIn et savoir quelles formations ils ont suivi. Vous pouvez également vérifier leurs réalisations précédentes sur le site de l’agence et consulter les études de cas. Vérifier les avis clients Les avis clients font partie des critères les plus pertinents à prendre un compte dans le choix d’un prestataire, quel que soit son domaine d’activité. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux, sur des forums et sur d’autres plateformes spécialisées. Cela vous permettra de choisir le prestataire avec un maximum d’avis positifs et avoir la garantie d’une prestation de qualité. Le rapport qualité/prix Les entreprises qui comparent les devis de plusieurs agences webmasters font souvent l’erreur de prendre en compte les tarifs et négliger la qualité des prestations proposées. Cependant, l’idéal est de

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Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, le traitement des informations personnelles des ressortissants de l’UE est soumis à des règles très strictes. Les textes de ce règlement ont pour but de renforcer la protection des droits des personnes concernées. Pour s’assurer de la conformité avec le RGPD, les entreprises concernées doivent nommer un Délégué à la Protection des Données (DPO). Quelles sont les conséquences du RGPD sur les entreprises ? Quelles que soient les opérations de traitement de données à caractère personnel réalisées par les entreprises, la confidentialité et la sécurité de ces données doivent primer. Tout d’abord, il convient distinguer les types de données traitées et de les cartographier. A chaque étape, une référence au RGPD est utile pour garantir la conformité. Le règlement s’applique uniquement aux PME qui comptent plus de 250 salariés. Toutefois, si l’entreprise est souvent amenée à réaliser des traitements de données personnelles, elle doit respecter les dispositions du règlement européen. Le RGPD exige que les personnes physiques donnent leur consentement pour le traitement de leurs données. D’ailleurs, en cas de violation des données, l’autorité de contrôle (CNIL) doit en être avisée dans les plus brefs délais, afin de garantir la protection des données personnelles à tout moment. Pour assurer un haut niveau de sécurité informatique, la plupart des organisations doivent nommer un Data Protection Officer. DPO RGPD : quel est son rôle au sein d’une entité ? Du temps de la Loi Informatique et Libertés, le DPO existait déjà. Il remplissait la fonction du Correspondant Informatique et Libertés. Sa nomination relève d’une obligation dans certains cas, mais son rôle reste essentiel quoi qu’il en soit. Ce dernier consiste à mener l’ensemble des directives pour que l’entreprise applique le règlement européen correctement. Les missions du DPO RGPD peuvent être résumées comme suit : Sensibilisation des salariés et des collaborateurs concernant le RGPD Explication des conséquences du règlement sur la gestion des données Réalisation d’un audit et d’une étude d’impact en cas de traitement de données sensibles Organisation de formations Tenue d’un registre des traitements pour faciliter le suivi régulier et systématique des opérations Collaboration avec des sous-traitants ou d’autres prestataires dans le but de garantir la protection des données à caractère personnel. Quel est le profil d’un bon DPO ? Pour s’occuper du traitement de vos données, vous devez désigner un DPO qui possède les compétences nécessaires requises par ce poste. En effet, piloter la conformité avec le RGPD est un poste important qui exige des connaissances approfondies. Il doit posséder : Une expertise juridique relative à la protection de données personnelles Une bonne connaissance de l’organisation interne, des systèmes d’information en place et des besoins de sécurité informatique Ne pas être en situation de conflits d’intérêt avec une autre entreprise Être disponible et disposer de moyens matériels et humains adéquats dans l’exercice de ses fonctions Il est possible de nommer un DPO au sein même de l’entreprise. Dans ce cas, il faut prévoir des coûts de formation car

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L’essor des nouvelles technologies a produit plusieurs changements majeurs dans les entreprises. Après avoir révolutionné les stratégies marketing, l’impact du digital commence à se faire remarquer dans les services RH. Pour la fin 2017, les dirigeants devront prendre en compte de nouveaux concepts, tels que le management collaboratif, le talent acquisition ou encore l’expérience-employé. Pour comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les méthodes de management des ressources humaines, le magazine focusrh.com vient de publier un article sur les tendances de fin d’année 2017. Selon le magazine en ligne, les services RH des entreprises devront prendre en compte les évolutions du marché pour rester compétitifs et performants. Les échanges et le partage d’informations ont désormais la priorité Pour faciliter la gestion des projets, les entreprises mettront à disposition de leurs collaborateurs des logiciels performants, capables de faciliter les échanges et le partage d’informations. De cette manière, les équipes pourront mieux avancer dans leurs projets, en utilisant l’expérience et le savoir-faire de leurs collègues. Cette méthode correspond au concept de management collaboratif et permettra de renforcer les liens au sein des équipes. L’acquisition de talents, le nouveau facteur de compétitivité Le processus de recrutement connaîtra des changements importants dans les entreprises, qui seront de plus en plus intéressées à attirer de nouveaux talents dans leurs équipes. A cet effet, les étapes de présélection des candidats seront accélérées à l’aide de logiciels. L’accélération de cette étape permettra aux recruteurs de rencontrer les profils les plus pertinents par rapport à leurs critères et de se focaliser sur les entretiens. Le jour de l’entretien, les recruteurs feront une évaluation des profils rencontrés en tenant compte de leurs compétences et de leur savoir-être. Les candidats seront sélectionnés également en tenant compte de la compatibilité de leur personnalité avec la culture de l’entreprise. Pour aider les recruteurs à bien sélectionner, l’école supérieure Ircom propose une formation continue dans le Management. Grâce à cette formation, les cadres et les responsables des Ressources Humaines pourront développer leur expertise dans la communication interpersonnelle et participer à des séminaires individuels ou collectifs. Ceux qui ont des difficultés à choisir parmi des profils très proches pourront également demander un accompagnement dédié par un expert. Le concept d’expérience-employé gagne du terrain Dans les grands groupes comme dans les PME, les tendances sont en faveur de la mise en place d’un réseau de collaborateurs avec différents niveaux d’ancienneté. Ce réseau sera géré via des applications ou des logiciels qui faciliteront les échanges employeur/employé. Le système aura pour but de révolutionner les méthodes de promotion des talents, les stratégies de leadership et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

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Comme dans le cas de nombreux domaines, la transformation digitale a touché le monde de la communication client. Les marketers sont certainement les premiers à l’avoir constaté. La relation avec l’utilisateur passe aujourd’hui par différents canaux. Un nouveau concept, l’expérience client, est né de ces nouveaux échanges entre les professionnels et les particuliers, mais également les entreprises entre elles. Mais comment l’innovation numérique a-t-elle réellement révolutionné ces rapports ? La relation client « connectée » Quand on parle de la transformation digitale, il s’agit surtout d’Internet et des différents objets connectés. Ces outils et appareils permettent aux utilisateurs d’accéder aux offres des entreprises, de soumettre une requête et même de faire savoir leurs avis sur le produit ou le service qui les intéresse. Les interfaces de contacts se sont donc diversifiées grâce à l’innovation numérique. Dans l’objectif de maintenir une relation constante avec leurs clients, les professionnels ont dû adopter la communication omnicanale. L’appel téléphonique reste le principal canal, mais les e-mails et de nouveaux supports digitaux de communication sont en train d’émerger. Pour les entreprises, l’objectif est simple : offrir une expérience client de qualité tout en assurant une relation client humanisée. Pour ce faire, différents outils en ligne sont mis à leur disposition. Et si la structure ne possède pas les moyens et les compétences efficaces pour avancer, elle peut toujours opter pour l’accompagnement d’une société spécialisée telle qu’une agence BPO Madagascar comme celle sur http://www.nosycom.com/. Les canaux de communication innovants Les professionnels ont certainement entendu parler de l’hologramme de Gatebox. C’est l’exemple parfait des moyens de communication numériques les plus avancés. Cependant, la plupart des enseignes, notamment les PME et TPE, n’ont pas la possibilité d’acquérir ce type de technologie. En revanche, d’autres outils sont plus accessibles et sans doute plus faciles à utiliser. La relation client par les réseaux sociaux Grâce à son outil de discussion instantanée, Facebook a permis aux particuliers et aux professionnels d’échanger à tout moment. Désormais, on peut voir des offres en ligne, passer une commande, faire des réclamations rien qu’en accédant à une seule interface. Les enseignes sont nombreuses à disposer d’un profil sur les réseaux sociaux pour pouvoir rester en contact avec leur communauté d’utilisateurs et pour les informer des dernières offres. D’autres plateformes dont Twitter et Google Plus seront également à prendre en considération. L’expérience client par les chatbots La relation client sera automatisée grâce aux chatbots, les premiers assistants capables de communiquer avec les utilisateurs et les consommateurs. L’agent humain n’interviendra que lorsque sa présence sera vraiment nécessaire. En plus d’être de véritables supports de service client, les chatbots organiseront également le travail de l’opérateur en tenant compte des requêtes. Ils pourront ensuite rediriger les clients vers un profil qui peut répondre rapidement et efficacement à leurs demandes. Le Big Data et le Cloud font également partie de la magie de l’innovation numérique. Les bases de données clients peuvent être enrichies et actualisées facilement et permettent aux entreprises de perfectionner leur stratégie marketing digitale.

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Dans le cadre de leurs campagnes de prospection et de fidélisation, de nombreuses entreprises décident d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Pour réussir leurs projets, les entrepreneurs travaillent en étroite collaboration avec les Community Managers. Focus sur les experts des réseaux sociaux et l’évolution de leurs métiers. Les réseaux sociaux représentent de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur notoriété, trouver de nouveaux clients et mettre en place des campagnes de fidélisation. Ce sont des supports de communication sur lesquels les entreprises peuvent diffuser des bannières publicitaires, des posts sponsorisés, des jeux-concours et de nombreuses autres opérations. De plus, les réseaux sociaux offrent des méthodes de ciblage de plus en plus précises, portant sur le profil sociodémographique, l’origine géographique et les préférences des consommateurs. Ce qu’il faut savoir sur les Community Managers Selon une enquête réalisée récemment par RégionsJob, plus de 50% des Community Managers sont titulaire d’un diplôme Bac+5 dans divers domaines liés au marketing et à la communication. Cependant, la plupart d’entre eux ont une expérience de moins de 2 ans dans la communication sur les réseaux sociaux et doivent être autodidactes pour arriver à des belles performances. La plupart des Community Managers travaillent dans des PME, mais ils peuvent trouver des opportunités également dans des grands groupes et des agences de communication. Leur principale mission consiste à animer les comptes et les pages des entreprises sur les réseaux sociaux, mais ils sont également chargés de réaliser une veille permanente du secteur et des missions de curation. De plus, leur poste peut également prévoir la gestion des blogs et des partenariats avec les bloggeurs. Un métier en évolution La fiche de poste d’un Community Manager comprend de nombreuses compétences, telles que l’aisance rédactionnelle, les compétences commerciales et les connaissances de marketing digital. De plus, les recruteurs apprécient les compétences en design web, la spontanéité et la capacité d’adaptation. Les Community Managers sont avant tout polyvalents et doivent avoir une bonne connaissance du secteur de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. C’est un facteur de réussite important, car ils peuvent être amenés à répondre aux questions des clients et à gérer des demandes de support technique. Quelle formation pour devenir Community Manager ? Les formations en Community Management ne sont pas nombreuses en France et ont commencé à se développer ces dernières années. Cependant, les étudiants angevins peuvent suivre le Master en Communication* proposé par l’Ircom. La formation se déroule sur 2 années d’études et permet aux étudiants de réaliser un stage de 6 mois en entreprise en première année, et une deuxième année en alternance (1 semaine de cours/mois). Cette formation et ces missions « terrain » leur permettent non seulement de maîtriser les compétences techniques du Community Manager, mais également d’acquérir l’esprit de communication qui favorise la créativité et le sens du bien commun. La formation leur ouvre les portes vers de nombreux postes de chef de projet, de consultant ou encore de Social Media Manager. Certains étudiants de l’Ircom travaillent également en freelance ou se

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Avec la démocratisation des objets connectés, les solutions pour la maison intelligente gagnent de nombreux adeptes. Il s’agit notamment de boîtiers connectés qui permettent de maîtriser l’ensemble des consommations de la maison par une simple connexion Internet. Dans l’industrie, l’intégration des équipements connectés permettent de rendre l’activité des usines plus rentable. Dans le milieu industriel, les équipements connectés fonctionnent en utilisant une connexion Internet qui repose sur un protocole de communication Zigbee, WiFi, NFC ou Bluetooth. Ces équipements innovants fonctionnent selon le même principe que les objets connectés. Ils collectent et centralisent les informations à travers des serveurs distants, afin de les restituer sous la forme de tableaux de bord ergonomiques. L’industrie 4.0 Les usines sont de plus en plus nombreuses à utiliser les nouvelles technologies dans le Cloud dans le but de rendre les sites de production plus performants. Cette transformation des processus de production correspond aux principes de l’industrie 4.0 ou de l’industrie numérique. Les équipements industriels connectés deviennent ainsi des équipements intelligents, qui révolutionnent les modes opératoires dans le milieu industriel. Ils permettent ainsi d’avoir une vision plus innovante des sites de production, de rendre les modèles économiques plus rentables et de créer des nouvelles compétences. L’innovation pour rendre les entreprises plus compétitives Dans certains secteurs d’activités, les équipements industriels intelligents peuvent permettre aux entreprises d’innover leurs produits et de mieux gérer les SAV. Par exemple, dans l’univers de l’automobile, les fabricants proposent des pneus de plus en plus performants et sécurisés, dotés d’un capteur embarqué. Ce type de capteur est capable de fournir à ses utilisateurs des informations sur la pression de pneus, sa température et son niveau d’usure. Les industriels peuvent augmenter leurs parts de marché en proposant des produits plus performants, plus sécurisés et avec une durée de vie plus longue. C’est également un facteur de compétitivité, qui concerne tous les secteurs d’activité.L’industrie numérique au service du développement économiqueL’industrie numérique ou l’industrie 4.0 peut ainsi permettre aux grands groupes comme aux PME d’innover et d’améliorer leurs produits, leurs prestations et leur savoir-faire. Ces technologies peuvent également aider à l’amélioration les processus de fabrication dans les entreprises et changer les modèles économiques. Il s’agit de changements stratégiques qui peuvent rendre les entreprises plus compétitives, à condition qu’elles sachent adapter les nouvelles technologies aux particularités de leur processus de fabrication.

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Dans le cadre du développement des franchises et des réseaux d’entreprises, les campagnes de communication sur le web ont un impact important en terme de notoriété. C’est la raison pour laquelle de nombreuses franchises ont décidé d’utiliser les médias sociaux pour l’acquisition de nouveaux clients et de partenaires. Cependant, ce sont des supports qui exigent une stratégie de communication bien définie, car ils impactent fortement la réputation des entreprises. Les médias sociaux ont un potentiel important dans le développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur. Grâce à ces supports, les community managers ont la possibilité de construire de véritables communautés de consommateurs et de les impliquer dans différents projets de la marque. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, ces derniers offrent de nombreux formats pour la mise en place de campagnes publicitaires. Le potentiel des médias sociauxA travers les actualités sponsorisées, les bannières publicitaires et les posts sponsorisés, Facebook permet un ciblage très précis de l’audience. Google Plus est encore plus performant en matière de segmentation de la cible à travers ses cercles. Les groupes qui souhaitent être présents sur les réseaux sociaux doivent tout d’abord sélectionner les supports les plus pertinents pour leur activité. Ils ont ainsi le choix entre les réseaux généralistes, les réseaux spécialisés et les réseaux à vocation professionnelle. Certains privilégient les communautés virtuelles, où ils peuvent entrer en contact avec d’autres professionnels de la filière. La réussite sur les médias sociaux exige une stratégie bien définie en amont, avec des objectifs précis et quantifiés. De plus, une phase de veille technologique et concurrentielle est toujours recommandée avant de se lancer sur un support de communication. Les particularités des franchises Tout comme les PME, les franchises et les réseaux d’entreprises utilisent les médias sociaux pour la promotion de leurs produits et services. Ces canaux de communication sont efficaces pour élargir la communauté de fans et pour acquérir de nouveaux clients. Toutefois, la stratégie d’influence requiert une réflexion plus approfondie dans le cas des franchises, car tous les membres du réseau devront respecter un code de communication commun. Ce code commun permettra d’éviter toute initiative d’usurpation d’identité et d’utilisation de comptes non-officiels du groupe. C’est une mesure efficace pour minimiser voire éviter les tentatives de dénigrement sur le web. Les franchises qui envisagent de développer leur notoriété en utilisant les médias sociaux devront élaborer un plan d’action global. Ainsi, même si chaque franchisé dispose d’un compte ou d’une page différente, les membres du réseau pourront communiquer en respectant une stratégie de communication uniformisée.

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Selon le premier observatoire #Helpme d’Allianz Global Assistance, pour organiser son voyage et chercher des conseils d’ordre touristique, les e-voyageurs utilisent désormais Twitter. 38 % des Twittos font confiance à leur réseau pour choisir une destination, un lieu à visiter, une activité à pratiquer sur place. 26 % utilisent le site de microblogging pour l’organisation logistique de leur voyage (choix hôtel, coût local des transports, etc.) et 7 % pour les problèmes de remboursement de billets d’avion. « Le développement des réseaux sociaux a entraîné de nouvelles interactions, une nouvelle façon d’utiliser les smartphones… l’observatoire #Helpme met en lumière les nouveaux comportements de certains voyageurs avant-gardistes qui préfigurent probablement le mode de vie courant de demain », commente Rémi Grenier, président d’Allianz Global Assistance.

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