Après le lancement de plusieurs objets connectés, Apple aborde également l’univers de l’écriture, à travers son nouveau stylo iPen. Ce n’est pas un stylet comme on pouvait s’y attendre, mais un stylo connecté qui permet de transférer un texte ou un dessin réalisé sur papier son l’écran de son iPad. Pour lancer ce nouvel objet innovant, Apple a déposé un brevet en 2010, concernant un stylo connecté capable de reconnaître les mouvements. Le stylo utilise de l’ancre numérique, compatible avec le papier, le bois et une multitude de support. Le système est doté d’une plume intelligente, qui met le stylo en route dès qu’elle est posée sur la surface d’écriture. Le stylo à capteurs de mouvements et accéléromètre Grâce à ses capteurs de mouvements et à son accéléromètre, le stylo permet d’afficher les dessins et les écritures sur l’écran d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone. Pour la transmission, il suffit d’une connexion WiFi qui permettra, par exemple, de transférer un dessin sur son ordinateur. Les architectes pourront sauvegarder les modifications apportées au plan d’une maison en format numérique en toute simplicité. Dans le domaine de la médecine, l’iPen permettra de noter des explications sur une radiographie et les enregistrer sur une tablette. Et s’il n’y a pas de connexion Internet au moment où l’on prend des notes ? Apple a pensé à cette possibilité également. Le stylo est configuré pour fonctionner hors-connexion, car il mémorise les textes et peut les transférer plus tard sur un autre terminal.Les applications dans les entreprisesL’iPen vise déjà de nombreux utilisateurs, particuliers et professionnels. Dans l’environnement professionnel, il pourra séduire rapidement les médecins, les architectes, les designers d’intérieur et les créateurs de mode. Certains acteurs pourront s’en servir également comme cadeau d’affaires, car il peut être personnalisé tout comme un les autres objets publicitaires. Dans leurs campagnes de communication, les entreprises utilisent souvent les stylos publicitaires et autres instruments d’écriture sur lesquels ils peuvent apposer un visuel et un slogan. C’est une opération simple à préparer, grâce à des plateformes telles que Promopen®, qui permettent à leurs utilisateurs de configurer le marquage directement en ligne. De plus, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à miser sur les cadeaux innovants et notamment sur les objets connectés.

[...]

Les objets connectés font de plus en plus de bruit sur la toile en raison des nouvelles fonctionnalités qu’ils proposent. Dans le milieu professionnel, ils facilitent la communication entre les agences et les différents partenaires. Pour les entreprises de petite et moyenne taille, la technologie des systèmes embarqués peut constituer une véritable opportunité en matière de R&D. Dans l’univers des systèmes embarqués, les objets connectés ont élargi leur périmètre d’application à travers leur entrée dans l’environnement professionnel. Dans la filière industrielle, ils offrent des véritables opportunités pour les projets innovants et sont devenus un facteur de différenciation et de compétitivité. Les objets connectés pour accéder aux services Salesforce Pour SalesForce, le spécialiste des logiciels de gestion de la relation client, les accessoires connectés permettront aux équipes commerciales de se connecter aux applications cloud afin de piloter leurs projets en temps réel. Il s’agit notamment d’accessoires tels que les bracelets intelligents, qui leur permettront ainsi de réactualiser leurs agendas et de se connecter aux réseaux sociaux à tout moment. Quels sont les accessoires privilégiés de SalesForce ? Il s’agit notamment d’objets connectés de Google, de chips d’ARM et de vêtements intelligents d’OM Signal. Tout ceci pour faciliter les prise de décision grâce à l’accès à des informations stratégiques en temps réel. L’intégration des objets connectés dans divers domaines A part de l’application Saleforce, les objets connectés trouvent de nombreuses utilités dans les domaines tels que la médecine, l’hôtellerie, la conciergerie, l’aéronautique, l’automobile ou encore l’énergie. Par exemple, les concierges pourront gérer les incidents en temps réel à travers les lunettes intelligentes. Dans la médecine, les lunettes pourront devenir des outils efficaces pour la reconnaissance des personnes atteintes d’Alzheimer. Dans la filière industrielle, les objets connectés peuvent faciliter l’exploitation des données, afin de pouvoir proposer des services innovants. Ainsi, la technologie des systèmes embarqués devient un facteur de compétitivité pour les acteurs de l’industrie. Les éventuelles défaillances Une étude réalisée par les chercheurs d’Eurecom de Sophia Antipolis montre que l’utilisation des systèmes embarqués peut comporter plusieurs risques dans les entreprises. Par exemple, les imprimantes, les caméras de surveillance ou d’autres périphériques risquent d’être victimes des cyber-attaques s’ils ne sont pas protégés par le biais de mots de passe. A travers cette étude, les chercheurs ont identifié près d’une quarantaine de vulnérabilités potentielles. Pour assurer la fiabilité des systèmes embarqués, les entreprises devront analyser les vulnérabilités de leurs systèmes et mettre en place des mesures de sécurisation.

[...]

Avec la démocratisation des objets connectés, les solutions pour la maison intelligente gagnent de nombreux adeptes. Il s’agit notamment de boîtiers connectés qui permettent de maîtriser l’ensemble des consommations de la maison par une simple connexion Internet. Dans l’industrie, l’intégration des équipements connectés permettent de rendre l’activité des usines plus rentable. Dans le milieu industriel, les équipements connectés fonctionnent en utilisant une connexion Internet qui repose sur un protocole de communication Zigbee, WiFi, NFC ou Bluetooth. Ces équipements innovants fonctionnent selon le même principe que les objets connectés. Ils collectent et centralisent les informations à travers des serveurs distants, afin de les restituer sous la forme de tableaux de bord ergonomiques. L’industrie 4.0 Les usines sont de plus en plus nombreuses à utiliser les nouvelles technologies dans le Cloud dans le but de rendre les sites de production plus performants. Cette transformation des processus de production correspond aux principes de l’industrie 4.0 ou de l’industrie numérique. Les équipements industriels connectés deviennent ainsi des équipements intelligents, qui révolutionnent les modes opératoires dans le milieu industriel. Ils permettent ainsi d’avoir une vision plus innovante des sites de production, de rendre les modèles économiques plus rentables et de créer des nouvelles compétences. L’innovation pour rendre les entreprises plus compétitives Dans certains secteurs d’activités, les équipements industriels intelligents peuvent permettre aux entreprises d’innover leurs produits et de mieux gérer les SAV. Par exemple, dans l’univers de l’automobile, les fabricants proposent des pneus de plus en plus performants et sécurisés, dotés d’un capteur embarqué. Ce type de capteur est capable de fournir à ses utilisateurs des informations sur la pression de pneus, sa température et son niveau d’usure. Les industriels peuvent augmenter leurs parts de marché en proposant des produits plus performants, plus sécurisés et avec une durée de vie plus longue. C’est également un facteur de compétitivité, qui concerne tous les secteurs d’activité.L’industrie numérique au service du développement économiqueL’industrie numérique ou l’industrie 4.0 peut ainsi permettre aux grands groupes comme aux PME d’innover et d’améliorer leurs produits, leurs prestations et leur savoir-faire. Ces technologies peuvent également aider à l’amélioration les processus de fabrication dans les entreprises et changer les modèles économiques. Il s’agit de changements stratégiques qui peuvent rendre les entreprises plus compétitives, à condition qu’elles sachent adapter les nouvelles technologies aux particularités de leur processus de fabrication.

[...]

Si la 3e révolution industrielle concernait surtout les nouvelles technologies et le développement des objets connectés, la 4e révolution industrielle vise surtout l’impression 3D. Les machines semi-automatisées peuvent être utilisées dans divers secteurs d’activité, comme la construction de logements, la médecine, les industries, voire l’enseignement. Les premiers procédés de l’impression tridimensionnelle ont été développés à la fin du XXe siècle. Depuis les années ’80, ces procédés ont considérablement évolué. Les robots semi-automatisés sont très souvent utilisés pour améliorer le rendement des professionnels de différents domaines et pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. L’industrie du futur Les innovations technologiques de la 3e révolution industrielle ont beaucoup simplifié la vie de nombreux professionnels, à partir des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux ingénieurs. La 4e révolution industrielle concerne le développement de l’impression 3D. Les imprimantes tridimensionnelles ont fait déjà leur entrée dans presque tous les secteurs d’activité. De plus en plus de professionnels de la santé les utilisent pour concevoir des prothèses sur mesure à des coûts maîtrisés. Les architectes français font eux aussi appel aux nouvelles technologies pour créer des maquettes de diverses formes et dimensions. Grâce aux robots performants, ils peuvent mieux répondre aux attentes de leur clientèle. Les robots modernes dédiés aux médecins Selon les experts de l’impression tridimensionnelle, les machines semi-automatisées feront bientôt partie du quotidien de milliards de français. Dès que les robots performants seront disponibles sur le marché à des prix plus attractifs, de plus en plus de particuliers et de professionnels les utiliseront pour simplifier leur vie quotidienne ou pour améliorer la vie de leurs clients. Les imprimantes tridimensionnelles sont déjà utilisées par les chirurgiens pour produire des objets à l’unité au prix d’une production de masse. Afin de mener à bien des projets complexes, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des experts de l’impression 3D. Ceux-ci vous donnent des conseils sur mesure en tenant compte de vos besoins et vous aident à réaliser vos prototypes. Forts de leur expertise dans l’impression tridimensionnelle, les experts de L’Imprimeur 3D vous accompagnent de près dans la conception de vos projets de signalétique et de publicité. Ils peuvent également vous aider à mener à bien d’autres types de projets. Ils réalisent des objets 3D à la demande tout en tenant compte des exigences de leurs clients. En ce qui concerne les procédés utilisés, ils préfèrent le frittage de poudre, la stéréolithographie, l’impression polychrome à poudre et par dépôt de matière.

[...]

Comme dans le cas de nombreux domaines, la transformation digitale a touché le monde de la communication client. Les marketers sont certainement les premiers à l’avoir constaté. La relation avec l’utilisateur passe aujourd’hui par différents canaux. Un nouveau concept, l’expérience client, est né de ces nouveaux échanges entre les professionnels et les particuliers, mais également les entreprises entre elles. Mais comment l’innovation numérique a-t-elle réellement révolutionné ces rapports ? La relation client « connectée » Quand on parle de la transformation digitale, il s’agit surtout d’Internet et des différents objets connectés. Ces outils et appareils permettent aux utilisateurs d’accéder aux offres des entreprises, de soumettre une requête et même de faire savoir leurs avis sur le produit ou le service qui les intéresse. Les interfaces de contacts se sont donc diversifiées grâce à l’innovation numérique. Dans l’objectif de maintenir une relation constante avec leurs clients, les professionnels ont dû adopter la communication omnicanale. L’appel téléphonique reste le principal canal, mais les e-mails et de nouveaux supports digitaux de communication sont en train d’émerger. Pour les entreprises, l’objectif est simple : offrir une expérience client de qualité tout en assurant une relation client humanisée. Pour ce faire, différents outils en ligne sont mis à leur disposition. Et si la structure ne possède pas les moyens et les compétences efficaces pour avancer, elle peut toujours opter pour l’accompagnement d’une société spécialisée telle qu’une agence BPO Madagascar comme celle sur http://www.nosycom.com/. Les canaux de communication innovants Les professionnels ont certainement entendu parler de l’hologramme de Gatebox. C’est l’exemple parfait des moyens de communication numériques les plus avancés. Cependant, la plupart des enseignes, notamment les PME et TPE, n’ont pas la possibilité d’acquérir ce type de technologie. En revanche, d’autres outils sont plus accessibles et sans doute plus faciles à utiliser. La relation client par les réseaux sociaux Grâce à son outil de discussion instantanée, Facebook a permis aux particuliers et aux professionnels d’échanger à tout moment. Désormais, on peut voir des offres en ligne, passer une commande, faire des réclamations rien qu’en accédant à une seule interface. Les enseignes sont nombreuses à disposer d’un profil sur les réseaux sociaux pour pouvoir rester en contact avec leur communauté d’utilisateurs et pour les informer des dernières offres. D’autres plateformes dont Twitter et Google Plus seront également à prendre en considération. L’expérience client par les chatbots La relation client sera automatisée grâce aux chatbots, les premiers assistants capables de communiquer avec les utilisateurs et les consommateurs. L’agent humain n’interviendra que lorsque sa présence sera vraiment nécessaire. En plus d’être de véritables supports de service client, les chatbots organiseront également le travail de l’opérateur en tenant compte des requêtes. Ils pourront ensuite rediriger les clients vers un profil qui peut répondre rapidement et efficacement à leurs demandes. Le Big Data et le Cloud font également partie de la magie de l’innovation numérique. Les bases de données clients peuvent être enrichies et actualisées facilement et permettent aux entreprises de perfectionner leur stratégie marketing digitale.

[...]

Les fabricants d’objets connectés recherchent constamment des idées originales pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Dans cette logique, Gigaset, l’expert de la téléphonie DECT, vient de lancer un nouvel accessoire connecté : le G-tag. C’est une balise pilotable depuis une application mobile, qui permet de retrouver facilement ses affaires. Le G-tag peut s’avérer être un cadeau très apprécié par les jeunes et les passionnés d’objets connectés. Dans le milieu professionnel, ils peuvent apporter de l’originalité dans les campagnes de fidélisation. Comprendre le fonctionnement du G-tag Le G-tag, c’est un accessoire de 37 x 37 x 9,2 mm, qui se décline en de nombreux coloris et qui peut être fixé sur une multitude d’objets. Son rôle est de retrouver les objets perdus, mais également de localiser un objet suivi sur un périmètre de 30 mètres. L’accessoire fonctionne en utilisant une connexion Bluetooth 3.0 et une application disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play Store. Quels sont les avantages du G-tag ? Contrairement aux autres accessoires traqueurs d’objets disponibles actuellement sur le marché, le G-tag n’émet pas d’alertes sonores ni lumineuses. L’application affiche 3 indicateurs de position : « tout proche », « proche » et « loin ». Ceci dit, l’application permet de savoir lorsque l’objet suivi entre ou sort du périmètre de détection, mais également de connaître la distance à laquelle il se trouve. Le nouvel accessoire connecté de Gigaset doit être fixé sur un objet important, que l’utilisateur souhaite retrouver facilement. La plupart des personnes le fixent sur les clés de leur maison, sur leur sac-à-main, sur une valise ainsi que sur d’autres objets de valeur. Les possibilités de personnalisation Compatible avec iOS et Android, le G-tag se décline en plusieurs modèles et coloris. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une campagne marketing, l’accessoire offre une surface de marquage suffisamment large pour apposer un visuel ou un texte. Les professionnels qui envisagent de mettre en place une campagne de remerciements ou de fidélisation peuvent trouver des G-tags personnalisables sur le catalogue Promocadeaux®. Le catalogue propose des G-tags que les professionnels pourront personnaliser directement en ligne. C’est un moyen d’associer la marque à une image d’innovation.

[...]

Noël approche et vous n’avez pas encore finalisé la liste de cadeaux ? Pour ceux qui sont à court d’idées, les objets intelligents peuvent s’avérer être une très bonne piste, notamment si les destinataires sont des passionnés de l’informatique. Les bracelets connectés, les stylos 3D ou encore les jeux vidéo, que des bonnes idées à prendre. La recherche de cadeaux risque de devenir parfois chronophage, notamment pour ceux qui ne connaissent pas parfaitement les préférences des personnes privilégiées pour Noël. Si tel est le cas, focalisez-vous sur un domaine qui plaît à tous les coups, tels que les objets high-tech. C’est un univers qui répond aux attentes d’un public très large, quel que soit l’âge et le mode de vie. Les cadeaux high-tech vont sans doute séduire les femmes et les hommes, à condition de choisir un objet d’utilité dans leur vie quotidienne. Pourquoi le high-tech ? De nos jours, les nouvelles technologies et les objets innovants ont gagné de nombreux adeptes, c’est pourquoi la plupart des personnes apprécieront les cadeaux high-tech pour Noël. Après les accessoires pour les tablettes, les coffrets USB innovants et les célèbres objets connectés, le temps des stylos 3D est arrivé. C’est une bonne idée également pour les passionnés du dessin et des loisirs créatifs, qui pourront tester ce nouvel outil dans leurs futures créations. Le stylo 3Doodler et la dernière nouveauté le 3Doodler 2.0 Les stylos 3D ont séduit leurs utilisateurs par leurs fonctionnalités innovantes, qui permettent de réaliser des dessins tridimensionnels et de créer des objets. Sur la boutique Makershop.fr, les stylos permettent de réaliser des dessins à l’aide de patrons, ou en dessinant directement en 3 dimensions. En plus des stylos, la boutique propose également des batteries, des recharges et d’autres accessoires pratiques. Quel est le fonctionnement des stylos tridimensionnels ? Le 3Doodler 2.0 de Makershop utilise un bâton de plastique qui fond à l’intérieur et qui permet de réaliser des dessins sur différents supports. Le fil plastique sert d’encre et peut être de 2 types : ABS ou PLA. Tandis que le premier permet de créer des formes et des objets sur des patrons et dessins, ou directement en 3 dimensions, le 2ème est plus adapté aux supports stables (papier, métal, etc.). Pour Noël 2015, Makershop.fr vous propose son nouveau stylo 3Doodler 2.0, qui est plus léger et plus ergonomique par rapport au modèle précédent. C’est un cadeau d’utilité pour les passionnés de loisirs créatifs, mais également pour les professionnels.

[...]

Le vendredi 12 Juin à Angers s’est déroulée l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. Le président François Hollande s’est déplacé en personne pour assister à cet événement. Il a d’ailleurs fait un discours où il a annoncé une bonne nouvelle pour les entrepreneurs angevins : la labélisation French Tech. Angers : 10ème ville à obtenir le label French TechFrançois Hollande est venu à Angers vendredi dernier afin d’inaugurer la Cité de l’Objet Connecté. Il a réservé une belle surprise aux entrepreneurs angevins. En effet, lors d’un discours pour l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté, il a déclaré que la ville d’Angers allait recevoir le label French Tech. Ainsi, après Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Toulouse, Angers est la dixième ville à obtenir le label French Tech. Les acteurs angevins du numérique comme l’agence webmarketing 1789.fr sont très contents de cette nouvelle. En effet, ce label est destiné à booster l’innovation et permettre aux entreprises de l’électronique et du numérique de s’ouvrir à des marchés extérieurs. Pour le moment, 13 autres villes dont Tours, Orléans, Caen, Rouen, Strasbourg, et Nancy, sont en attente de validation de leur dossier. Le programme French Tech a pour objectif de devenir une marque internationale qui valorisera et garantira le savoir-faire Made in France dans le domaine des nouvelles technologies et des objets connectés. Inauguration de la Cité de l’Objet Connecté Vendredi dernier, Angers a été marqué par deux événements importants : l’annonce de la labélisation French Tech et l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté. La Cité de l’Objet Connecté vient d’ouvrir ses portes en banlieue d’Angers, à Saint Sylvain d’Anjou. Que ce soit des thermostats, des balances, des montres, des voitures ou toute autre innovation connectée, les objets intelligent ont désormais un endroit rien que pour eux en France. Elle fait partie des « 9 solutions industrielles françaises » imaginées pour réindustrialiser la France. Cette cité a été imaginée par un spécialiste des objets connectés, Eric Carreel et est portée par de nombreuses entreprises en plus de l’Etat et des collectivités. Ce projet a vu le jour dans le but de concentrer diverses compétences (mécanique, électronique, design, …) dans un seul lieu. Pour le moment, ce site fait environ 2 000 m². Il regroupe de multiples services et machines pour que les innovateurs fassent avancer leurs idées et projets dans le but d’une plus ou moins grande production.

[...]

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a réalisé une étude sur l’évolution d’internet pour les vingt prochaines années. Un document de 200 pages qui permet ainsi de prévoir l’évolution d’Internet à l’horizon 2030. « Internet forme sans aucun doute l’innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne », indique l’étude. Laurent Gille, un des auteurs de l’étude intitulée La dynamique d’Internet – Prospective 2030 explique sur nous ne sommes « qu’au début du développement des services sur Internet. Les objets connectés qui vont arriver vont avoir d’énormes conséquences ». « On ne cherche pas à prédire 2030, mais à analyser la dynamique et les grandes tendances actuelles. Rien n’est moins sûr que les problématiques actuelles auront encore un sens en 2030. Il suffit pour cela de se souvenir des projections que l’on faisait d’aujourd’hui il y a 17 ans », explique Laurent Gille. Cette étude réalisée sous la direction de Laurent Gille, Télécom ParisTech et Jacques-François Marchandise, Fondation internet nouvelle génération (FING) pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, a ainsi pour objectif de dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans.

[...]

La R&D a donné naissance ces dernières années à des milliards de périphériques IoT qui facilitent le quotidien de leurs utilisateurs, tels que les montres intelligentes qui surveillent notre sommeil. Pour améliorer le rendement de leurs employés, de nombreux chefs d’entreprise décident d’utiliser des logiciels modernes qui pilotent des modules IoT. Grâce aux nouvelles technologies, les objets de la vie tous les jours peuvent être connectés à Internet pour offrir des nouvelles fonctionnalités. Afin de collecter automatiquement diverses données portant sur l’activité de leur entreprise, un grand nombre de chefs se focalisent sur l’Internet of Things (IoT) et commencent à utiliser régulièrement des logiciels modernes et performants. L’impact des nouvelles technologies sur la vie quotidienne Selon les statistiques, nous avons à présent plus de 14 milliards de périphériques IoT. Les experts en informatique estiment que d’ici 2020 on aura environ 60 milliards de périphériques encore plus performants. Aujourd’hui, les nouveaux modèles de montres intelligentes rendent compte de nos activités et surveillent notre sommeil tout au long de la nuit. Les voitures et les avions sont de plus en plus autonomes, les clubs de golf nous donnent des conseils pratiques pour améliorer notre swing et les TV comprennent ce que vous disons. Les nouvelles technologies ont un impact très fort sur la vie de tous les jours, ainsi que sur le quotidien des professionnels de divers secteurs d’activité, y compris des industries. Quelles sont les raisons d’utiliser des logiciels adaptés ? Si vous utilisez des progiciels performants, vous avez la possibilité de booster plus rapidement votre chiffre d’affaires. Lorsque vous élaborez votre stratégie commerciale, il est nécessaire de réfléchir avec soin à vos besoins professionnels et à vos atouts commerciaux. Prenez en compte également les points faibles de votre concurrence, les exigences de vos clients fidèles et les attentes de vos partenaires d’affaires. A l’aide de l’IoT, vous pouvez développer la stratégie de votre business et prendre des meilleures décisions. Les données que l’Internet of Things peut vous fournir sont très variées, et concernent également les habitudes d’achat des internautes. En France, de nombreuses entreprises créent des produits compatibles IoT qui peuvent être facilement connectés selon les attentes et les comportements des consommateurs. Les experts d’Atelog-score vous proposent des solutions autonomes et personnalisables pour automatiser l’échange de données entre les systèmes informatiques et les machines. La solution ScoreConnect est composée de modules électroniques modernes « IoT » qui sont pilotés à l’aide d’un logiciel performant. ScoreConnect peut être utilisée en réseau privé LoRa, ce qui signifie qu’elle ne nécessite aucune infrastructure.

[...]