En mai 2021, la fédération professionnelle qui regroupe les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie a lancé une plateforme de recrutement accessible sur internet. Objectif : ouvrir un pont entre l’offre et la demande d’emploi et enrayer la pénurie de main d’œuvre qui affecte l’ensemble de ce secteur-clé pour le tourisme. L’été arrive dans moins de six mois et, déjà, les professionnels du tourisme anticipent le regain d’activité qui s’annonce à la faveur d’une amélioration, très attendue, de la situation sanitaire. Hôtellerie : Sonder les candidats directement sur internet Dans les zones les plus prisées par les vacanciers, les gérants de structures d’hébergement et de restauration cherchent à stabiliser leur effectif avant le grand rush et s’éviter une nouvelle pénurie de main d’œuvre comparable à celle qui les avait frappés lors de leur réouverture en juin 2021, à la veille de la saison estivale. Près de Royan, un candidat qui souhaite postuler dans un hôtel à Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne ou Meschers-sur-Gironde, a la possibilité d’entrer directement en contact avec leur recruteur depuis une plateforme web ouverte depuis mai 2021. Le site, baptisé HCR-emploi.fr, a été créé à l’initiative de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) avec le soutien du groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale Malakoff Humanis. L’idée est antérieure à la crise sanitaire, preuve que les difficultés de recrutement rencontrées par le secteur sont patentes et structurelles, amplifiées par les conséquences du chômage partiel et des fermetures administratives provoquées par les confinements à répétition depuis 2020 : il a d’ailleurs fallu trois ans aux deux parties prenantes pour concrétiser le projet. Des procédures simplifiées en ressources humaines L’outil fonctionne comme une plateforme de mise en relation classique où entreprises et actifs se croisent et entrent en contact en quelques clics, par affinités géographiques et professionnelles. L’employeur s’y inscrit rapidement, renseigne une série d’informations juridiques et formalise ses besoins et ses critères d’embauche (ville, nature et disponibilité du poste à pourvoir, salaire, diplômes, expérience ou compétences recherchées…). De son côté, le candidat, connecté à l’appli HCR-emploi.fr voit défiler les annonces, y répond s’il le souhaite et dépose son CV dématérialisé. Signalons que le service déployé par cette solution numérique dépasse la simple notion de « jobboard » dédié au secteur de l’hôtellerie et de la restauration : il facilite les démarches administratives et s’affirme comme un logiciel opérationnel pour simplifier l’ensemble des procédures qui relèvent des ressources humaines, grâce à une gestion automatisée. La convention collective applicable au secteur est actualisée en permanence, les contrats de travail prérédigés, les relevés d’heures stockés, et les fiches de paie éditées à la fin du mois. L’ensemble de ces documents sont transmis directement à l’Urssaf. Cette sécurisation juridique maximale rassure les gérants d’hôtels-restaurants, les déleste de nombreuses tâches techniques, ce qui leur permet de se concentrer sur leur métier, trouver rapidement un salarié et ne pas avoir à se préoccuper de toute la paperasserie générée par l’embauche d’un candidat, signalait fin Thierry Grégoire, président de la branche saisonniers de

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À l’heure où l’électronique et Internet occupent une place importante dans notre quotidien, de plus en plus d’entreprises décident de faire une sauvegarde de leurs dossiers. Cette méthode se concrétise grâce à la réalisation de saisies en version électronique. Pour cela, il existe de nombreux prestataires ou sociétés qui s’occupent de toute demande dans le secteur. Changer les dossiers papier en version électronique La saisie de données est un métier qui trouve sa place dans le monde actuel. Elle consiste à la saisie manuelle ou automatique des documents ou des dossiers papier sur des versions électroniques. Les textes manuscrits, les grands documents papier ou autres sont traités de façon efficace afin de réaliser la mise en place d’un document lisible sur un support numérique. Grâce à la réactivité des entreprises ou des prestataires dans le domaine, des millions de projets sont réalisés en une journée. Cela demande de la concentration et de la minutie. Chaque prestataire présente des compétences dans le domaine afin de proposer les aides nécessaires dont toute société a besoin. Tous les types de dossiers peuvent être traités Pour tout besoin de stockage numérique, la saisie de données prend en charge toute sorte de saisies, quel que soit le format du document. La réalisation se fait simplement en fonction du type de dossier à traiter. Qu’il s’agisse de coupons, de chèques, de résultats de sondage ou d’enquête, de rapports, de pétitions ou d’annuaires, tous ces documents peuvent être saisis de façon à avoir des données numériques à disposition. Ces dossiers sont traités par des professionnels du domaine. Il s’agit de saisir, d’effectuer les corrections nécessaires et d’apporter la touche personnalisée adéquate dont l’entreprise cliente a besoin. Il y a des enseignes spécialisées et qualifiées dans le secteur de la saisie partout dans le monde. Cela permet d’assurer la qualité des projets. Se faire aider par des prestataires professionnels Réaliser la dématérialisation des documents n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de temps et de disposer des compétences nécessaires. Dans ce cas, de nombreuses sociétés optent pour l’accompagnement par des prestataires qualifiés. Cela allège beaucoup la réalisation, mais permet également d’assurer les rendus. Afin d’assurer la qualité de son travail, le spécialiste de la saisie s’organise de manière à ce que chaque intervention soit effectuée de façon professionnelle. La minutie est de mise puisque chaque saisie numérique ne doit présenter aucune faute. Cela demande ainsi une grande concentration. En faisant confiance aux professionnels de la saisie de données, il est plus sûr d’améliorer l’efficacité du traitement des informations et de rentabiliser les temps de saisie. Grâce aux différents processus mis en place par les professionnels, les documents sont traités de façon performante et efficace.

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Les internautes dans le monde entier sont de plus en plus connectés, ce qui explique l’essor des boutiques en ligne et des applications mobiles. C’est la raison pour laquelle les médecins, les météorologistes et d’autres professionnels utilisent chaque jour les solutions web pour exercer leur métier dans des conditions optimales. Les données numériques ont changé les styles de vie à l’échelle mondiale et ont généré des changements majeurs dans les habitudes des particuliers et des professionnels. Les spécialistes de nombreux secteurs d’activité utilisent les nouvelles technologies pour optimiser leur rendement, notament les médecins, les architectes ou les e-commerçants. Le e-commerce et le webmarketing La Data est le résultat des actions des internautes sur les sites et les applications mobiles. Afin de mieux connaître leur clientèle, les professionnels du e-commerce et du marketing digital ont fréquemment recours à divers outils d’analyse modernes et performants. En plus du webmarketing et du commerce en ligne, d’autres secteurs bénéficient de la Data, tels que la science ou la météorologie. Dans l’objectif de mieux gérer l’accumulation des données numériques, certains décideurs choisissent d’utiliser le Cloud computing ou des ERP métiers. Le concept de « Data » date de 2010, en raison de l’essor de l’Internet et de l’omniprésente du numérique. Selon les statistiques, le volume de la Data double tous les 18 mois. Les enjeux du Big Data Les entreprises de France se voient aujourd’hui confrontées à une très importante accumulation de données numériques. Le développement de la géolocalisation liée au marketing mobile et du marché des objectés connectés explique pourquoi ce phénomène a pris ampleur. La data peut être utilisée pour mieux comprendre les habitudes d’achat des internautes, ainsi que leurs besoins et leurs comportements sur les sites e-commerce. Après avoir compris les enjeux marketing des données numériques, de plus en plus de chefs d’entreprise décident de collaborer avec des experts du marketing digital et du e-commerce pour effectuer des études de marché. Grâce à leur savoir-faire, vous pouvez mieux connaître votre clientèle et améliorer les services que vous lui proposez. Les experts de Next Decision vous offrent des solutions performantes afin que vous puissiez mieux gérer la datamasse et extraire des informations utiles pour votre business. Les professionnels expérimentés de Next Decision vous aident à construire des équipes de spécialistes en datascience et datavisualisation, en alimentation et en stockage d’informations. De plus, ils peuvent prendre en charge la réalisation de diverses analyses pour que vous réussissiez à comprendre plus facilement les besoins de vos clients nationaux et internationaux.

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Comme dans le cas de nombreux domaines, la transformation digitale a touché le monde de la communication client. Les marketers sont certainement les premiers à l’avoir constaté. La relation avec l’utilisateur passe aujourd’hui par différents canaux. Un nouveau concept, l’expérience client, est né de ces nouveaux échanges entre les professionnels et les particuliers, mais également les entreprises entre elles. Mais comment l’innovation numérique a-t-elle réellement révolutionné ces rapports ? La relation client « connectée » Quand on parle de la transformation digitale, il s’agit surtout d’Internet et des différents objets connectés. Ces outils et appareils permettent aux utilisateurs d’accéder aux offres des entreprises, de soumettre une requête et même de faire savoir leurs avis sur le produit ou le service qui les intéresse. Les interfaces de contacts se sont donc diversifiées grâce à l’innovation numérique. Dans l’objectif de maintenir une relation constante avec leurs clients, les professionnels ont dû adopter la communication omnicanale. L’appel téléphonique reste le principal canal, mais les e-mails et de nouveaux supports digitaux de communication sont en train d’émerger. Pour les entreprises, l’objectif est simple : offrir une expérience client de qualité tout en assurant une relation client humanisée. Pour ce faire, différents outils en ligne sont mis à leur disposition. Et si la structure ne possède pas les moyens et les compétences efficaces pour avancer, elle peut toujours opter pour l’accompagnement d’une société spécialisée telle qu’une agence BPO Madagascar comme celle sur http://www.nosycom.com/. Les canaux de communication innovants Les professionnels ont certainement entendu parler de l’hologramme de Gatebox. C’est l’exemple parfait des moyens de communication numériques les plus avancés. Cependant, la plupart des enseignes, notamment les PME et TPE, n’ont pas la possibilité d’acquérir ce type de technologie. En revanche, d’autres outils sont plus accessibles et sans doute plus faciles à utiliser. La relation client par les réseaux sociaux Grâce à son outil de discussion instantanée, Facebook a permis aux particuliers et aux professionnels d’échanger à tout moment. Désormais, on peut voir des offres en ligne, passer une commande, faire des réclamations rien qu’en accédant à une seule interface. Les enseignes sont nombreuses à disposer d’un profil sur les réseaux sociaux pour pouvoir rester en contact avec leur communauté d’utilisateurs et pour les informer des dernières offres. D’autres plateformes dont Twitter et Google Plus seront également à prendre en considération. L’expérience client par les chatbots La relation client sera automatisée grâce aux chatbots, les premiers assistants capables de communiquer avec les utilisateurs et les consommateurs. L’agent humain n’interviendra que lorsque sa présence sera vraiment nécessaire. En plus d’être de véritables supports de service client, les chatbots organiseront également le travail de l’opérateur en tenant compte des requêtes. Ils pourront ensuite rediriger les clients vers un profil qui peut répondre rapidement et efficacement à leurs demandes. Le Big Data et le Cloud font également partie de la magie de l’innovation numérique. Les bases de données clients peuvent être enrichies et actualisées facilement et permettent aux entreprises de perfectionner leur stratégie marketing digitale.

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Les experts du numérique de la start-up FinalCAD ont créé un logiciel qui peut simplifier les activités des professionnels du BTP. Grâce à cette application numérique, les professionnels de la construction peuvent partager leurs observations et éviter les démarches administratives quotidiennes. Le logiciel FinalCAD présente un grand nombre d’avantages. Grâce à celui-ci, le secteur de la construction pourrait être numérisé efficacement et sans difficulté. Le cofondateur de cette start-up, David Vauthrin, avoue que l’application qui a été récemment créée par l’équipe FinalCAD, pourrait faciliter les activités des professionnels du BTP. La start-up a lancé l’application il y a 5 ans et elle continue à gagner en popularité auprès des spécialistes du secteur de la construction. Ce logiciel peut être aussi bien utilisé sur les smartphones que sur les tablettes. Les professionnels ont ainsi la possibilité de suivre facilement l’avancement des travaux sur différents chantiers. Cette application novatrice permet aux personnes travaillant dans la construction de simplifier la communication entre toutes les équipes qui s’occupent d’un chantier et partager toutes leurs observations détaillées en peu de temps. La rédaction des documents, la gestion des réserves et d’autres tâches inhérentes aux projets immobiliers peuvent être réalisées aujourd’hui plus facilement grâce au logiciel FinalCAD. Vous pouvez faire ainsi d’importantes économies de temps, ce qui permet de diriger votre attention vers des activités plus urgentes qui concernent la réalisation de votre projet. Les experts de F49 Promotion peuvent vous accompagner dans votre projet de construction tout en vous donnant des conseils sur mesure et des suggestions personnalisées en fonction de votre plan d’action et de vos besoins. Les projets immobiliers sont désormais plus faciles à réaliser grâce à Visio 3D qui vous permet de configurer jusqu’aux moindres détails la maison de vos rêves.

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Les célèbres jeux de grattage, l’Euro Millions ou encore le Loto ont longtemps été des jeux vendus en bureaux de tabac. Avec le développement du numérique, la Française des jeux a décidé d’investir le web. Depuis quelques années, il n’est plus indispensable de sortir de chez soi pour tenter sa chance aux jeux de hasard. En effet, depuis trois à quatre ans, la Française des jeux a développé sa présence sur internet. Lancé en 2001, le site de la FDJ a réellement pris toute son importance depuis peu de temps. Une quarantaine de jeux différents sont aujourd’hui proposés en ligne. Aujourd’hui, l’Euro Millions et le Loto représentent respectivement 29 et 27 % des ventes en ligne. Les jeux de grattage plus connus comme le Bingo, le Solitaire ou le Morpion suivent avec 24 %. Viennent ensuite les jeux qui ont été spécialement développés pour le web avec 8 %. Echange avec les autres joueurs, nouveautés… la Française des jeux fait en sorte d’attirer chaque année de nouveaux joueurs. L’objectif affiché est de multiplier par trois le chiffre d’affaires et le nombre de joueurs dans les cinq prochaines années.

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Certes, la vitrine de magasin a perdu sa place en tant que premier outil publicitaire et cela ne date pas d’hier. Gare toutefois, car il semblerait que la mise au placard des vitrines ne soit plus d’actualité. Les dernières innovations digitales s’apprêtent à donner aux devantures de magasin un nouveau souffle de modernité. Depuis quelques années, nous voyons régulièrement des vitrines attirer l’attention des passants et des médias pour leur style et leur qualité d’innovation. Prenez par exemple, la nouvelle vitrine interactive du magasin Tommy Hilfiger Denim dans la célèbre Oxford Street londonienne – emplacement idéal pour une technologie d’un tel impact. Créée par l’entreprise Pixel Inspiration, l’écran permet aux passants d’ajouter leurs propres photos au “Hall of Fame” de Hifliger par le biais d’une caméra placée à l’intérieur du magasin. Les écrans tactiles permettent ensuite à ces derniers de manipuler leur photo à travers la vitrine, depuis l’extérieur du magasin. La session terminée, les clients peuvent créer un T-shirt portant le design qu’ils ont eux même créé. Voilà une idée ingénieuse qui ne devrait pas manquer de faire des petits. A l‘aide de technologies plus sobres et plus axées sur le pratique que sur le divertissement, les agences immobilières font elles aussi de plus en plus appel au numérique dans leurs vitrines. Ludiques, les vitrines électroniques représentent également la possibilité pour les commerces de transmettre une image de modernité à leur clientèle. Depuis quelques années, les panneaux à affichage led sont venus remplacer, dans beaucoup de vitrines d’agences immobilières, les traditionnelles affichettes papier. La vitrine devient alors un deuxième site Internet, où les passants vont pouvoir voir défiler les biens mis en vente, avec maintenant la possibilité d’avoir une visite guidée vidéo, plus informative que des petites vignettes photo imprimées sur papier. Au delà des panneaux LED, de nouvelles technologies de vitrines numériques se développent, notamment des vitrines tactiles à peu près comparables aux tablettes. Certaines d’entre elles font avancer la technologie d’un pas, et ne sont plus uniquement destinées au confort de visionnage des passants mais aussi à la collection de données de fréquentation. Dotées de caméras dissimulées, certaines vitrines tactiles tracent les mouvements des passants et déterminent où ils cliquent. Interactives, ces vitrines sont entièrement communicantes. Les passants peuvent entrer leurs critères de recherche comme ils le feraient sur Internet, et ensuite entrer leurs coordonnées afin de recevoir sur leur smartphone la liste de biens disponibles dans l’agence. Dans le même esprit, de plus en plus d’agences sont dotées de tables tactiles équipées du même type de technologie, qui permettent une expérience plus fluide et interactive que les bons vieux catalogues de biens. Les entreprises à l’origine de ces technologies travaillent également de plus en plus avec des pharmaciens et des opticiens. Très bientôt, nous pourrions avoir la possibilité d’essayer nos montures de lunettes directement sur le trottoir ! Les technologies étant assez récentes, et encore inégalement répandues, il est pour le moment difficile d’évaluer leur impact sur les habitudes des consommateurs. Toutefois, selon des études récentes,

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Selon le deuxième baromètre des usages du livre numérique publié par le Syndicat national de l’édition (SNE), la Société des gens de lettres (SGDL) et la société civile de l’édition Sofia, 14 % des Français ont déjà lu un livre électronique. Les livres numériques s’installent petit à petit dans les habitudes des français. Après un lent démarrage, 14 % des français indiquent avoir déjà lu un livre numérique, selon le deuxième baromètre des usages du livre numérique publié par le Syndicat national de l’édition (SNE), la Société des gens de lettres (SGDL) et la société civile de l’édition Sofia. Un chiffre trois fois plus important qu’il y a six mois. « C’est plus une pratique de substitution que d’addition », commente Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL.

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YouScribe offre à toutes les entreprises et à tous les internautes, qu’ils soient lycéens, consultants, écrivains, généalogistes, professeurs, étudiants, médecins, avocats, chanteurs, chercheurs ou simples passionnés de lecture, la liberté de publier, de partager, de vendre des écrits numériques. Créée par Juan Pirlot de Corbion, e-expert du secteur, qui avait déjà cassé les codes en fondant la librairie Chapitre.com, YouScribe donne gratuitement à chacun le pouvoir de publier et d’entrer en relation avec ses lecteurs.

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La bibliothèque numérique européenne est un portail qui propose aux internautes des livres, œuvres musicales, tableaux, photographies et films. En résumé toute la diversité culturelle de l’Europe est disponible pour tous les citoyens en un simple clic de souris. Mais depuis son lancement le portail a connu quelques soucis, victime de son succès … C’est cet automne qu’a été lancée la bibliothèque numérique européenne. Elle permet aux Européens d’accéder aux collections des musées, des bibliothèques et des archives des autres pays sans avoir à voyager ou à tourner des centaines de pages pour trouver une information donnée et cela grâce à la numérisation du matériel culturel. Mais dès son lancement (mi-novembre), Europeana a été victime de son succès et devant la forte affluence des internautes, le site a dû être fermé afin de régler certains problèmes, notamment concernant le nombre de serveurs. La réouverture annoncée pour le 10 décembre dernier s’est finalement faite avec quelques jours de retard. Actuellement en version bêta, Europeana offre pour le moment environ 2 millions d’objets numériques et devrait, à terme, en proposer plus de 6 millions. La bibliothèque financée par l’Union Européenne annonce une version 1.0 finalisée pour 2010.

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